Le rôle central donné au travail et à la croissance économique dans nos sociétés confirme la tendance de l'émancipation de l'économie part rapport aux autres disciplines.
Ainsi, aujourd'hui de nombreux économistes s'efforcent à démontrer la primauté de l'économie sur les autres sciences sociales (...)
[...] Le matérialisme historique de Karl Marx 2. Un historicisme libéral : retour vers un historicisme marxiste Introduction Au cours de son histoire, l'économie n'a cessé de prendre une part croissante dans nos sociétés. Dès l'Antiquité et jusqu'au 17è siècle, l'économie n'était pas une sphère, une disciplines à part entière. L'économie était encastrée dans le social au même titre que l'histoire. Dorénavant l'économie joue un rôle fondamental dans nos sociétés capitalistes modernes si bien que l'on a tendance à la considérer comme une science autonome (c'est à dire une matière qui se suffit à elle-même). [...]
[...] Le marché est universel, mais le capitalisme est singulier. Le capitalisme pour Braudel est en effet une perversion du marché par un groupe social, les capitalistes. La thèse de Braudel est soutenue par une chronologie de faits : Le 13ème siècle tournant important par rapport à la situation dominante qui était celle du économie administrée.(concurrences des villes,développement des techniques commerciales, émergence d'un commerce local soutenant une nouvelle couche sociale.) 1350-1450→ Grande dépression : un ralentissement. 16ème siècle Le marché traditionnel du village est remplacé par le marché urbain. [...]
[...] Il soutient une thèse d'histoire économique en 1891. En s'interrogeant sur la spécificité des sociétés modernes occidentales. Weber souhaite préciser la part qui revient au facteur religieux parmi la complexité des innombrables facteurs ayant contribué au développement de notre civilisation moderne Il cherche à faire comprendre de quelle façon les idées deviennent des forces historiques efficaces. Weber s'interroge sur les origines du capitalisme. Il met en relation l'Ethique protestante ou plutôt le calvinisme et l'esprit du capitalisme. Weber définit l'Ethique protestante comme un idéal type pour désigner le système de valeurs développées par les calvinistes : dépassement de soi dans le travail, goût pour l'épargne, individualisme, refus de l'égalitarisme. [...]
[...] Pour conclure Marx affirme : L'Histoire de toute société jusqu'à nos jours, c'est l'histoire de la lutte des classes On peut également souligner que Marx s'inspire dans son analyse de la vision de Hegel pour qui la société est une totalité L'historisisme libéral Cette théorie s'appuie sur les droits de propriété. Ils montrent que l'histoire est la perfection des droits de propriété. Dans le système capitaliste on privatise la propriété. On remarque alors que plus l'on privatise plus on tend vers l'efficacité. En effet, les agents économiques sont des individus maximisateurs. L'évolution économique dans cette théorie est donc marquée par l'évolution des droits de propriété. On notera que celle-ci fut élaborée par Le Page. Conclusion L'économie ne peut être considérée comme une science statique. [...]
[...] Pour d'autres au contraire, l'histoire joue un rôle important dans leur théorie économique. Nous verrons, dans une première partie l'articulation possible entre économie et histoire en nous appuyant sur les analyses de Braudel et Weber puis nous nous efforcerons de faire une étude transhistorique de l'économie L'analyse de Braudel : Apport d'un sens économique à l'histoire Fernand Braudel (1902-1985), historien français membre de l'école des Annales, a bouleversé la façon de concevoir et d'écrire l'histoire. Comment voit-il l'histoire ? Jusqu'au début du 20ème siècle, l'histoire s'organise autour de faits et gestes des Grands Hommes (personnalités politiques, militaires . [...]
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