BRIC est le terme associant le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine. Il est apparu en 2003 lors d'une thèse de la banque d'investissement Goldman Sachs. Ce rapport cherchait à montrer que l'économie de ces quatre pays va rapidement se développer et aller en 2050 jusqu'à devancer les principales puissances économiques actuelles, à savoir les Etats-Unis, le Japon et l'Union européenne En effet, les BRIC ont les perspectives de croissance économique les plus élevées pour le XXIème siècle, c'est pourquoi ils aspirent à devenir des puissances mondiales. Ils représentent déjà 43% de la population mondiale et ont un taux de croissance deux fois plus élevé que le reste du monde et qui, selon les prévisions de spécialistes économiques domineront l'économie mondiale d'ici 50 ans. Brésil. Russie. Inde. Chine : quatre géants qui se répartiront - dans l'ordre - produits agricoles et matières premières, énergie, produits manufacturés et services. Mais il ne faut pas omettre des marchés émergents, qui combleront leurs immenses besoins avec des produits avant tout fonctionnels et low-cost.
Cette montée en puissance de ces pays, que l'on peut qualifier de NPI, est surtout due à l'internationalisation des échanges. En effet, la création du GATT en 1947 puis de l'OMC en 1995 est au bénéfice de ces puissances, ces deux instances ayant pour but d'éliminer toute entrave au libre échange.
Par exemple, en Chine, 20 millions de personnes achèteront leur première voiture d'ici 2015. L'Inde, quant à elle, est appelée à devenir l'une des quatre premières économies mondiales d'ici une vingtaine d'années.
Tous ces pays ou organisations ont actuellement un impact important à l'échelle d'un continent, voire dans certains cas à l'échelle de la planète, et sont même appelés « superpuissance ».
Le concept BRIC est maintenant passé dans le langage financier courant.
Tout d'abord, il s'agira ici de savoir pourquoi ces pays (aussi différents soient-ils) ont-ils été regroupés sous ce concept commun.
Et à partir de l'analyse économique et démographique actuelle ou récente de ces quatre pays, nous démontrerons l'origine de telles montées en puissance jusqu'au point de devenir de plus en plus importants au sein de l'économie mondiale. A partir de là, l'existence d'une relation de dépendance avec les pays industrialisés (pays dits « du Nord ») paraît évidente.
Par ailleurs, il est intéressant de prendre en compte les relations sur le plan économique de ces quatre pays concernant une certaine concurrence et/ou cohésion entre eux qui se concrétiserait par des accords économiques (zone de libre échange, partenariats économiques…).
Enfin, pour conclure sur les BRIC et sur un thème un peu plus spéculatif, on peut envisager des perspectives d'évolution et apprécier l'avenir de ces quatre pays émergeants, tout en tenant compte des divers problèmes auxquels ils sont contraints (environnement, démographie, faiblesses économiques et structurelles, manque de ressources…).
[...] Les pays de la Triade Japon, Etats-Unis) dominent le monde. Cependant, les pays du Bric ont un taux de croissance annuel supérieur à ceux de cette union C'est pourquoi on parle de nouvelles puissantes émergentes pour désigner Brésil, Inde, Chine et Russie. On pourrait laisser entrevoir que le fossé qui demeure entre ces deux groupes tend à se réduire. Toutefois, le manque de qualification et d'éducation des pays émergents un frein à leur rapprochement. Se pose actuellement le problème de savoir qui fait partie de la triade ou pas. [...]
[...] La Chine participait en 1997 à des échanges mondiaux et à en 2002. Avec ses 1,2 milliard d'habitants et sa croissance annuelle de depuis plus de dix ans, la Chine fait peur Mais c'est surtout sa très rapide progression dans le commerce mondial qui effraie les pays industrialisés : de des exportations mondiales en 1978, sa part est passée à en 1995, faisant d'elle l'une des dix plus grandes puissances commerciales du monde. La Chine, en 2002, a reçu plus de 50 milliards de dollars d'investissements étrangers ce qui en fait la troisième destination après le Luxembourg et la France. [...]
[...] Le processus de réforme a eu et continue à avoir des effets bénéfiques sur l'économie indienne, c'est à dire des taux de croissance plus élevés, la baisse de l'inflation, et l'augmentation des investissements étrangers. Avec en Chine, l'amélioration du niveau d'instruction et le maintien de l'ordre public d'une part, et d'autre part les mesures élaborées par le gouvernement chinois pour attirer les capitaux étrangers, le développement économique est stimulé et c'est ainsi que la Chine est en train de devenir un centre émergent de l'industrie manufacturière mondiale. [...]
[...] En effet, il dispose du même potentiel que la Russie ou le Brésil. Son économie est la plus importante de l'Amérique latine avec une croissance soutenue depuis décembre 2000. Le pays est intégré à l'ALENA (créée en 1994), il profite ainsi du dynamisme américain surtout dans les régions frontalières grâce au phénomène des maquiladoras Comme les pays du Bric, il est doté d'abondantes ressources naturelles(ici, le pétrole). Par ailleurs, son économie est largement tributaire des exportations donc des pays industrialisés, grands consommateurs. [...]
[...] Ainsi, la Russie est un des principaux exportateurs mondiaux. Malgré une ouverture importante dans les années 1990, le marché russe demeure plus fermé que ceux des pays industrialisés. On constate en général pour les quatre pays formant les Bric qu'ils sont des acteurs non négligeables au sein du commerce international puisque leurs exportations sont importantes et ne cessent d'augmenter depuis une dizaine d'années. PIB, IDH, et croissance PIB IDH Taux de croissance 2006 (2005 en Mds $ courants) Brésil Russie Inde (2006) (126ème rang sur 177 pays) ( en moyenne sur les 10 dernières années) Chine + 10 (65ème rang mondial) des points forts qui constituent la source de croissance La Russie est dotée d'un très bon niveau d'éducation mais son principal atout reste les immenses réservoirs de gains de productivité qu'elle possède. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture