Libéralisme politique, France, Angleterre, égalité des individus, pouvoir, Hobbes, approche empirique, richesse, écart, La Démocratie représentative, évènements historiques, Etats-unis
Étant donné que les institutions ont été identifiées comme un facteur déterminant dans le processus de développement économique, il s'agit d'établir un lien entre ce dernier et les courants politiques dominants dans la pensée anglo-saxonne. En d'autres termes, quels liens peut-on établir entre le développement de l'activité économique d'une part, et la pensée du libéralisme politique d'autre part ? Cette doctrine politique porte en son sein des principes d'organisation de la société, ainsi qu'une description des qualités désirables dans les individus et dans les rapports qu'ils entretiennent entre eux, des facteurs favorables au développement économique. La vision de la société prônée par le libéralisme économique favorise d'un côté l'émergence d'institutions favorablement orientées vers les activités économiques - notamment marchandes - et de l'autre côté, des rapports individuels qui peuvent soit se transformer en institution - comme les contrats - ou comme des qualités recherchées dans la sphère économique, comme le souci de rationalisation et de rationalité de l'activité économique.
[...] Qui plus est, le cadre harmonieux présenté par le libéralisme politique peut très vite prendre une tournée despotique, cette fois-ci avec la domination des individus disposant de propriétés importantes, et les autres plus démunis. Les relations contractuelles suppose un certain degré d'uniformisation des ressources à la disposition de chacun. Les rapports de domination vont certainement conférer un avantage inéquitable aux plus nantis de la société libérale. L'inégalités de revenus et de patrimoine s'impose comme une nouvelle menace autoritaire - ploutocrate - similaire à celle de la monarchie de droit divin. [...]
[...] A contrario, une société où les contrats sont volontairement et librement intégrés par les individus fait que les devoirs contractuels s'imposent naturellement à ces derniers. Les individus valorisent à la fois leurs devoirs et leurs droits, n'imposant pas de mécanisme de coercition sur l'exécution des obligations de ces relations contractuelles. Les principes fondamentaux du libéralisme politique, qui sont la rationalité innée des individus, la recherche de confort matériel et sa protection vis-à-vis des autres individus, permet de créer une société gérée dans l'intégralité de ses aspects par des relations contractuelles. [...]
[...] Acemoglu & Robinson formulent d'ailleurs une hypothèse controversée, mais somme toute cohérente, que le développement de l'activité économique n'a pas besoin de démocratie. Le libéralisme politique du XVIème siècle ne se prétendant pas démocratique - en tout cas au sens moderne du terme - c'est donc la primauté du contrat qui affecte la soutenabilité des activités économiques. Ces résultats montrent donc que les conditions nécessaires au développement des activités économiques sont à chercher dans la crédibilité des relations contractuelles tissées entre les agents économiques eux-mêmes, selon les préceptes du libéralisme économique. [...]
[...] Quels liens peut-on établir entre le développement de l'activité économique, d'une part, et la pensée du libéralisme politique d'autre part ? Dans un récent article sur VoxEu.org, les auteurs, Leander Heldring, James Robinson et Sebastian Vollmer, s'interrogeaient sur les origines de la révolution industrielle au Royaume-Uni, et cherchaient à comprendre pourquoi cette révolution n'a pas eu lieu en France ou aux Pays-Bas. Ils expliquent la richesse du Royaume-Uni par une meilleure organisation des facteurs de production, ce qui accélère la transmission des effets d'innovations technologiques. [...]
[...] Sans la Réforme, l'Angleterre -comme d'autres pays d'Europe- n'aurait pas connu le ferment d'idées de libération spirituelle et politique. L'exemple est extrême, mais offre une illustration de la dépendance d'une part de l'émergence d'idées comme le libéralisme politique à des conditions parfois impossibles à répliquer ailleurs, et d'autre part, à la transmission des principes du libéralisme aux institutions politiques, puis à la structure économique elle-même. Cette dépendance historique atténue en partie la relation établie entre le libéralisme politique et l'activité économique. [...]
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