L'Europe : établissement d'un marché des « droits à polluer » en 2005 contre 2008 au niveau international (décision de la Commission européenne) pour réduire de 8% les gaz à effet de serre entre 1990 et 2010. Alors que rejet de l'Europe en 97 à Kyoto.
Revirement de l'Europe car il s'agit de l'un des 2 piliers de la lutte contre le changement climatique, l'autre étant les « politiques et mesures ».
En vertu du principe de subsidiarité : prog nat de lutte contre le changement climatique du PM en date du 19 janvier 2000.
Différents mesures : accélération européenne de l'ACEA relatif à la baisse de la consommation moyenne des véhicules neufs européens, contrôles de vitesse/technique/aérien, amélioration de l'inter-modalité air/transports collectifs,…
Si statu quo , 6 à 8 % des gaz à effet de serre en sus. En effet, ces mesures visent à pallier des dérives telles qu'une augmentation de 39% pour le seul secteur des transports fr.
Secteur des transports important car il représente 22% des gaz à effet de serre émis en 97 à comparer avec 3% pour les déchets. Une économie totale de 16 TEC serait réalisée grâce à ces mesures dont ¼ serait imputable au seul secteur des transports !
Pbq : Certes il y a une forte volonté politique au regard de ce prog ambitieux du PM, mais les innovations technologiques ne gagneraient-elles pas à être mises en exergue? Autrement dit il faut mettre en avant le profit écologique que l'on peut tirer des avancées technologiques dans le domaine automobile qui vont vous être exposées.
Annonce plan : En effet, il faut faire mieux avec ce que l'on a d'autant plus que nous disposons de perpectives industrielles de plus en plus réalistes.
[...] - procédé : un second réservoir indépendant (sous une pression de 200 hPa pour le GNV et de 8 à 10 hPa pour le GPL), un commutateur permettant de passer du mode gaz à l'essence (ou l'inverse) et un système d'injection de gaz. - comparaison : stockage du GPL plus facile que le GNV ; réserves naturelles plus importantes de GNV que celles du pétrole. 3.Les biocarburants : le diester, le biométhane Disponibles encore plus facilement, ce sont les biocarburants. [...]
[...] -problèmes : Reste alors à savoir comment fournir les composés nécessaires. Pour l'oxygène, rien de très compliqué : il suffit de puiser dans l'air ambiant. L'hydrogène peut quant à lui être stocké sous forme gazeuse (à haute pression) ou liquide (à C). Cependant, ce carburant est "énergétiquement" coûteux à produire ; la méthode la plus simple étant l'électrolyse de l'eau, grande consommatrice de courant. - NUANCE : Une des solutions envisagées est donc le stockage d'un autre carburant, le méthanol (CH3OH), pour créer de l'hydrogène via un réformeur embarqué sur le véhicule. [...]
[...] Néanmoins il est encore disponible sous le nom de super 97. - La reformulation des carburants passe également par l'ajout de cocktails d'additifs les rendant plus propres (additifs oxygénés pour une combustion plus complète, etc.). * diesel : Reformulation : L'Aquazole d'Elf Antar : - concept original : repose sur l'idée de mettre de l'eau dans le gazole. - composition : 13% d'une émulsion d'eau stabilisée par des tensioactifs organiques non ioniques - support : le carburant est utilisé sur des moteurs classiques - avantage : il permet une réduction de 15 à 30% des oxydes d'azote, de 10 à 50% de particules et de 30 à 80% des fumées noires. [...]
[...] * Aujourd'hui, d'autres matériaux plus performants sont utilisés. La plupart des voitures sont ainsi équipées de batteries nickel-cadmium (55 Wh/kg), entièrement recyclables, permettant une autonomie d'environ 100 km pour une vitesse maximum de 100 km/h. Le nickel-métalhydrure est également employé mais la plupart des recherches s'orientent vers des batteries au lithium-ion qui, d'une énergie massique deux fois plus grandes, amènerait l'autonomie à 200 km Avantages & inconvénients Côté moteur, plusieurs possibilités s'offrent aux constructeurs automobiles : l'utilisation du courant continu ou du courant alternatif pour moteur asynchrone ou moteur synchrone, bobiné ou à aimants permanents. [...]
[...] En effet, l'Europe en a pris conscience de ce fait et a édicté une directive selon laquelle 95% d'une voiture devra être recyclable à l'horizon 2015. Pour l'heure, le taux moyen de recyclage varie de 75 à 80% du poids total d'un véhicule ce qui constitue un résultat satisfaisant aujourd'hui. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture