L'economie marchande et non marchande
L'économie est un champ qui est relativement complexe, qui ne se résume pas aux simples activités d'achat-vente, de consommation, de salariat telles que les acteurs le vivent quotidiennement. Les activités citées auparavant relèvent de la sphère marchande. La sphère publique, qui constitue une part non négligeable des économies, aussi libérales soit-elle, modernes.
Cette sphère représente l'État en tant que régulateur et producteur. Depuis plusieurs décennies, on constate le développement de formes alternatives à la fois d'entreprenariat et plus largement d'activités économiques que l'on regroupe sous le vocable d'économie sociale. À la base, cette économie sociale était liée à des pratiques de solidarité qui voulait répondre à des défis sociaux.
Par la suite il y a eu un déplacement sensible de l'économie sociale vers la politique avec le développement d'un projet de société pour un monde plus juste et plus équitable. Une des caractéristiques majeures de cette économie sociale est l'imbrication entre l'aspect économique et l'aspect social.
[...] L'atomicité n'est pas respectée, car, selon le principe de la cage de fer, les entreprises veulent peser sur un marché et avoir un minimum de concurrent. L'innovation nécessite un petit monopole pour la rentabiliser. Galbraith dit que certaines entreprises sont capables de peser sur la trajectoire d'un marché. La fluidité du marché (libre entrée, libre sortie) est limitée par la spécificité éventuelle des investissements. Les barrières à l'entrée peuvent être érigées par les sociétés déjà établies, la stratégie de forclusion, le dumping, le dépôt de brevet, l'entente, le lobbying. La rationalité des acteurs est limitée. La transparence de l'information n'est donc pas totale. [...]
[...] Il y a désencastrement de l'économie et du social. Au XIXe siècle commencent à émerger et se consolider les Etats nation et contribuent grandement à l'émergence est à la structuration des marchés. De précapitalistes les sociétés deviennent capitalistes, le marché devient alors une institution centrale. A partir de ce moment, il étend sa sphère d'influence et englober les biens de consommation, les biens intermédiaires, le travail, le travail scientifique, la culture. Le phénomène de progression n'a pas pris fin et continue à étendre sa sphère d'influence. [...]
[...] Ce qui rend ces activités non marchandes est la logique qui prévaut plutôt qu'une histoire de tarif : - Pas de logique de rentabilité à tout prix - pas de primauté du calcul économique Motivation sous-jacente Jean Claude Laville distingue trois moteurs d'action : Impératif économique : assurer la stricte nécessité aux bénéficiaires des services offerts. Impératifs sociaux culturels Impératif sociaux politiques : développer des activités dans le cadre de l'économie sociale c'est contribuer à la fondation d'un projet de société. L'économie sociale est une économie non marchande libérée de la tutelle des pouvoirs publics. La spécificité de l'économie sociale est la complémentarité avec l'Etat, car on a une fonction de redistribution des richesses, mais selon une logique et des moyens différents. [...]
[...] Malgré la décrue du rôle de l'Etat, la production non marchande progresse. La mise en place de l'Etat providence dans les années 30 (fordisme) dans les pays industrialisés a permis la mise en place de logiques de redistribution. Cette activité de l'Etat continue, malgré les apparences, à se développer. Même si les entreprises privées rêvent de prendre en charge une partie des activités sociales, le secteur non marchand garde une forte emprise sur l'économie. En Angleterre, le secteur du rail est en ce moment en pleine renationalisation. [...]
[...] De ce point de vue là, la théorie économique montre la supériorité de ce mécanisme par rapport à tous les autres systèmes. L'optimum de Pareto assure le plus grand bien-être pour tous au niveau global. Mais si l'on rentre dans le détail, il peut y avoir des inégalités, voir une concentration de tous les biens être chez une seule personne. Les sociétés égalitaires n'ont pas réussi à se maintenir (communisme). Un rapport fragile à la réalité Ce système théorique a une fonction normative et non descriptive. [...]
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