Depuis le 17iè siècle, la grande majorité des économistes se réclament de manière plus ou moins explicite du libéralisme économique. Le père de l'économie politique anglaise, Adam Smith, en vante les mérites en opposant la main invisible du marché à l'autoritarisme de la main invisible du souverain. La très grande majorité des penseurs de l'économie du 19iè siècle et du 20iè siècle se réclament de cette doctrine. Keynes, lui-même ne se disait-il pas libéral ? Or, derrière cette appellation, se cachent des conceptions bien différentes (...)
[...] Cette tendance au tout marchand sera particulièrement visible dans la volonté d'introduire l'analyse économique et l'hypothèse de l'individu égoïste et rationnel dans tous les champs de l'activité humaine et pas seulement dans la production, l'échange et la consommation des biens et des services. Par exemple, Gary Becker applique l'analyse économique au mariage, à la famille, à la politique et au crime Toute action humaine aurait un coût d'opportunité c'est-à-dire toutes les satisfactions auxquelles on renonce en menant cette action. Si cette intrusion de l'économie dans d'autres champs sociaux a pu être féconde, ses excès ont conduit de nombreux auteurs à critiquer cet impérialisme du marché. Cette analyse libérale entraîne naturellement une remise en cause radicale de toute intervention étatique ou collective. [...]
[...] Or, derrière cette appellation, se cachent des conceptions bien différentes Les Fondements du libéralisme économique Le libéralisme économique s'est constitué au 18iè siècle en accord profond avec le libéralisme politique et philosophique. Ce n'est qu'au cours du développement du capitalisme que liberté politique et liberté des échanges se sont différenciées, et parfois opposées. Le libéralisme économique se définit par sa croyance dans les vertus régulatrices de la liberté des échanges marchands. Le fond commun de cette doctrine peut être résumé par trois caractéristiques principales. [...]
[...] Il s'agit là d'une constante de la pensée libérale : l'intérêt du limonadier est de courir au devant de notre soif (Boisguilbert) ; l'égoïsme travaille pour le bien commun (Mandeville) ; nous n'attendons pas notre dîner de la bienveillance de notre boucher ou de celle du marchant de vin mais bien de la considération qu'ils ont de leur propre intérêt (A. Smith). Le marché devient cette main invisible vantée par A. Smith, coordonnant spontanément les intérêts particuliers, permettant à l'intérêt du producteur de rencontrer celui du consommateur. Le modèle néo-classique généralisera cette intuition. [...]
[...] Walras se réalise ainsi un équilibre général de tous les marchés. La libre détermination des prix constitue dans ce modèle libéral le mécanisme régulateur central. Le prix remplit trois fonctions essentielles : c'est un moyen d'information simple et pratique, un stimulant irremplaçable pour la production et la consommation, et, enfin, un moyen efficient de répartition des revenus. Au-delà de cet aspect économique, le marché représente, dans la pensée libérale, un moyen de cohésion sociale, c'està-dire de conciliation de l'ordre collectif et de l'autonomie individuelle ; on peut parler, chez Adam Smith, non seulement d'une économie de marché mais d'une société de marché ; près de deux siècles plus tard, le marché devient, avec Friedrich A.von Hayek, un puissant facteur de pacification sociale, une catallaxie le moyen de transformer les ennemis en amis. [...]
[...] L'Etat minimal smithien est non seulement un Etat gendarme, mais aussi un Etat de droit. Dans la lignée de la troisième fonction de Smith, les auteurs libéraux vont être conduits à justifier l'intervention croissante de l'Etat par les défaillances du marché La diversité des libéralismes Derrière ces principes généraux, le libéralisme économique s'avère de fait très diversifié. Les fondements philosophiques du libéralisme économique permettent d'opposer une inspiration utilitariste et une inspiration fondée sur les droits naturels. L'utilitarisme des classiques ne saurait se réduire à un égoïsme de l'individu exclusivement intéressé par son gain personnel. [...]
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