Les nouvelles technologies n'offriront-elles que de nouveaux formats et canaux de distribution et de diffusion de la musique, ou engendreront-elles une véritable reconfiguration de l'industrie ? Les majors du disque dominaient jusqu'à ce jour le marché grâce au contrôle de la distribution : seront-elles en mesure de garder cette position ou assisterons-nous à une redistribution des pouvoirs ?
[...] Market-driven versus driving market. Academy of Marketing Science Journal, Hiver 2000. [ Cédérom JAWORSKI Bernard, KOHLI Ajay SAHAY Arvind. Market-driven versus driving market. Academy of Marketing Science Journal, Hiver 2000. [ Cédérom JACOB Antoine. Vivendi et Sony s'allient à Yahoo ! pour distribuer de la musique en ligne. Le Monde avril 2001. [...]
[...] d'Angelo et P. Vesperini distinguent cinq types d'indépendants[16] : - Le grand indépendant stable : société anonyme réalisant plus de 6,7 millions d'euros de chiffre d'affaires et disposant d'une distribution autonome. Ses forces reposent sur une stratégie de croissance par niche rentable combinée à une diversification. - Le grand indépendant menacé : société anonyme réalisant plus de 6,7 millions d'euros de chiffre d'affaires mais sans distribution autonome. Il dispose d'artistes ayant acquis une notoriété importante qui lui assure des ressources confortables. [...]
[...] Le Monde Diplomatique, février 2000. ZELNIK Patrick. Aujourd'hui, trois géants contrôlent 85% du marché du disque en France. Libération 5819. Kipp CHENG, Note from the underground, Adweek Septembre 1999. Dominic PRIDE, Online music : Is the public willing to buy it Billboard Décembre 1999 Sites Web Statistiques 2001, Fédération Internationale de l'Industrie Phonographique. IFPI - The International Federation of the Phonographic Industry. [ en ligne ] [ page consultée le 17/03/02 Disponible sur Internet : http://www.ifpi.org/ Syndicat national de l'édition phonographique. [...]
[...] Il n'est pas évident du tout que mener un marché soit une tâche facile, bien au contraire, et beaucoup de tentatives dans ce domaine ont échoué. On peut par exemple avancer que les majors du disque bien installées sur le marché, ayant beaucoup de moyens et une marque forte, sont dans la meilleure position pour diriger les marchés. Cependant on peut également soutenir que les start-up, sans contrainte industrielle, sont mieux positionnées pour diriger un marché, dans la mesure où elles n'ont pas de notions préconçues de ce qui fonctionne dans un marché donné. [...]
[...] On aurait alors un modèle de club de disque où les consommateurs achèteraient à une compagnie comme Columbia House Records. Columbia House vend directement aux consommateurs finaux au travers de publicités télé ou de magazines, ou par courrier. L'entreprise n'utilise pas les traditionnels distributeurs ou points de vente mais expédie directement les CD du fabriquant aux consommateurs finaux. La construction L'approche constructioniste implique l'addition d'acteurs dans la chaîne de valeur de l'industrie. Cela peut être une révision globale des acteurs en présence ou une addition relativement réduite de complémentaires. [...]
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