Dans ce document, nous vous proposons d'étudier l'impact du prix du pétrole sur les marchés financiers, sujet qui est poussé à l'avant de la scène, du fait de l'actuelle hausse des prix du pétrole.
Ainsi, nous allons montrer dans une première partie l'évolution, le fonctionnement et la formation des prix du marché pétrolier. Pour cela, nous verrons comment le marché pétrolier s'est constitué depuis sa création jusqu'à aujourd'hui, et comment le prix du pétrole s'ajuste par rapport aux marchés spot et aux marchés à terme.
Dans une seconde partie, nous chercherons à évaluer les fluctuations du prix du pétrole et leurs conséquences sur les marchés financiers. Cela pourra être vu en mettant en relation les fluctuations du prix du pétrole et les marchés d'actions, par le biais d'une analyse indicielle et d'une analyse sectorielle, puis enfin, par une représentation des marchés à terme.
Quand on fait référence au pétrole on pense communément au prix du litre d'essence ou de gasoil que l'on va payer à la pompe, or cette énergie non renouvelable est présente dans quasiment tous les produits finis que ce soit dans le fonctionnement des processus de production ou dans les produits eux-mêmes. On peut donc dire que le pétrole est une énergie indispensable pour le bon fonctionnement de l'économie, comme on a pu le voir dans une moindre mesure, avec le charbon lors de la première révolution industrielle.
Ainsi, on peut se demander pourquoi le prix du pétrole connaît une forte hausse ces dernières années ?
Tout d'abord, on peut observer que la demande mondiale s'est très fortement accrue ces dernières années avec certains pays émergents comme la Chine ou l'Inde, qui connaissent une croissance de l'utilisation de cette ressource considérable.
En effet, ces pays ont besoin de pétrole pour d'une part pourvoir aux besoins de leurs populations respectives, qui représentent près d'un tiers de la population mondiale, mais aussi pour pouvoir répondre à la demande mondiale de produits finis.
Aussi, alors que la demande de pétrole ne cesse d'augmenter, on observe que les capacités d'augmentation de la production de pétrole restent sensiblement limitées pour les pays offreurs. En effet, il semble que seule l'Arabie Saoudite soit capable de modifier sensiblement sa production. A cela s'ajoute le problème des tensions géopolitiques que ces pays ont pu rencontrer lors de la guerre d'Irak, à savoir les attentats contre des puits de pétrole ou la destruction de diverses infrastructures pendant la guerre du Golfe, au début de l'année 2004. L'Irak étant le deuxième pays après l'Arabie Saoudite en terme de réserves prouvées de pétrole, sa non production faisait craindre un problème de pénurie par rapport à la demande mondiale.
En outre, si on examine les stocks des pays mondiaux on peut observer que ces derniers ont connu une diminution assez forte de leurs volumes, ce qui peut expliquer la hausse du prix du pétrole. En effet, il existe une relation inverse entre stocks et prix du pétrole, quand les stocks sont bas, généralement les prix augmentent, et inversement, quand les stocks sont élevés les prix baissent.
Ensuite, on peut parler de deux problèmes existants dans le transport et le raffinage du pétrole. Concernant le transport, la flotte des supertankers, (bateaux pouvant transporter des milliers de tonnes de pétrole) commence à arriver à saturation du fait : d'une part que ces navires se situent dans une moyenne d'âge de vingt ans ou plus et donc ne répondent plus aux nouvelles normes mondiales de transport de produits polluants, et d'autre part que les délais de construction et de livraison de ces navires sont supérieurs à cinq ans.
Concernant le raffinage, les sociétés qui permettent la transformation du pétrole brut en produits dérivés ont vu leur nombre diminuer car les investissements dans ce domaine sont très coûteux, mais aussi leurs rentabilités à long terme sont incertaines étant donné les avancées probables des énergies renouvelables dans les prochaines années.
