A partir du 19e siècle, la définition des économistes change, c'est la période des « néo-classiques ». La science économique devient alors la science des choix en univers de rareté.
Exemple : avant cette période en France la croissance était de 5 % à un moment donné mais on se rend compte qu'on est toujours rattrapé par le devenir rare des matières utilisées pour prospérer économiquement, ou par danger de l'environnement. Ces situations impliquent donc des choix à effectuer, des orientations à prendre. Aujourd'hui il est rare qu'un pays développé comme la France atteigne les 2 % de croissance ce qui est déjà considéré comme beaucoup (...)
[...] Pendant une très longue durée on a pensé que la société venait d'une construction politique avec un chef, un roi qui imposait son pouvoir de manière absolue. Cette conception a été par ailleurs défendue par Hobbes. Au siècle, on a commencé à penser que c'était bien une construction politique qui permettait la société mais que le lien ne devait pas être absolu. C'est en fait la théorie du Contrat social. Une construction économique ? Même si l'on admet qu'il existe effectivement une dimension politique, on pense aujourd'hui, et en particulier les économistes, que c'est la construction économique qui prévaut sur le reste. [...]
[...] Ici c'est l'argent qui est rare De même à l'échelle d'une société, l'Etat doit faire des choix : préfère-t- on peser sur un poids géopolitique et donc investir dans la défense, l'armée ou bien une société de paix, de prospérité où l'on vit pour être heureux ( préfère-t-on le beurre ou les canons ? Vers quoi oriente-t-on la production ? Une société est donc limitée de la même façon qu'un individu. Il existe des objectifs, des fins a priori illimitées mais des moyens rares à usages alternatifs se résument à une interrogation commune Tentative de définition Les classiques s'intéressent à la richesse. [...]
[...] L'économie comme discours autonome apparaît lorsque sera revendiquée la possibilité de réduire, pour l'essentiel, le lien social à un lien économique. II- . n'est qu'une manière particulière de se poser une question générale La question posée : ordre social et intérêt individuel Comment penser la société ? . Deux méthodes se dégagent : - Le Holisme méthodologique : la société est un tout, il faut s'intéresser d'emblée à ce tout et non aux parties de ce tout ( raisonnement de manière globale. [...]
[...] Ils ont eu tendance à penser en revanche que les activités inspirées peuvent avoir découlées de l'activité calculée ( mais on ne peut faire une théorie calculée du mariage, du vol etc Relations quantitatives, relations qualitatives Ces relations permettent davantage de délimiter les frontières que celles évoquées précédemment. Les relations quantitatives concernent la production de grandeurs : grandeur de marché, grandeur de prix etc alors que le culte n'est pas mesurable, il est qualitatif : on croit ou on ne croit pas. L'économie, une mathématiques sociale. Les relations mesurables sont les relations économiques car le reste demeure informel, abstrait. Les relations économiques peuvent être formalisées par les mathématiques. [...]
[...] Elle pose donc la question de la société, c'est-à-dire de la conciliation des choix individuels. Comment arrive-t-on à concilier ces choix afin que la société fonctionne ? Exemple : les individus choisissent (même si ce n'est finalement pas vraiment un choix, en tout cas c'est un élan commun) d'aller travailler. Les entreprises choisissent ou non d'embaucher. Quelquefois les choix se concilient mal, si on reprend l'exemple ce la provoque du chômage. Définition 2 : L'objet de la théorie économique est de comprendre le mécanisme de fonctionnement spontané d'une économie décentralisée et d'en tirer des leçons quant à l'opportunité d'interventions extérieures à ce mécanisme. [...]
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