S'interroger sur l'attitude du pouvoir politique à l'égard du développement des musées municipaux suppose de questionner la nature des échanges entre le champ politique et les musées. D'un point de vue sociologique, l'analyse des politiques muséales locales implique la prise en compte de l'ensemble des logiques sociales à l'œuvre dans un sous-espace donné. Les musées sont une composante de la politique culturelle, une « politique publique au même titre que la politique de la défense, de l'éducation ou de l'environnement. »
Pour Jean-Claude Thoenig, une politique publique est « un programme d'action propre à une ou plusieurs autorités publiques ou gouvernementales. » Il ne s'agit pas d'une action isolée, mais de plusieurs opérations qui sont coordonnées, délibérées, décidées et menées par un ou plusieurs acteurs publics. Elles ont été définies par Pierre Muller comme étant(…) un ensemble de mesures concrètes résultant de décisions de caractère plus ou moins autoritaire, voire coercitives, inscrites dans un cadre général d'action affiné d'année en année, destinées à satisfaire un public, c'est-à-dire des individus, groupes ou organisations dont la situation est affectée par la politique publique, et mises en œuvre au nom d'objectifs, de normes et de valeurs.
[...] La société civile : un soutien aléatoire Section 1. Des publics acteurs du développement muséal I. Les associations d'Amis de musées : des relais d'opinion A. Un soutien aux politiques d'acquisition B. Une contribution renforcée pour les politiques éducatives pour les publics 1. Un partenariat étroit avec le ministère de l'Éducation nationale 2. Un regard appuyé vers l'action sociale C. Une mise en réseau nationale des associations des Amis des musées II. Des musées participatifs A. [...]
[...] Si une vision économique de la culture s'est peu à peu diffusée, ce n'est pas en dépit des politiques culturelles mais, pour partie, à la faveur de leur développement. Au niveau local, les municipalités ont orienté les politiques culturelles vers l'économie. La valorisation du patrimoine est désormais perçue comme un élément d'attraction essentiel pour le territoire et un atout dans les décisions d'implantation des acteurs économiques.[258] La clientèle des musées en France est à 60% constituée de touristes. La politique culturelle d'une ville peut donc engendrer des effets économiques en termes de créations d'emplois, de développement touristique ou d'incitation à l'installation d'entreprises. [...]
[...] Réciproquement, ces derniers mobilisent très largement les ressources culturelles. Cependant, tout projet ne peut être automatiquement porteur de développement culturel et économique. Pour les réaliser, élus locaux et conservateurs ne disposent pas toujours de moyens humains et financiers suffisants. La diversification des activités culturelles et de l'augmentation des missions des conservateurs requièrent un budget plus important qu'auparavant. En outre, les musées ne sont pas un secteur privilégié par les municipalités. Celles-ci ont tendance à diminuer les financements concernant les politiques d'acquisition et de restaurations d'œuvres. [...]
[...] Les groupes et les individus n'étant plus distincts, l'identité se manifesterait de façon autonome, sans conserver une certaine continuité et sans maintenir de relation avec les traditions culturelles de la collectivité qu'il s'agit de valoriser. Pour les régions Alsace, Bretagne et Corse, le patrimoine représente peut-être plus qu'ailleurs, une valeur de référence. La définition des axes d'acquisition, de conservation et de valorisation obéit à une certaine logique. En effet, l'histoire des fonds d'origine, les œuvres écrites, illustrées par les populations locales, qui les concernent et dont le sujet intéresse la région considérée, s'entrecroisent. [...]
[...] Il limite le contrôle de l'État aux seuls musées qui auront demandé et obtenu l'appellation Musées de France. Étant une marque de distinction par rapport aux musées qui ne l'ont pas, démontrant ainsi la qualité des collections et des services proposés, la majorité des municipalités l'ayant demandé l'a obtenu. Celles-ci ont donc respecté les conditions qui étaient spécifiées par la loi. D'une part, elles ont mis en place ou ont développé un service dédié au public, proposant des visites guidées et des conférences pour les adultes et les enfants D'autre part, elles ont inscrit les collections à l'inventaire, de manière à ce que celles-ci ne soient ni vendues ni céder A. [...]
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