Dans une autre mesure, les anticipations des agents économiques sur les marchés financiers, et notamment des Hedge Funds (Fonds Spéculatifs), participent à la hausse du prix du pétrole. Pour cela, comme leur nom l'indique, ces fonds spéculent sur les marchés à terme, et selon le volume engagé influent sur les cours du pétrole de par leurs positions.
Enfin, il ne faut pas oublier que le pétrole est une ressource non renouvelable, et comme toute denrée qui se raréfie voit son prix augmenter au fur et à mesure que les réserves mondiales s'épuisent.
Par conséquent, tous ces facteurs peuvent entrer en jeu pour expliquer la hausse actuelle du prix du pétrole, mais cela étant on peut s'interroger sur le bien fondé des craintes des différents économistes et analystes financiers.
En effet, la variable du prix du pétrole est projetée à l'avant de la scène de par sa forte hausse depuis près de trois ans, mais quand est-il sur les marchés financiers ?
Bien qu'intuitivement, il existe un lien entre le prix du pétrole et les marchés financiers, on peut se demander de quelle nature est « l'impact du prix du pétrole sur les marchés financiers»? Et donc, peut-on mettre en corrélation les variations du prix du pétrole avec les différents résultats des grandes places financières et de leurs indices respectifs?
Ainsi, avant de voir les effets du pétrole sur différentes places financières, comme New York, Londres ou Paris, il nous faut analyser les mécanismes de fixations du prix du pétrole et donc comprendre la situation industrielle du marché du pétrole, qui se divise en deux groupes que sont l'OPEP et les autres pays producteurs indépendants.
Si on analyse le marché pétrolier depuis sa création, on peut voir que de nombreuses mutations ont été effectuées. On a pu voir différentes phases d'organisations industrielles avec des situations de monopsone, de monopole, de duopole, ou encore d'oligopole avec d'un côté un cartel (l'OPEP) et de l'autre côté les autres producteurs mondiaux.
Toutes ses situations peuvent être expliquées, d'une part, historiquement avec les évènements qui ont eu lieu de la découverte du pétrole jusqu'à aujourd'hui, c'est-à-dire les différences de réserves et de qualités entre les zones géographiques, mais aussi les ententes et les conflits politiques. Et d'autre part, avec les théories des ressources non renouvelables et le partage de la rente qu'elles induisent, à savoir toutes les théories de l'économie industrielle et de l'histoire de la pensée économique.
Aussi, l'offre et la demande de pétrole peuvent se rencontrer sur deux types de marchés, les marchés spot et les marchés à terme. Le marché spot représentant le marché sur lequel s'échangent au jour le jour et pour livraison immédiate les quantités de pétrole brut et de produits raffinés ne faisant pas l'objet de contrats de livraison à long terme.
Ce qui correspond en fait à l'ensemble des transactions effectuées au comptant avec les principales références de qualités de bruts comme le Brent, le Dubaï et le WTI.
Mais aussi toutes les autres transactions financières qui sont opérées dans le cadre de marchés à terme, et qui servent dans la majeure partie des cas à se couvrir contre des fluctuations du prix du pétrole. Cela étant, on peut se demander si ces marchés à termes jouent bien leurs rôles de couverture contre l'incertitude des prix futurs, devant la montée de l'utilisation des outils de couverture sous formes spéculatives?
Une fois l'explication de l'élaboration du marché du pétrole réalisée, on peut donc par le biais d'une analyse entre le rapport de certains indices pertinents et les variations du prix du pétrole montrer quelle est l'importance du prix du pétrole sur les marchés financiers ? Et donc, ce que cela peut engendrer sur l'économie mondiale ?
Pour répondre aux questions autour de l'impact du prix du pétrole sur les marchés financiers, nous mènerons notre analyse en deux parties.
La première partie montrera l'évolution, le fonctionnement et la formation des prix du marché pétrolier depuis sa création jusqu'à nos jours.
Pour cela nous distinguerons deux chapitres ; le premier présentera le marché du pétrole et son évolution à travers le temps, en soulignant trois phases importantes de la composition du marché du pétrole.
Le deuxième délimitera les différents marchés pétroliers et présentera la formation des prix du pétrole, par le biais des marchés spot, des marchés à terme et des différentes variables entrant dans l'offre et la demande mondiale de pétrole.
La deuxième partie développera les fluctuations du prix du pétrole et leurs conséquences sur les marchés financiers.
Pour cela nous aborderons deux chapitres ; le premier mettra en relation le prix du pétrole et les marchés actions, avec l'étude de différents indices boursiers et une étude plus approfondie des différents secteurs touchés (positivement ou négativement) par le pétrole.
Dans le deuxième, nous montrerons comment les produits dérivés peuvent être utilisés pour gérer le risque de prix du pétrole. Pour cela nous analyserons cette relation, mais nous conduirons aussi une étude de cas où les produits dérivés sont utilisés comme outils de spéculation et enfin nous étudierons différents scénarios présentant des perspectives de cours du pétrole.
Mots clés: étude de marché sur le pétrole, marchés financiers, prix, baril, hausse, baisse, marchés financiers, cours du pétrole, économie mondiale, Inde, Chine, produits dérivés, OPEP
[...] Le cartel pourrait être l'OPEP pour le pétrole. Il se comporte comme une entreprise dominante, soit parce que son coût d'extraction est relativement faible, soit parce que ses réserves sont relativement grandes, soit encore parce qu'il détient une part relativement importante du marché de la ressource. Examinons d'abord le concept d'équilibre Nash Cournot. La frange concurrentielle considère le prix comme exogène et le cartel, sur la base de cette information, détermine son offre en prenant les quantités produites par la frange comme données. [...]
[...] Ces profits marginaux sont, par définition, la rente de la ressource telle qu'évaluée par les agents économiques. Dans ce contexte, il y a donc deux valeurs de cette rente, celle du cartel et celle de la frange. Il convient de souligner que ces valeurs diffèrent toutes les deux de la valeur sociale de la rente, c'est-à-dire celle qui prévaudrait en concurrence parfaite. A la fin de la première phase, la frange a épuisé son stock, laissant au cartel la possibilité de se comporter comme dans le cas du monopole de la ressource naturelle. [...]
[...] Annexe 3. Répartition des réserves prouvées en 2004 Annexe 4. Schéma simplifié de l'activité de raffinage Annexe 5. Situation de report et de déport sur le marché pétrolier Bibliographie Ouvrages en français : J. PERCEBOIS et A. Ayoub; Pétrole : Marchés et Stratégies ed Economica 1987. P. Jacquet et F. [...]
[...] Enfin, MGRM a rencontré des problèmes de liquidité pour répondre aux appels de marge et financer le coût de renouvellement de ses positions. Ainsi, l'analyse les faiblesses et la nature spéculative de la stratégie mise en place par MGRM ne suffit pas à expliquer l'ampleur de la débâcle subie par la firme : d'autres facteurs doivent, en effet, être considérés. En premier lieu, même si le ratio de couverture avait été correctement estimé, la position initiée sur le marché à terme était susceptible d'engendrer des flux financiers considérables à court terme. [...]
[...] Aussi, on voit les accords d'Achanacarry, la même année, qui répartissent les marchés sur la base des situations acquises au moment de l'accord, mais qui établissent également un mode de détermination des prix selon le système Golfe Plus. C'est-à-dire que le prix du pétrole en un endroit quelconque du globe est égal au prix affiché du pétrole brut du Golfe du Mexique augmenté du coût du transport du golfe au point de détermination quelle que soit la provenance réelle (Encarta 2004). En 1930, Socal / Chevron obtient la concession à Bahreïn. En 1933, le roi Ibn Saoud concède à cette même société la concession de l'exploitation en Arabie Saoudite. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture