En 1985, l'Organisation Mondiale du Tourisme a défini le tourisme culturel comme étant « des mouvements de personnes obéissant à des motivations essentiellement culturelles telles que les voyages d'études, les tournées artistiques et les voyages culturels, les déplacements effectués pour assister à des festivals ou autres manifestations culturelles, la visite de sites et monuments, les voyages ayant pour objet la découverte de la nature, l'étude du folklore ou de l'art, et les pèlerinages ». Par les sites et les monuments, le patrimoine s'insère directement dans le contexte touristique. De ce fait, le tourisme culturel a de nombreuses retombées sur les éléments du passé et particulièrement dans sa valorisation. Cette valorisation prend de plus en plus d'ampleur dans les décisions politiques et c'est pourquoi, réfléchir sur le patrimoine et sa valorisation c'est prendre en compte le touriste, le contexte européen actuel ainsi que la dimension économique.
[...] Le renouveau des fêtes et des festivals. Annales de Géographie n°643. Mai-Juin 2005 Webographie www.agglo-porteduhainaut.fr www.tourisme-porteduhainaut.fr www.unesco.org (pages électroniques sur la culture) http://europa.eu/index_ns_fr.htm (pages électroniques sur la culture) http://ec.europa.eu/culture/portal/index_fr.htm (portail européen de la culture) Comité pour l'audiovisuel et les nouvelles technologies de l'image et du son (AVICOM), (page consultée le 4 juin 2007), Cahiers d'études. [format PDF]. Adresse URL : http://icom.museum/study_series_pdf/5_ICOM- AVICOM.pdf MASSONI (Raymond). pages consultées le 5 Juin 2007). Un projet de lifting pour le pont du Gard. [En ligne]. [...]
[...] La valorisation touristique du patrimoine s'insère alors dans une logique de marché qui s'appuie essentiellement sur la promotion. Avec cette communication de masse, la standardisation, condition de la profitabilité économique, s'incruste peu à peu dans les musées, les monuments, le patrimoine. Les règles de protection et d'exploitation répondent à des objectifs de rentabilité qui amènent des modèles universels de la mise en valeur par des aménagements et équipements standards. Par exemple, aujourd'hui, dans les moyens comme dans les grands musées, des boutiques ont été installés pour mettre en vente des produits culturels. [...]
[...] En effet, on peut parfois constater sur le milieu local une hausse des prix face à l'arrivée de publics plus solvables que les locaux, une disparition progressive des autres activités économiques dont la rentabilité est moindre par rapport à celle du tourisme ainsi qu'une baisse de qualité du lieu de visite Tourisme et patrimoine : authenticité ou efficacité commerciale ? Il existe de fortes interactions entre patrimoine culturel et tourisme car le tourisme est capable de saisir les caractéristiques économiques du patrimoine pour les utiliser dans sa conservation en créant des ressources, en développant l'éducation et en infléchissant la politique. C'est pourquoi la mise en tourisme du patrimoine revêt des enjeux économiques essentiels. Mais les attentes et aspirations des visiteurs sont souvent opposées à celles des communautés d'accueil. [...]
[...] Le programme Euromed-Heritage (Fonds MEDA) est spécifiquement consacré à la protection et mise en valeur du patrimoine. Dans le cadre de celui-ci, la Programmation Intégrée dans les Sites Archéologiques (PISA) qui s'est déroulée de 1999 à 2001, a associé plusieurs pays pour identifier les besoins et solutions pour la conservation intégrée sur les sites archéologiques et pour réaliser des échanges entre les pays. Celui pour le Développement des systèmes culturels territoriaux (DELTA) a permis la rédaction d'un guide pratique de mise en réseau et de développement des figures culturelles propres à un territoire donné, et tout spécialement le patrimoine culturel dans une logique de promotion touristique. [...]
[...] Ces efforts sont nombreux et sont couronnés d'une efficacité certaine. Cependant, parfois on constate une réduction du nombre des visites des autres monuments des départements concernés. De même, l'utilisation d'éléments patrimoniaux pour des événements culturels peut comporter des difficultés, par exemple parce que les places offertes y sont en nombre limité ou lorsque la configuration du site est imparfaitement adaptée. Ces quelques inconvénients ne doivent cependant, pas faire oublier l'essentiel ; Les sites patrimoniaux offrent aux événements culturels un cadre incomparable. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture