Face aux difficultés économiques, les ménages autant que les entreprises cherchent à se constituer, ou à préserver, une sorte de matelas de sécurité protecteur et évitent de s'exposer aux risques liés à l'endettement.
Bref, le comportement de fourmi l'emporte sur celui de cigale et l'épargne de précaution se gonfle aux dépens de la consommation et de l'investissement.
Consommation des ménages et activité des entreprises sont les principaux moteurs de la croissance de notre économie. Elles sont liées l'une à l'autre. Voici quelques explications.
I) Consommation des ménages
Les ménages demandent des biens et des services aux entreprises pour consommer.
Pour pouvoir consommer les ménages ont besoin d'un revenu disponible. Plus celui-ci augmente, plus ils consomment jusqu'à satisfaire pleinement leurs besoins.
Cette augmentation de consommation doit entraîner une hausse de la demande aux entreprises, qui décident alors de produire plus, c'est à dire d'accroître l'offre de biens et services.
Elles vont donc investir et embaucher. Le chômage va baisser, la masse de revenus va augmenter favorisant la consommation...et le mécanisme se poursuit.
C'est le « cercle vertueux ».
Comme l'avait vu Keynes dans les années 1930, face au ralentissement de l'activité, les acteurs économiques développent des « anticipations » pessimistes. Keynes estimait que ces anticipations jouaient un rôle extrêmement important. Lorsque tous anticipent un ralentissement de l'activité, la demande effective aboutit à geler nombre de projets d'investissements, ce qui engendre une contraction effective de l'activité par une sorte d'autoréalisation. (...)
[...] C'est le cercle vicieux Les variations de la consommation et celle de la productivité des entreprises laissent apparaitre un certain parallélisme dans notre économie ce qui suppose l'existence d'une vrai corrélation entre elles. La politique économique Keynésienne affirme que la demande va créer de l'activité donc du travail et du pouvoir d'achat. Il faut promouvoir la demande pour inciter à produire. Un autre courant de politique économique, celui des libéraux pense au contraire qu'il faut produire beaucoup donc investir pour stimuler la demande. [...]
[...] Elles utilisent pour cela les informations statistiques fournies par les organismes nationaux et internationaux. Elles mettent aussi en place des études spécifiques (enquête d'opinion, panel de consommation, étude de notoriété) pour suivre les comportements des consommateurs et l'évolution des tendances de consommation. Selon J.M Keynes les entreprises fixent le niveau de l'emploi dont elles ont besoin en fonction du niveau de la production qu'elles doivent réaliser. Or, ce volume de production est lui-même déterminé par la demande effective qui s'adresse à elles, notamment celle des ménages. [...]
[...] Elles sont liées l'une à l'autre. Voici quelques explications : Consommation des ménages : Les ménages demandent des biens et des services aux entreprises pour consommer. Pour pouvoir consommer les ménages ont besoin d'un revenu disponible. Plus celui-ci augmente, plus ils consomment jusqu'à satisfaire pleinement leurs besoins. Cette augmentation de consommation doit entraîner une hausse de la demande aux entreprises, qui décident alors de produire plus, c'est à dire d'accroître l'offre de biens et services. Elles vont donc investir et embaucher. [...]
[...] Ce qui y est à craindre se réalise précisément parce que cela influence les actes de pessimisme. Les ménages sont soucieux et les entreprises du même coup dépriment. Loin d'être un mécanisme équilibrant, les forces du marché aggravent encore la situation. C'est exactement ce que nous pouvons observer actuellement dans des secteurs comme le logement, l'automobile, le tourisme Si cela devait se poursuivre: moins de consommation engendrerait moins d'investissement, qui engendrerait moins d'activité, qui susciterait davantage d'épargne de précaution. L'économie entrerait alors en récession (une légère réduction d'activité), puis en dépression (un ralentissement marqué et durable). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture