Ce document présente les notions essentielles de macroéconomie sous forme de questionnaire. Les réponses sont précises et détaillées. Extraits du document : " - Question : Donnez des exemples concrets de l'actualité qui montrent les champs d'études différents de la micro-économie et de la macro-économie.
Réponse : Pour la macro-économie, nous avons le taux de change, la croissance économique. Pour la micro-économie, nous sommes au niveau d'une entreprise telle que Microsoft. La micro-économie nous permet d'étudier des unités économiques autonomes comme l'entreprise (principale unité économique autonome de notre société).
La macro-économie quant à elle essaie de voir comment évolue globalement l'économie, au niveau national, international et mondial. Que signifie le terme “agréger” ? Pour pouvoir chiffrer et comprendre les variables, il faut agréger les données, additionner les données micro-économiques. Cela veut dire nécessairement que la macro-économie intègre la logique micro-économique."
"- Question : À partir du circuit économique, expliquez pourquoi il est tellement important de défendre la compétitivité de nos entreprises ?
Réponse : Si les entreprises sont plus performantes, elles vont pouvoir être plus compétitives sur le marché, et donc, par rapport aux concurrents et aux acheteurs. Donc, la compétitivité, c'est offrir un produit de meilleure qualité, un produit à un prix inférieur, voire un produit de meilleure qualité à un prix inférieur.
Pourquoi être compétitif ? On essaye, en tant qu'entreprise, d'augmenter ses parts de marché. Je vais réaliser, tout chose égale par ailleurs, plus de profit. Je vais donc pouvoir investir, voire engager du personnel. Donc, je deviens un moteur de l'économie belge. Je participe à la croissance de l'économie du pays."
"Question : À partir du circuit économique, donnez les déterminants de la demande globale.
Réponse : La demande globale dans le circuit économique correspond à la dépense nationale. L'offre globale dans le circuit économique correspond à la production nationale. Donc, nous avons comme déterminants la consommation finale ( C ), les investissements ( I ), l'Etat en tant que producteur ( G ), les exportations ( X ) desquels on retire les importations ( M ).
La dépense nationale c'est donc tout ce qui correspond à une demande qui s'adresse à nos entreprises. On parle de balance commerciale excédentaire lorsque les exportations sont supérieures aux importations. On parle de balance commerciale déficitaire lorsque les importations sont supérieures aux exportations.
Ce sont ces différents éléments qui vont donc influencer la croissance, la stagnation ou la décroissance du PNB ou du PIB. Cette évolution, on peut la lire de trois manières différentes, mais il ne faut pas mélanger ces trois manières (demande, production, revenu national)."
[...] Keynes et sa fonction de consommation. Aujourd'hui, il semble que la gauche et la droite soient d'accord avec son idée de laisser intervenir l'état dans l'économie. Ils sont d'accord pour dire qu'il faut réguler les marchés et donner plus de pouvoir à l'état vis- à-vis des multinationales, qui utilisent la globalisation pour faire le plus de profit possible. Yd = C + S Le revenu disponible est égal à la somme de la consommation et de l'épargne. C = f La consommation dépend du revenu disponible. [...]
[...] Ce genre d'investissements passent par une diminution du nombre de travailleurs dans l'entreprise. Et donc, on va diminuer la demande du facteur travail. L'offre sera donc encore plus importante par rapport à la demande. Sur le marché des biens et services, la demande deviendra encore moins importante. Si on s'installe dans ce cycle, dans cette récession, avec une croissance qui peut devenir négative, on peut arriver à une dépression, une récession qui s'installe sur des années. Et là, on pourrait être dans le cas de la dépression de '29. [...]
[...] En macroéconomie, il y a trois grandes sphères : La sphère réelle, la sphère de production. C'est la sphère de l'entreprise qui recrute et qui fonctionne. C'est celle à laquelle on devrait donner le plus d'importance. La sphère financière et monétaire, celle à qui on a donné le plus d'importance. On a laissé jouer les marchés sans intervention. Or, les marchés ne fonctionnent pas parfaitement. Cette crise financière est peut-être une chance de réguler la sphère financière. La sphère du travail. Ces marchés sont en interrelation. [...]
[...] Attention, en macroéconomie, on considère que tout cela est la même chose. En comptabilité, il y a des différences entre les différentes approches. Le produit national est plus élevé que le revenu national et vice-versa Les déterminants de la demande globale À partir du circuit économique, donnez-moi les déterminants de la demande globale. La demande globale dans le circuit économique correspond à la dépense nationale. L'offre globale dans le circuit économique correspond à la production nationale. Donc, nous avons comme déterminants la consommation finale ( C les investissements ( I l'Etat en tant que producteur ( G les exportations ( X ) desquels on retire les importations ( M La dépense nationale c'est donc tout ce qui correspond à une demande qui s'adresse à nos entreprises. [...]
[...] Expliquez graphiquement ce qu'il se passe au niveau de l'offre lorsque je passe de D1 à D2. Le niveau de la production augmente. On passe de Y1 à Y2. Cependant, le prix ne change pas. Et lorsque je passe de D2 à D3. Le niveau de production augmente. Mais là, le niveau général des prix a augmenté et je passe à P3. De manière économique, à un moment donné du temps, nous avons toute une série de facteurs de production (capital et travail). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture