contrat, congrégation, coopérative, sociétaire, sociétés politiques
• Relation entre des personnes : idée de contrat (acte volontaire) ou de compagnie.
• Etat de vie collective : entourage, communauté.
• Organisation en vue d'un but précis : congrégation, coopérative, société (sens éco).
Social, sociable, sociabilité, socialiser, sociétaire, socialisme, association => associationnisme, asocial, contre-société (« cette hideuse contre-société occulte qui vit sous la société publique »), sociétal à proscrire.
[...] L'anthropologie : science des sociétés éloignées. Sociologie : science des sociétés proches ou analogues. Deux problèmes majeurs : L'origine naturelle des sociétés humaines. Que montre l'étude des sociétés traditionnelles ? Une convergence ou une divergence ? Les hommes a des rythmes différents forgent-ils une ou des sociétés ? Les débuts de l'anthropologie s'opposent a la philosophie en substituant les primitifs au bon sauvage. Avec la prise de conscience de l'ethnocentrisme, apparaît donc un deuxième problème qui est d'ordre épistémologique : Comment comparer deux sociétés des lors qu'elles diffèrent l'une de l'autre radicalement ? [...]
[...] La vraie richesse de l'ile ce sont ses enfants. La liberté est telle que les notions d'inceste et d'adultère n'existent pas. Le mythe du bon sauvage conduit a une double interrogation : Une société authentique sans aucun artifice est-elle moralement viable ? Mais si elle l'est, est-elle imitable ? En quoi cette connaissance pourrait-elle modifier notre société ? Peut-on tirer profit par imitation plus que par rejet de ce qu'on comprend de ces sociétés ? III- Le problème insoluble de l'ethnocentrisme Trois solutions apportées par des anthropologues : Première méthode : Malinowski et l'observation participante Entre 1916 et 1922, il va séjourner dans le Pacifique. [...]
[...] L'homme peut-il survivre sans la société ? On distinguera l'homme privé de son semblable a l'origine de la vie (l'enfant sauvage) et l'homme qui perd la société (Robinson) La désocialisation conduit-elle à l'animalisation ? Comment l'éthologie animale peut nous renseigner sur les comportements sociaux humains ? Y a t-il des normes communes ? Faut-il redouter un avenir de termitière pour l'humanité ? Question très controversée de la sociobiologie. Les sociétés non humaines Les sociétés végétales Approche poétique F. PONGE La rage de l'expression dans Le carnet du bois de pins Le pin est différent suivant qu'il vit isolé ou en société. [...]
[...] La sexualité comme mentalité est culturelle. Les différences entre les sexes sont institutionnalisées différemment selon les sociétés, elles ne répondent donc PAS à des impératifs biologiques. Le fait social total chez Mauss Une explication non causale de la société D'un point de vue méthodologique grande révolution : concevoir le complexe sans le dérivé simple. Il va substituer au lien causal un symbolisme i.e. que le social et l'individuel s'expriment par l'intermédiaire d'un symbole Le modèle du don L'analyse du don montre comment un comportement fortement individualisé exprime une dynamique de socialisation. [...]
[...] Au Japon : apparence sociale qui est le moteur de la vertu. Pour les Japonais, la honte est la racine de la vertu Livre efficace qui cherche à sonder la culture japonaise. Le culturalisme tend a simplifier les sociétés pour mieux les différencier. Margaret MEAD- Le rejet de l'universel Ce qui retient son attention : Ce qui nous semble universel ne se vérifie pas dans les sociétés éloignées. Prouver ce relativisme en s'appuyant sur la socialisation des enfants, la sexualité et le rapport homme/femme. [...]
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