Contrefaçon industrie jouets france
La France est le deuxième consommateur de jouets en Europe, ce secteur fortement internationalisé représente près de 9500 emplois directs et regroupe plus de 130 entreprises industrielles françaises. Cette industrie traditionnelle est soumise à une très forte saisonnalité. En effet, 70% des ventes sont réalisées sur les deux derniers mois de l'année.
Le trafic de contrefaçon est devenu une véritable « industrie » dotée de sites de productions et d'importants réseaux de distribution, notamment par le canal d'internet. Les réseaux de fabrication et de commercialisation illustrent une expansion géographique grandissante.
[...] Les notices de montage et d'utilisation doivent être lues attentivement. De même, il faut respecter les mises en garde, comme par exemple : « À monter par un adulte », « Attention Ne doit pas être utilisé par des enfants de plus de 36 mois » (surtout sur les jouets porteurs non adaptés à un enfant trop lourd) ou « Attention À utiliser sous la surveillance d'un adulte » (pour les jouets mécaniques et électriques ainsi que le jeux contenant des substances chimiques) . [...]
[...] Toutes les entreprises doivent s'assurer que leurs marques sont correctement protégées et ont mis en place une stratégie de lutte contre la contrefaçon pour faire face à cette menace. Un certain nombre de technologies sont utilisées pour protéger et établir l'authenticité des produits, en particulier l'holographie, les cartes à puces, les marqueurs biométriques et les encres spéciales. Le degré de complexité et le coût de ces dispositifs sont très variables. Toutefois, pour pouvoir être utilisée, la technologie doit être rentable, compatible avec la gamme de produits et la chaîne de distribution, résistante et durable. [...]
[...] La contrefaçon du jouet traditionnel prend la forme d'une copie sous une marque de fabrique similaire, mais pas identique. On estime donc que la contrefaçon a accaparé 12% environ du marché des jouets. La principale menace pour l'industrie du jouet vient de la Chine. Les jouets électroniques, en particulier les jeux vidéo, sont l'un des segments en plus forte croissance de cette industrie. Côté coûts, la contrefaçon coûte chaque année à l'industrie nationale des milliards d'euros. L'incidence de ces coûts se manifeste de plusieurs manières. [...]
[...] En effet, le fabricant qui l'appose s'est engagé non seulement à fabriquer ses produits conformément aux normes en vigueur, mais également à les faire contrôler par un organisme spécialisé et indépendant : le Laboratoire National d'Essais (LNE) mandaté par l'Association française de normalisation (AFNOR). Ne sont toutefois concernés que certains jouets : porteurs (tricycles, chariots . ) ; de premier âge (peluches, jeux d'éveil . ) ; de plein air à usage familial (toboggans) ainsi que les tableaux d'écoliers. Avant de laisser l'enfant utiliser le jouet, il faut respecter certaines indications figurant sur le mode d'emploi du jouet. Age. Les conseils d'âges, donnés par le fabricant suite à des recherches ou des tests, ne sont que de simples indications. [...]
[...] Dangers de la contrefaçon pour les marques. La contrefaçon a donc un véritable coût économique et social : - pour les créateurs : la contrefaçon déprécie leur travail que les droits de propriété intellectuelle sont censés protéger et valoriser. - pour les entreprises : cette activité illicite, constitue un préjudice moral (l'image et la réputation de la marque est ternie par l'affluence des contrefaçons de mauvaise qualité.) et un préjudice économique en créant une barrière à l'exportation, en entraînant une perte de leur chiffre d'affaires, une diminution de leurs bénéfices et réduction de leurs parts de marché. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture