La compétitivité d'une entreprise retranscrit sa capacité à se développer sur le plan national, mais également dans le monde entier. Elle tient compte de nombreux facteurs. Certains permettent de mesurer la compétitivité économique d'une entreprise. On retrouve parmi eux des données mesurables comme :
- les chiffres d'affaires réalisés,
- le placement stratégique de l'entreprise sur le marché (est-il en adéquation avec la demande ?),
- la productivité : organisation, qualification de la main d'œuvre…
- la présence d'infrastructures au niveau de l'environnement géographique : cela a une influence directe sur les coûts de transport par exemple,
- les parts d'exportation et d'importation si l'entreprise est présente sur le marché mondial,
- la part des investissements en Recherche et Développement,…
Globalement, une entreprise peut se placer selon deux stratégies pour augmenter sa compétitivité : la compétitivité prix ou la compétitivité hors prix. La compétitivité prix est le fait de vendre plus en diminuant les coûts de production. Des dépenses moins importantes permettent de baisser les prix de vente et d'écouler ainsi plus rapidement les stocks.
La compétitivité hors prix – appelée également compétitivité qualité – repose sur la capacité d'innovation ainsi que l'amélioration de la productivité et de la qualité. Cette stratégie est opposée à celle de diminution des coûts mais permet à l'entreprise de se disposer d'une solide image de marque plus haut de gamme. Elle augmente les prix de vente du fait qu'elle doit être en amélioration constante, avec un important budget en Recherche et Développement.
[...] Les entreprises françaises sont-elles compétitives ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture