Dans le cadre de la matière "économie des arts et de la culture"essai sur le sujet suivant : "Gratuité et numérique: des avantages aux limites de cette relation pour les Industries créatives et culturelles"
[...] Cependant, ces approches ont profondément modifié l'approche de la production des biens issus de l'industrie culturelle et créative ainsi que le processus de création et de conception de ces biens (II). La gratuit est un mode de consommation déjà ancien des biens issus de l'industrie culturelle et créatrice, mais dont internet a étendu l'usage et les méthodes La gratuité comme mode de consommation normal des industries créatives Les modes de consommation des biens produits par les industries créatives et culturelles sont, en raison de certaines caractéristiques, spécifiques à ces industries et à ce secteur. [...]
[...] Ces dernières, déjà dans les années 1990, pratiquaient une logique de Freemium, c'est-à-dire une partie de leurs programmes en clair et une seconde partie, en cryptée, réservée aux seuls abonnés. Modèle du free-to-play Le modèle free-to-play, est un modèle économique qui propose des similitudes avec les modèles freemium évoqués plus tôt. De la même manière, il propose une expérience gratuite mais limitée. Cependant, ce modèle, principalement utilisé dans les jeux-vidéos, est particulièrement indirect et va se fonder sur plusieurs mécanismes psychologiques afin, notamment de stimuler les achats des consommateurs (souvent jeunes et attirés par la gratuité). [...]
[...] Ces modèles, visent, tout comme la télévision, à la vente d'encarts publicitaires sur les sites afin de permettre de rentabiliser la mise à disposition du produit. Cependant, ce modèle s'est heurté, notamment sur la presse, à la conjonction de deux phénomènes en partie corrélés, qui ont aujourd'hui partiellement tué ce modèle pour la presse. En effet, face à la faible rentabilité de ce modèle, et la volonté de couvrir les coûts de production de ces biens, la publicité s'est faite envahissante sur les pages internet, décourageant très fortement à la consommation de ce bien. [...]
[...] La gratuité comme mode de promotion du produit Ainsi, la gratuité d'un bien est devenu, pour de nombreuses industries culturelles, un moyen d'attirer le consommateur sur le produit. Depuis 2005, un très grand nombre de journaux sont ainsi devenus gratuits en ligne. Cette méthode a cependant rapidement montré ses limites, notamment en terme de rentabilité et s'est donc vu remplacé par des modèles à gratuité limité. Ces modèles, visent, sur le même modèle que l'échantillon à inciter à la consommation d'un bien par une gratuité temporaire ou limité, afin de proposer au consommateur, à terme, de payer pour ces mêmes services. [...]
[...] En effet, pour de nombreux biens culturels, la consommation de ce bien par une personne n'est pas exclusive. Le bien (un texte, une œuvre d'art, un film, une chanson), peut être consommée par un consommateur sans que cet acte ne dégrade la qualité du bien ni n'empêche la consommation de ce bien culturel par une autre personne en même temps. Pour commencer, et bien avant l'invention de modèles économiques fondés sur la publicité, certains arts, comme bien culturel et créatif, a toujours eu pour vocation de s'offrir, gratuitement mais pas nécessairement sans arrière-pensée au public. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture