Originaire de Mugron dans les Landes, Frédéric BASTIAT, né le 30/06/1801 est un auteur aujourd'hui encore méconnu en France. Toutefois il est connu notamment pour son style incisif, il a d'ailleurs écrit de nombreux pamphlets. Outre le socialisme et le conservatisme, il explore une troisième voie : le libéralisme. En parallèle d'une carrière politique peu commune, il écrit plusieurs ouvrages traitant particulièrement de politique et d'économie qui sont aujourd'hui encore fort appréciés et étudiés aux États-Unis d'Amérique. Ses idées socialo politiques font aussi de lui un grand philosophe et humaniste.
Après s'être retrouvé orphelin à 9 ans, il étudie à l'École de Sarèze à Bayonne où il ne décrochera pas le baccalauréat mais il excelle tout de même dans les matières dites « nobles ». Ses qualités oratoires ont alors déjà été remarquées.
Malgré des discours novateurs, on retrouve chez BASTIAT des aspects classiques quant à sa pensée. Ses messages seront peu diffusés en France bien que ses œuvres ont eues une portée conséquente notamment auprès de futurs représentants politiques américains. Sa vie politique est donc étonnante, en avance sur son temps, mais est toutefois remarquable.
[...] Ceci justifie sa volonté d'abolir le protectionnisme. Les théories qu'il défend dans Harmonies Économiques ou encore Ce qu'on voit et ce que l'on ne voit pas sont assez proches de celles défendues par Adam SMITH et Jean-Baptiste SAY dont il s'est d'ailleurs largement inspiré. En outre, il est favorable au libre-échange car pense, comme le pense aussi SMITH, que le commerce international augmente l'échelle de la division du travail. Aussi il adhère à la loi de SAY stipulant que toute épargne alimente la dépense d'un autre agent économique Il annonce avant tout le monde le concept de coût d'opportunité (une ressource utilisée là n'est plus disponible ailleurs) qu'il utilise ensuite dans ses démonstrations. [...]
[...] Ainsi BASTIAT est un économiste aux idées très en avance pour son temps et un polémiste de renom. Néanmoins il va s'avérer que ses écrits et ses idées auront une portée non négligeable au cours du siècle suivant idées qui toutefois se vérifient aujourd'hui et servent de modèles Au cours du 20ème siècle, plusieurs hommes politiques et économistes ont adhérés aux idées de BASTIAT bien qu'il avait un peu été oublié. De même, les convictions qu'il avait au sujet de la politique et de l'économie se sont souvent avérées vraies bien qu'elles fussent mal perçues au milieu du 19ème siècle. [...]
[...] En 1848, l'entrée de BASTIAT à la chambre des députés fit grand bruit. Ce dernier n'a voulu siéger ni à droite ni à gauche. Il ne concevait pas cette séparation distincte qui existait entre les différents partis de l'époque. En effet il reprochait à la droite, au conservatisme, de défendre des positions acquises qui ne perdurent que par protection puisque l'État repose sur les corporations, les syndicats que les conservateurs français veulent préserver du fait qu'ils ont mis des décennies à les obtenir. [...]
[...] Les idées de BASTIAT ont aussi un caractère nouveau qui l'oppose à certains économistes. En effet, ses écrits polémiques tels que ses pamphlets ou encore les Sophismes Économiques servent de réplique à des théoriciens socialistes tels que Fourier ou Proudhon. La technique de Bastiat dans ses écrits polémiques est de pousser les sophismes de ses adversaires à la limite pour en démontrer l'absurdité ce qui suscite de vives critiques. Une controverse fameuse l'oppose à PROUDHON à propos de l'intérêt du capital : contre ce dernier qui en préconisait la suppression, BASTIAT y voit le juste prix du temps ».Il soutenait en outre qu'au fur et à mesure que le capital s'accroît, l'intérêt baisse et la part relative du capital dans la distribution des richesses diminue alors que la part du travail augmente. [...]
[...] Cela va dans le sens d'un prolongement de son association pour le libre-échange. Déjà il songeait à la suppression des entraves au libre- échange et c'est aujourd'hui effectif. Par ailleurs ses idées s'illustrent dans la société actuelle tournée vers l'individualisme du fait que les actions des individus selon cette attitude étaient bien plus profitables à la communauté. Chacun œuvre individuellement pour tout le monde. Ses idées ont en outre pu être diffusées par ses œuvres et notamment aux États-Unis d'Amérique où les lecteurs l'apprécient particulièrement. [...]
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