A. LE ROLE DE L'ETAT DANS LA PRODUCTION
L'état a un double rôle puisqu'il réalise une production non marchande au travers des administrations publiques et une production marchande au travers l'ensemble des entreprises nationalisées.
I) Les nationalisations
L'État possède plus de 50% des capitaux de l'entreprise.
La première entreprise nationalisée : La SNCF 1937, l'objectif étant de rassembler différentes compagnies afin de développer l'infrastructure ferroviaire.
La deuxième nationalisation au lendemain de la guerre de 40 : double objectif,
reconstruction des infrastructures et la modernisation. Air France, Banque de France, EDF GDF, Renault. La nationalisation de Renault est une nationalisation punitive en conséquence de sa collaboration avec l'Allemagne.
Définition de l'entreprise publique :
C'est une entreprise placée sous le contrôle de l'Etat qui a une influence dominante et qui a deux objectifs : faire du bénéfice pour le bien-être de la collectivité.
Le secteur public :
Il comprend au sens strict uniquement les entreprises publiques, et au sens large les entreprises publiques + les administrations.
Deuxième vague de nationalisation avec Mitterrand : L'Etat contrôle le financement et la gestion de certains secteurs, en particulier dans l'industrie lourde, dans les transports et dans l'énergie. L'idée était que l'autorité publique arriverait à mieux piloter l'économie car elle était la seule a pouvoir définir l'intérêt général.
I) LES PRIVATISATIONS
En 1986 l'Etat privatise une série d'entreprises de manière complète, puis viennent des privatisations partielles, c'est-à-dire des entreprises où l'Etat reste présent dans les capitaux mais pas forcément majoritaire : Total, Elf, TF1.
En 1985 l'acte unique est signé entraînant la libre circulation de l'ensemble des échanges de biens et services, l'objectif est de relancer l'économie européenne en favorisant la concurrence. (La concurrence entraîne baisse des prix et augmentation de la consommation). D'où privatisation des entreprises publiques exigées par l'Union européenne. (...)
[...] Ces ouvriers agricoles sont partis dans le secteur secondaire, puis avec l'arrivée de la robotisation le déversement s'est effectué du secteur secondaire vers le tertiaire. A Les combinaisons productives 1 Les entreprises : un monde hétérogène - Classification selon la taille L'entreprise familiale : l'entreprise individuelle ou familiale est composée par un seul apporteur de capital et part un ou plusieurs apporteurs de travail. Le revenu du propriétaire de l'entreprise est formé uniquement des bénéfices de l'entreprise. Comme le propriétaire a apporté le capital et le travail, il y a confusion des budgets car d'une part le bénéfice est-il la rémunération du facteur travail ou du facteur capital ; d'autre part le patrimoine du propriétaire est confondu avec le patrimoine de l'entreprise. [...]
[...] Le revenu du PDG se compose d'un salaire dont le montant est défini par le PDG lui-même et de bénéfices lorsqu'il y a distribution de dividendes. Les actionnaires se réunissent une fois par an en AG uniquement pour entériner les décisions du PDG concernant la distribution des dividendes. SA cotée en bourse : les actionnaires sont nombreux et échangent leurs actions sur le marché boursier. Il y a déconnection entre le prix de d'origine de l'action et le prix de l'action sur le marché. Le PDG reçoit un salaire conséquent dont le montant est déterminé par lui-même. [...]
[...] I Les nationalisations L'État possède plus de 50% des capitaux de l'entreprise. La première entreprise nationalisée : La SNCF 1937, l'objectif étant de rassembler différentes compagnies afin de développer l'infrastructure ferroviaire. La deuxième nationalisation au lendemain de la guerre de 40 : double objectif, reconstruction des infrastructures et la modernisation. Air France, Banque de France, EDF GDF, Renault. La nationalisation de Renault est une nationalisation punitive en conséquence de sa collaboration avec l'Allemagne. Définition de l'entreprise publique : C'est une entreprise placée sous le contrôle de l'Etat qui a une influence dominante et qui a deux objectifs : faire du bénéfice pour le bien-être de la collectivité. [...]
[...] Cette dernière correspond à la valeur de biens durables neufs acquis par des unités de production pour être utilisé pendant au moins un an dans leur processus de production. C'est la mesure comptable de l'investissement. L'investissement des ménages repose uniquement sur l'acquisition de biens immobiliers. IV LES FORMES D'INVESTISSEMENT On distingue les formes d'investissements en fonction des effets attendus sur la structure productive. Investissement de remplacement. Il vient remplacer les déclassements du capital, les mises au rebus des biens d'équipement. [...]
[...] Le secteur secondaire, il comprend les activités économiques correspondant à la transformation des matières premières en biens de production ou en bien de consommation. On y trouve l'industrie, le bâtiment, les travaux publics. Le secteur tertiaire, il inclue les activités productrices de services, commerces, banques, transports, administrations, assurances etc . Ce secteur et le plus hétérogène car il comprend à la fois des activités traditionnelles comme les services aux ménages et des activités de pointes produites de l'évolution technologique. Cette classification a été faite par de nombreux économistes tels que Fourastié et Clark. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture