Etude analysant les réponses stratégiques des organisations qui subissent les influences des changements du champ institutionnel de l'industrie de la musique. Dans un premier temps, il mobilise le modèle de Greenwood et al. (2002) pour mieux comprendre ces mécanismes du changement institutionnel. Ensuite, il s'intéresse à la typologie d'Oliver (1991) pour analyser les réponses stratégiques des majors.
[...] II) Méthodologie La compréhension des phénomènes de changement institutionnel au sein du champ de líindustrie de la musique consistait à observer un processus non achevé. Cependant cette spécificité nous a tout díabord offert la possibilité díobserver les positions et les réponses stratégiques de différentes organisations en temps réel, ce qui nous a permis díéviter certains biais (notamment les biais de perception). Ensuite la contemporanéité de ce processus nous a permis díavoir accès à des informations díorigines variées. La mobilisation du modèle de Greenwood et al. [...]
[...] Ces fichiers sont enrichis díinformations biographiques, de photos, des paroles de la chanson ou de bonus. Cet essai permet à Universal Music de tester un nouveau mode de commercialisation pour des usages futurs37. Ils mettent en place un mode de fonctionnement basé sur un système de licences et de sponsoring qui vise au développement de communautés díinternautes. Ils développent également un système de marketing viral qui permet díenvoyer des éléments sur la boîte mail díun ami. BMG, de son côté, investit dans le portail Eritmo.com. [...]
[...] Cette initiative est très marginale. En 2003 aux Etats-Unis, les majors lancent 276 procédures contre des particuliers pour violation de copyright. Condamnés, les pirates devront síacquitter díune amende pouvant atteindre 2000 dollars. Le plus jeune díentre eux a 12 ans et cette information est largement diffusée par les médias ce qui aura pour conséquence de ternir un peu plus líimage des majors. Le RIAA récolte 1,5 million de dollars en dommages et intérêts53. Le copy-control (la protection des CD contre la copie) est violemment dénoncé par les associations de consommateurs car cette loi restreint les possibilités díutilisation du consommateur : ces CD ne peuvent pas toujours être lus par les autoradios ou les ordinateurs, líutilisateur ne peut pas effectuer de copie privée (la copie privée permet notamment de sauvegarder líúuvre en cas de perte ou de vol). [...]
[...] Líacquisition peut être une stratégie pour les majors comme pour les labels indépendants. Cette industrie est caractérisée par une concurrence relativement restreinte qui síexplique par la grande variété des genres musicaux et la forte différenciation des produits (Labarthe-Piol (2005) Le format Les majors contribuent à la diffusion du CD qui devient le support dominant de la musique. Le CD constitue un verrou technologique une norme que les majors mettent en place pour contrôler la commercialisation de la musique, la manière dont est consommée la musique et établir une barrière supplémentaire pour les nouveaux entrants (au même titre que le vinyle et la cassette). [...]
[...] Sony et díautres constructeurs boycottent ce produit car il entre en concurrence directe avec des produits comme le Minidisc. Cette année voit également líapparition díun acteur qui propose un nouveau modèle de diffusion, de promotion et de consommation de la musique : MP3.com. Leur stratégie constitue une véritable rupture avec le modèle préexistant. Krim détaille ce concept : Bâtir une structure particulièrement efficace pour distribuer de la musique en ligne. Permettre à toute úuvre mise en ligne díatteindre son optimum économique. [...]
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