Principes de l'économie, approche en économie, économie, science économique, comportement humain, reproduction matérielle, loi naturelle, construction sociale, idée économique, organisation économique, échange de marchandises, production, vente, autarcie, paysans, récolte, récolte excédentaire, échange, Moyen Âge, société médiévale, société d'abondance, religion, pouvoir religieux, Renaissance, pouvoir politique, pouvoir militaire, régime foncier, privation, droit de l'usage, usus, fructus, abusus, organisation de travail, proto-industrie
L'économie, c'est la façon dont les humains vont s'assurer de la reproduction matérielle. C'est à partir du XVIe siècle qu'on a commencé à s'intéresser à l'économie. Il y a plusieurs types d'approches : des règles universelles, reproductibles, autrement dit tous les humains vont fonctionner de la même manière. Cela s'oppose à l'approche selon laquelle les agents pensent qu'il n'y a pas de loi naturelle, qu'il s'agit de constructions sociales que les hommes fixent, et donc qui reposent sur les institutions : ensemble de règles, de code, de croyances, qui permettent de vivre ensemble.
[...] Les abbayes sont de plus en plus nombreuses. Ainsi, il va y avoir un processus d'urbanisation qui va se mettre en place, car avant, les moines étaient à la campagne, ils produisaient leur propre vin, ils avaient des animaux, ils faisaient leur propre nourriture, etc. À cause de l'urbanisation, on ne peut plus faire tout cela ; ainsi, on ne peut plus produire et donc, pour s'approvisionner, il faut acheter, faire des échanges, il faut faire venir des produits qui viennent de la campagne, qui seront transportés jusqu'en ville. [...]
[...] Et donc la terre appartient aux seigneurs, et il n'y a pas de marché de la terre. Mais, ce qu'il est important de souligner, c'est que le seigneur était propriétaire de cette terre, mais il ne pouvait pas empêcher la pratique de celle-ci, car « c'est Dieu qui a fait la terre, et il en fait l'offre à tous les humains ». Et donc, les seigneurs ne pouvaient pas dire « non, tu n'utiliseras pas la terre », car cela serait un péché. [...]
[...] Et alors, il est obligé de migrer vers les villes. Les paysans quand ils avaient l'usus, ils étaient libres quelque part, ils étaient libres dans l'organisation de travail. Quand le salariat a été mis en place, les paysans étaient déstabilisés, car il n'avait plus cette certaine liberté qu'ils ont connue autrefois. Les paysans avaient une vision de liberté différente du salariat d'aujourd'hui, ils voulaient partir quand ils voulaient et venir quand ils le souhaitaient. Donc, au début le salariat était très difficile à mettre en place. [...]
[...] Cela va entrainer les questions économiques. L'urbanisation s'accompagne d'exploration, de découverte : les épices, le poivre, etc. Cela entraine une société radicalement différente, où l'échange de marchandises devient important. Le travail va changer aussi, comme les personnes n'ont plus accès à la terre, elles vont devenir salariées. De la même façon, on va transformer le mobile de fer. On est poussé à travailler pour manger, à moindre coût parfois. Haut niveau de DST et de technicité, maintenant il y a une forte technicité, engrais, pesticide, géré par les ordinateurs. [...]
[...] Les idées économiques se sont développées en Europe. Les idées telles que nous les connaissons ont été produites essentiellement en Occident. Pour comprendre comment sont apparues ces idées économiques : Il faut revenir au Moyen Âge, la période médiévale, où l'idée se caractérise par une organisation économique dans laquelle il y a très peu d'échange de marchandises. À la période médiévale, il y a une désurbanisation, les gens vivent dans la campagne de façon dispersée. Avant le XVIe, globalement, les gens vivaient en autarcie. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture