Amartya Sen, société, développement économique, état de nature, Thomas Hobbes, John Locke, conditions de vie, enrichissement
Les humains ont été amenés à créer la société.
Le cadre spatio-temporel est assez difficilement délimitable dans le sens où, d'un point de vue spatial, cela concerne l'ensemble des lieux où, société a été constituée, d'un point de vue temporel, le cadre est également difficilement définissable, dans le sens où, il regroupe plusieurs périodes, toutes les périodes où, société a été constituée.
Bien que cela ne paraisse évident au premier abord, savoir ce qui fait que les individus font société, est primordial pour comprendre le monde, notamment le monde économique et social dans lequel nous vivons.
[...] Le développement économique : le facteur essentiel de la constitution de la société Comme cité lors de la définition du développement économique dans l'introduction, il y a deux notions essentielles à retenir de celui-ci, d'une part l'amélioration des conditions de vie et de l'autre l'enrichissement de la population, nous allons ces deux termes l'un après l'autre. Le fait de fonder une société permet l'amélioration des conditions de vie pour différentes raisons. Déjà, il permet garantir la paix, donc la conservation de son être, chose qui est considérée comme la raison au passage à l'état de société selon Hobbes. [...]
[...] Ce sujet est toujours d'actualité, car il est énormément clivant, peu de personnes arrivent à un accord et il est n'est toujours pas résolu, le débat est ouvert et infini. Nombreux auteurs, économistes, philosophes, appartenant au passé, ont disserté sur ce sujet, tels que Thomas Hobbes, John Locke et d'autres. Ce débat, c'est un peu essoufflé sur ces dernières années, laissant plus de place à l'économie pure, qu'à l'économie philosophique, éthique et moral. Ce qu'Amartya Sen déplore dans son ouvrage : éthique et économie : et autres essais (1993). [...]
[...] L'état de nature est par définition l'état dans lequel les premiers Hommes sont naturellement venus au monde. L'Homme était esseulé, il vivait seul. C'était un état prépolitique, il caractérise la condition des êtres humais en dehors de l'existence d'un pouvoir politique. Il ne correspond pas à un repère historique, mais à la situation théorique des comportements humains lorsque la société était absente. L'état de nature est un état où chaque Homme était dangereux pour Chaque Homme, L'homme est un loup pour l'homme (Hobbes, Léviathan, 1651). [...]
[...] Dans la dernière partie, nous avons vu l'importance du développement économique dans la constitution de la société, une importance capitale, ce qui en fait le facteur essentiel. Cette importance se démontre via ses deux notions essentielles, à savoir amélioration des conditions de vie et l'enrichissement de la population, notamment en garantissant la paix et la propriété privée. Néanmoins, cette dissertation montre les aspects positifs et l'importance pour les Hommes du passage de l'état de nature à l'état de société, mais il est en général très rare qu'un acte soit totalement positif ou totalement négatif, il y a toujours des nuances, ce qui pourrait nous amener à disserter sur les points négatifs du passage de l'état de nature à l'état de société. [...]
[...] La société civile est un regroupement d'Hommes, où ils vivent en communauté, c'est une sorte de convention collective. La société est un choix des Hommes au départ, un choix qui peut être fait pour diverses raisons, chose que nous étayerons par la suite. La société est pour certain un contrat social, pour d'autres c'est un pacte d'association et encore pour d'autres un pacte de soumission et d'associations. Ce qui se défini par le fait de déléguer une partie de sa liberté absolue en l'état de nature à un souverain, gouvernement pour en retirer des avantages. [...]
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