J'ai choisi de traiter le sujet de la redynamisation et du changement d'image de Roubaix via la promotion de la culture pour plusieurs raisons : ayant effectué mon stage de 1ère année de master à l'agence de la Voix du Nord de Roubaix, j'ai été surprise par le dynamisme culturel de cette ville. J'ai ainsi fréquenté des lieux comme la Condition publique, la Piscine, le Musée du Jacquard, etc. J'ai donc souhaité approfondir ce sujet afin de savoir comment était intervenue la réhabilitation des lieux industriels dans le cadre d'une politique globale de redynamisation de la ville. En effet, Roubaix, ancienne grande ville industrielle propose désormais une extraordinaire offre culturelle qui lui permet de peu à peu modifier son image. Comment Roubaix est-elle passée d'une image de vieille ville industrielle à celle d'une ville culturelle ? Comment a-t-elle réussi à se redynamiser et à changer son image via la promotion de la culture ?
Pour répondre à ces multiples questions, nous étudierons tout d'abord le lourd passé industriel de cette ville puis nous verrons le véritable pari culturel qu'a mené la ville depuis une dizaine d'années. Enfin nous nous intéresserons à cette redynamisation par la culture à travers deux exemples de réhabilitation de friches industrielles.
[...] Preuve de cette réussite : en 2006, le Journal des Arts l'a promu cinquième musée de France et premier des musées municipaux. La Condition publique Son histoire La condition publique est au départ le bâtiment industriel où l'on mesurait le degré d'humidité dans la matière première (laine, soie, coton) à partir duquel on déterminait le poids et donc le prix de vente. Construite en 1901, elle est située sur un emplacement acheté par la ville en 1894 pour faire face au développement de l'activité textile et à l'insuffisance des précédents conditionnements. [...]
[...] Le Gymnase Salle emblématique roubaisienne vient de rouvrir ses portes après 1 an de travaux . Le bâtiment, inscrit à l'inventaire des monuments historiques en 1997 avait besoin d'un coup de neuf, afin d'améliorer le confort des artistes et des spectateurs. Le département a soutenu cette réhabilitation à deux titres : la conservation du patrimoine et la politique culturelle. C'est à l'origine une ancienne salle de gymnastique construite en 1876 pour les enfants des écoles primaires. En 1886, dans le souci de prendre sa revanche sur l'France et de récupérer l'Alsace Lorraine perdues à la guerre de 1870, le conseil municipal avait ajouté un terrain de tir pour entraîner les élèves. [...]
[...] Nous avons donc pensé à faire les deux en même temps : reconvertir les friches industrielles pour la culture. C'est un choix stratégique. A Roubaix par exemple, à la direction générale de la ville, le service culturel s'appelle Ville renouvelée et culture : ceci montre bien à quel point le renouvellement urbain et le développement de la culture sont liés. Q : Est-ce important pour les élus de garder intact et de réhabiliter le patrimoine industriel de la ville au lieu de tout simplement le détruire ? [...]
[...] Comment Roubaix est-elle passée d'une image de vieille ville industrielle à celle d'une ville culturelle ? Comment a-t-elle réussi à se redynamiser et à changer son image via la promotion de la culture ? Pour répondre à ces multiples questions, nous étudierons tout d'abord le lourd passé industriel de cette ville puis nous verrons le véritable pari culturel qu'a mené la ville depuis une dizaine d'années. Enfin nous nous intéresserons à cette redynamisation par la culture à travers deux exemples de réhabilitation de friches industrielles. I. [...]
[...] En termes d'image, le bilan est très positif. Le Musée surtout a connu un grand succès public. C'est tout de même le 5ème Musée français. C'est le fleuron de cette politique culturelle. Il reste encore des choses à faire mais le projet culturel du prochain mandat n'est pas encore défini. Il y a encore des possibilités de développement important. De plus, depuis 2001, la ville a le label Ville d'art et d'histoire qui représente un lien entre le patrimoine et la culture. [...]
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