La globalisation est un phénomène d'unification des différentes civilisations de ce monde. La mondialisation mêle deux choses différentes : d'une part un état actuel de notre monde caractérisé par un degré d'interdépendance jamais encore atteint entre les différents pays et d'autre part, une idéologie libre échangiste qui entend convertir le monde en un marché unique. Elle fut d'abord économique mais également culturelle par la suite. Pour mieux
comprendre les enjeux de la mondialisation culturelle, il faut d'abord comprendre les origines de celle-ci. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la mondialisation n'est pas un phénomène nouveau. Elle commence sa longue évolution par l'apparition du capitalisme marchand et la naissance des villes basées sur le commerce. La mondialisation trouve aussi ses origines dans la modernité, par les changements
sociaux qui s'opèrent par la rationalité.
Aujourd'hui, la mondialisation va vers une unification de l'ensemble des marchés locaux et une absorption de ceux-ci dans le marché mondial. Il y a un désenclavement des régions isolées pour les faire entrer dans un tout, dans un monde de plus en plus uniforme. Aujourd'hui, se multiplient des contacts multidimensionnels entre les sociétés humaines,
au niveau économique, politique, religieux, idéologique,… Nous passons insensiblement d'un
monde où prédominait l'isolement culturel vers un monde plus interculturel. Cette inter culturalité est en partie due au développement de technologies qui permettent le rapprochement des régions qui paressaient inaccessible dans le passé. Grâce à l'apparition du téléphone ou d'internet, il est aujourd'hui facile de communiquer avec quelqu'un qui se trouve de l'autre côté de la planète et la télévision par satellite nous permet de regarder des
chaînes étrangères sans bouger de chez nous. On entre ainsi beaucoup plus facilement en contact avec les autres cultures. Ces contacts répétés ont une influence sur notre culture et rendent les différences de moins en moins importantes. Cette homogénéisation des cultures n'est pas toujours vue d'un bon oeil. De nombreux groupes se battent contre cette mondialisation soit pour son rejet total, soit pour mettre en place une autre forme de mondialisation. Le rejet total est une forme de protection culturelle. Ses partisans ne veulent pas d'inter culturalisme et veulent conserver leurs valeurs contre celles venues d'ailleurs. La montée des partis extrémistes en Europe en témoigne. La détermination des terroristes islamiques est également une manifestation du refus du
changement culturel. Ces mouvements contestataires attestent l'existence de problèmes liés à la mondialisation. Le règlement de ceux-ci est l'un des enjeux de la globalisation. D'autres enjeux sont les règlements de problèmes qui concernent l'humanité tout entière. Problèmes que la mondialisation que nous connaissons aujourd'hui n'a pas encore réussi à résoudre.
[...] Selon ces groupes une autre mondialisation est possible. De plus en plus de menaces pèsent sur la planète que seul un changement de culture radicale pourrait conjurer. Une culture de responsabilité mondiale une culture qui, selon les termes de Jean Chesneaux, combinerait prise de conscience de la dimension mondiale des problèmes et ancrage dans un territoire précis. Les problèmes principaux de la mondialisation sont la pollution, le trafic des déchets, la déforestation, le surendettement des pays du Sud, la multiplication des réseaux mafieux, et une monoculture mettant en péril les cultures locales. [...]
[...] Cette homogénéisation des cultures n'est pas toujours vue d'un bon œil. De nombreux groupes se battent contre cette mondialisation soit pour son rejet total, soit pour mettre en place une autre forme de mondialisation. Le rejet total est une forme de protection culturelle Ses partisans ne veulent pas d'inter culturalisme et veulent conserver leurs valeurs contre celles venues d'ailleurs. La montée des partis extrémistes en Europe en témoigne. La détermination des terroristes islamiques est également une manifestation du refus du changement culturel. [...]
[...] La mondialisation, d'abord économique puis culturelle, n'a cessé de servir les détenteurs du pouvoir économique, leur permettant de réaliser toujours plus de profits en minimisant au maximum les coûts de production en s'installant dans les pays les plus avantageux. Cette mondialisation n'aurait pas été possible sans la révolution des communications et l'hégémonie du système capitaliste. Ces deux facteurs ont guidé le processus de mondialisation. Ce système fut adopté par une grande partie du monde après la chute du système soviétique, seul concurrent du système capitaliste. La globalisation que nous connaissons aujourd'hui a creusé certains écarts entre le Nord et le Sud. [...]
[...] De nombreux groupes alter mondialistes réclament depuis longtemps cette autre mondialisation. Seulement, un changement aussi radical n'est pas chose aisée. Il nécessite une période de transition assez importante. Il faut également une réelle volonté politique. Certains Etats n'ont pas l'air de l'avoir. La globalisation est un processus toujours en évolution mais seul l'avenir nous dira la direction qu'elle prendra Bibliographie PROULX S. VITALIS A., Vers un citoyenneté simulée Apogée ZARIFIAN P., L'échelle du monde, globalisation, alter mondialisme, mondialité La dispute, Paris GEUENS G., Tous pouvoirs confondus, Etat, Capital et Médias à l'ère de la mondialisation EPO LECLERC G., La mondialisation culturelle les civilisation à l'épreuve Presses Universitaires de France MATTERLART A., Diversité culturelle et mondialisation La Découverte, Paris SENARCLENS P., La mondialisation : théorie, enjeux et débats Colin, Collection U. [...]
[...] Nous vivons dans une ère de communications globales. Les scientifiques et les technologues ont réalisé ce que longtemps les militaires et les hommes politiques ont tenté d'établir sans y arriver : l'empire global. Le monde est en train de devenir un marché unique où règnent les multinationales grâce au concours des moyens de communication. Comme cité précédemment, la globalisation économique a précédé la mondialisation culturelle ; la tendance d'uniformisation culturelle est poussée par les symboles de la consommation de masse et par les réseaux techniques d'information en temps réel. [...]
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