Sciences économiques, économie, révolution économique, révolution sociale, capitalisme, loi de Say, équivalence ricardienne, théorie économique, Toyotisme, fordisme, marxisme, force de travail, commerce, théorie marxiste, état d'abondance, libre-échange, esclavage, utilitarisme, panoptisme, TSN Travail Socialement Nécessaire, théorie de la valeur, économie politique, matérialisme, valeur d'usage, valeur d'échange, loi de population, loi des rendements décroissants, développement économique, Adam Smith, Thomas Malthus, David Ricardo, Jean-Baptiste Say
Les économistes classiques sont apparus au XVIIIe siècle en Angleterre, dans un contexte de révolutions économiques et sociales. Ils ont adopté une vision libérale du capitalisme et ont contribué à la professionnalisation de l'économie. Leurs théories ont été influencées par les physiocrates et les mercantilistes, et se sont enrichies du libre-échange et de l'esclavagisme. Bentham, quant à lui, a développé l'utilitarisme, une méthode de calcul scientifique du bonheur et des peines, qui prônait l'ajustement des comportements égoïstes par le contrôle social et la pression permanente. Le panoptisme en est le débouché naturel, une technique visant à rationaliser l'espace pour transformer radicalement les individus.
[...] Croyance dans des lois naturelles permettant de : Sortir de l'état stationnaire. Trouver un optimum économique et social. Résoudre les problèmes sociaux. La pensée classique a connu de nombreuses et importantes modifications au cours de son développement. Les différentes écoles de pensées Les libéraux orthodoxes : Smith / Ricardo / Malthus / Say. La poursuite des objectifs individuels « égoïstes » conduit à l'harmonie sociale. Mandeville (1704) : « Les vices privés font la vertu publique. » « Il ne faut entraver en rien la recherche de l'intérêt personnel au motif que c'est elle qui produit la richesse publique. [...]
[...] Ce modèle s'enrichit du libre-échange et de l'esclavagisme. Importation de produits à faible valeur ajoutée et exportation de produits à forte valeur ajoutée. Nouvelle philosophie et politique libérale : Spinoza, Montesquieu et Kant. Nouvelle politique : « Il suffit de laisser le secteur privé livré à lui-même pour qu'il se développe. » La philosophie libérale passe pour radicale à l'époque. Bentham et l'utilitarisme Hypothèse de départ : Les individus procèdent à des calculs hédonistes en permanence. Mise au point d'une méthode de calcul scientifique « du bonheur et des peines » : Critères pour cela au nombre de 7 : Durée : Un plaisir long et durable vaut mieux qu'un autre passager. [...]
[...] Des principes de développement économique. La cause de la richesse est la division du travail. Agit comme un principe général. Nécessite une théorie de la valeur adaptée ou la division du travail en est la base. A également besoin d'une régulation économique. Le schéma de développement économique des classiques 3 acteurs dans ce schéma : Les salariés (Salaire et consommation) : Travail agricole et artisanal. Les capitalistes (Investissement et profit) : Propriété des outils de production. Les propriétaires (Rente et consommation) : Possession de la terre. [...]
[...] » Le matérialisme historique : Reprise du thème du sens de l'histoire et du mouvement dialectique permanent. Chez Marx, c'est l'économiste qui tient le rôle assigné par Hegel à l'idée dans l'évolution historique. Ce sont les rapports de production qui déterminent le sens de l'histoire et expliquent l'évolution des sociétés. La matière précède l'idée, qui est un sous-produit du système économique. Consiste en une analyse de l'évolution historique des sociétés basées sur le refus construit par Hegel, MAIS inversé : « C'est l'existence des hommes qui détermine leur conscience. [...]
[...] Il y'a des lois économiques qui s'imposent aux hommes inconsciemment. Chaque mode d'organisation sociale possède ses propres lois. Le fait de présenter comme naturel est une forme de manipulation. Ces lois détruisent le mode de production quand elles bloquent le développement de ce mode de production. La théorie de la valeur La notion de marchandise est le point de départ de l'analyse marxiste. Marx reprend la théorie de la valeur-travail de Ricardo. La théorie de la valeur permet d'expliquer les contradictions du système capitaliste. [...]
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