A la fin du mois de janvier, à Cannes, s'est tenue l'édition 2000 du Midem, càd le marché annuel de l'industrie musicale. Cet événement a été marqué par le dépôt de plainte de la RIAA (Recording Industry Association of America) autrement dit le lobby des éditeurs américains contre MP3.com la 1ère société du web en la matière.
Ceci n'est pas la 1ère plainte dans ce domaine : on peut citer celle du groupe français Louise-Attaque en avril 1999 contre un étudiant qui gravait des cd et 4 hébergeurs de MP3 qui diffusaient gratuitement certaines chansons du groupe.
Il apparaît donc très clairement que l'industrie de la musique est en pleine mutation ce qui amène la question suivante : quelle est l'avenir de l'industrie musicale, et notamment vis-à-vis de la « piraterie numérique » ?
Pour discerner les différents aspects du problème, il sera examiné dans un 1er temps la situation actuelle de ce secteur ainsi que les divers problèmes existants. Puis il conviendra ds un 2ème temps de faire apparaître les perspectives qui s'ouvrent à l'industrie du disque.
[...] En outre, cette situation ‘dramatique' n'est pas sans rappeler celle des débuts de la cassette audio qui, finalement, n'a pas entraîné le dépôt de bilan des majors toujours plus puissantes. Enfin, cette stigmatisation des majors ne cache t-elle pas au fond le vrai problème à savoir la crainte de voir apparaître de nouveaux concurrents que représentent les start-up du Net au fort potentiel de développement économique ; ce qui aurait pour effet principal de porter atteinte à leur monopole de la distribution qui s'élève à 66 milliards de FF ? [...]
[...] Il apparaît donc très clairement que l'industrie de la musique est en pleine mutation ce qui amène la question suivante : quelle est l'avenir de l'industrie musicale, et notamment vis-à-vis de la piraterie numérique ? Pour discerner les différents aspects du problème, il sera examiné dans un 1er temps la situation actuelle de ce secteur ainsi que les divers problèmes existants. Puis il conviendra ds un 2ème temps de faire apparaître les perspectives qui s'ouvrent à l'industrie du disque. I. Un bouleversement du monde de la musique A. [...]
[...] Néanmoins qq soubressauts se font sentir. Si le support n'a pas changé, les appareils ont évolué. En effet, depuis qq années, des graveurs de cd sont désormais accessibles au grand public : en graveurs et 10 millions de CD enregistrables se sont vendus en France ; ce chiffre devrait atteindre les 100 millions de CD-R en 2002. Ainsi ce type d'appareil commence à se démocratiser et trouve sa place dans de plus en plus de ménages. Le graveur existe sous deux formes : il peut être acheté par tous les ménages disposant d'une chaîne hi-fi, il fonctionne alors comme l'enregistreur de cassettes audio traditionnel ; dans la 2ème hypothèse, il est nécessaire de disposer d'un micro-ordinateur : ms dans ce cas, sa particularité est d'offrir la possibilité de créer autant des cd audio que des cd-rom contenant des données informatiques. [...]
[...] Quant à l'interdiction pure et simple des graveurs, elle semble impensable, d'autant que le premier enregistreur de DVD Go soit environ 9 heures de musique) vient d'être commercialisé au Japon par Pionneer pour la somme de FF. Néanmoins on est en droit de penser qu'une hausse de 100% du prix des CD-R pourrait donner naissance à une contrebande avec les pays ne partageant pas une législation aussi contraignante. B. MP3 : des parades envisageables mais pas infaillibles Le MP3 est un fichier inaltérable non-sécurisé au sens où il peut être reproduit à l'infini. C'est pourquoi l'industrie du disque souhaite la définition d'un standard de protection des oeuvres musicales contre le piratage. [...]
[...] De même sur les 9 premiers mois de 1999, il a pu être constaté un recul de du marché par rapport à la même période de 1998 dont une chute de 10,1% des ventes de cd 2 titres. Il s'agit là d'une première depuis 15 ans selon le SNEP (Syndicat National de l'Edition Phonographique). II. Les perspectives de l'industrie du disque A. Des solutions concrètes concernant les graveurs de cd Les majors se doivent de trouver des solutions à ce progrès technique aux effets pervers. Ils ont commencé par faire de la prévention dans une campagne au slogan parfaitement clair : Pirater c'est tuer Cette méthode ne dissuadant pas, la justice sévit de plus en plus. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture