Economique Xénophon, but du mariage, femme, rôle d'épouse, société grecque, période classique, Ischomaque, devoirs pour l'homme, vie après le mariage, mariage arrangé, éducation en vue du mariage, apotimema, dote
On ne peut attribuer à la femme un rôle unique encré dans le temps. En Grèce archaïque par exemple, la femme possédait deux images : elles permettaient de renouer avec un passé légendaire, notamment avec les déesses grecques, mais elles étaient également un outil d'échange entre les clans, similaires à un don. Dans les tyrannies, les femmes étaient donc intégrées à la cité d'une part, mais restaient également en marge de celle-ci, car elles n'avaient pas de droits ni de pouvoir.
[...] Elle est donc en tout point un être inférieur, semblable à un simple objet destiné à obéir. Durant cette préparation, on lui enseigne le tissage, le filage, toute tâche que seule une femme est destinée à effectuer. Ischomaque ajoute qu'elle était « tout à fait bien éduquée » à sa venue, ses parents ayant ainsi accompli leur rôle. Cependant, comme elle était encore bien jeune, son éducation n'était pas tout à fait finie et elle ne commença pas immédiatement après le mariage ses tâches. [...]
[...] Économique - Xénophon - Le but du mariage et le véritable rôle de la femme en tant qu'épouse dans la société grecque de la période classique On ne peut attribuer à la femme un rôle unique encré dans le temps. En Grèce archaïque par exemple, la femme possédait deux images : elles permettaient de renouer avec un passé légendaire, notamment avec les déesses grecques, mais elles étaient également un outil d'échange entre les clans, similaires à un don. Dans les tyrannies, les femmes étaient donc intégrées à la cité d'une part, mais restaient également en marge de celle- ci, car elles n'avaient pas de droits ni de pouvoir. [...]
[...] Cette union est donc institutionnalisée et non négligeable pour leur future vie de famille et statut au sein de la société. III. Le passage des mains du père à celles de l'époux Le mariage dans la continuité de l'accord passé entre le père et l'époux est également la transmission de la tutelle de la femme. À l'époque classique, la femme n'est jamais réellement libre puisqu'avant son mariage, elle est sous l'autorité de son père et après la cérémonie, sous l'autorité de son mari. [...]
[...] Le mariage possède donc un but essentiel pour l'avenir de la femme, qui la rend légitime et lui permet de fonder une famille légitime également. Elle possède malgré tout un rôle important, dont le mari ne pourrait se passer, au sein des affaires domestiques. Elle élève les enfants et s'occupe des tâches ou supervise des esclaves. Elle reste donc présente dans les affaires de l'homme, mais l'essentiel de la vie se passe « entre hommes » ou comme le dirait Claude Mossé, la cité est « un club d'hommes ». [...]
[...] Dans ce chef-d'œuvre, la présence de Socrate n'est qu'un pur artifice, car les idées exprimées viennent bien de Xénophon qui les a progressivement acquises par son expérience et son savoir. Il se peint lui-même sous les traits d'Ischomaque. On retrouve la passion de l'auteur vis-à-vis de la nature, de la terre et du travail au champ. Nous pouvons donc nous interroger sur le but du mariage et le véritable rôle de la femme en tant qu'épouse dans la société grecque de la période classique. [...]
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