Foucault, Weber, Talcott Parsons, Bertrand Russell, théorie de l'acteur stratégique, Michel Crozier, Erhard Friedberg, manager, entreprises, leadership, gouvernance, James March, Herbert Simon, Schumpeter, prise de décision, incertitude, spécificité des actifs, modèle de Williamson, fréquence des transactions, théorie des droits de propriétés, théorie des coûts de transactions, transaction, échange économique, économie, économie d'entreprise
Ce document contient un résumé détaillé du cours d'économie d'entreprise.
[...] Économie d'entreprise Diriger, c'est : Accepter les responsabilités / stress Avoir de l'autorité Prendre des décisions Manager Être au sommet Définir les règles Être un leader Contrôler Gérer une équipe Etablir une stratégie Avoir du pouvoir Allouer des ressources Gérer le temps Régler les conflits Atteindre les objectifs Développer compétences en équipe Conduire Coordonner les équipes Sanctionner Orienter Être à l'écoute Planifier / Anticiper Prendre des risques Savoir négocier S'adapter Avoir du charisme Avoir de l'influence Ne pas se laisser influencer Motiver / encourager Récompenser Communiquer Être patient Être pédagogue Animer Être pragmatique / rationnel Analyser ENTR (économie d'entreprise) = lieu de coopération + de conflit Manager (intérêts communs/ gérer les conflits) / regroupement de personnes intérêts divergents Pouvoir : faculté/capacité/possibilité matérielle de faire quelque chose Capacité légale de faire une chose dont on a reçu un mandat (autorisation légale d'agir pour le compte de quelqu'un) Ascendant : emprise/domination exercées sur une personne (morale/physique/psychologique) qui permet à un individu ou à un groupe d'appliquer/de faire exécuter ou d'imposer des décisions Capacité de modifier le comportement d'un autre individu : on exerce un pouvoir sur un autre individu dans la mesure où il obtient de ce dernier un comportement/action voire des conceptions que celui-ci n'aurait pas eu sans son intervention * Crozier/Friedberg : « le pouvoir désigne la capacité de l'acteur individuel ou collectif de contrôler les termes d'une relation d'échanges afin qu'elle soit favorable » Max Weber : « Le pouvoir est toute chance de faire triompher au sein d'une relation sociale sa propre volonté au sein d'une relation sociale même contre des résistances. [...]
[...] - Ecoute/respect - Rapport de force: rebelle, révolte - Coopération - Fuite - Soumission = subie/voulu - Décrédibiliser ( sources, compétences) - Bluffer - Négocier - Manipuler/mentir - Corrompre - Porter plainte/ justice 5 catégories de jeux de pouvoirs mis en place par Mintzberg: - Jeux pour contrer l'autorité ( insoumission, critique, révolte, le faire semblant) - Jeux pour contrer l'opposition de l'autorité ( combattre l'insoumission « diviser pour mieux régner », réglementer, augmenter les contrôles, persuader en négociant/en flattant) - Jeux qui visent à construire les assises du pouvoir ( mettre en place un réseau d'alliances) - Jeux pour vaincre les niveaux ( stratégies mises en place entre les anciens et les jeunes) - Jeux pour mettre en place les changements ( mettre en place un allié sur un poste stratégique) Pouvoir responsabilité du manager Rôle du manager: Entraineur = mener les employés au succès - Donner du sens à l'action collective ( définir des objectifs, des priorités) - Valoriser les efforts qui ont été réalisés ( entendre l'équipe, soutenir l'action collective et donner de l'énergie) - Mettre en place le système de jeu ( définir l'organisation, l'activité, coordonner l'activité, faire jouer l'équipe sur ses points forts, contrôler le plan d'action, faire face à l'imprévu = s'adapter, être capable de changer de tactiques, s'assurer que chacun est à sa place et ce qu'il doit faire) - Aider à former ( développer les compétences de son équipe, inspirer, transmettre les savoirs faire et permettre de s'améliorer, évaluer = établir les forces et faiblesses de chacun) Capitaine = protéger l'équipe ( vérifier que le « nous » doit dominer a travers les valeurs, la solidarité et le respect) - Être un exemple pour l'équipe ( reconnaitre ses erreurs et les corriger, faire ce qu'on dit et dire ce qu'on fait, s'appliquer à soit même ce qu'on demande aux coéquipiers, à l'écoute de l'équipe) - Veiller au respect de l'entreprise ( rappel à l'ordre si dépassement des limites, veilleur au respect de l'organisation, recentrer l'équipe sur les objectifs, rigoureux) - Développer la solidarité ( loyauté envers équipe, être capable de faire face dans les situations difficiles et aider les équipiers en difficultés de telle sorte que tout le monde soit dans l'équipe) Manager arbitre - Veiller au cadre et au respect du jeu ( cadrer et recadrer l'équipe en mettant en place des règles de vie communes, régler les conflits) - Etre objectif et rechercher les faits ( être impartial, donner des repères, distinguer l'acte de l'intention) - Sanctionner de façon juste ( éthique) - Développer la notion d'auto évaluation chez les collaborateurs ( climats de confiance, permettre à chacun de s'évaluer, responsabiliser les acteurs) Le partenaire de jeu ( coéquipier) - Developper une certaine lucidité en ce qui concerne sa capacité à manager ( s'entrainer a progresser, être maitre de soi) - Developper la confiance en l'équipe et en soi même ( ouvert aux avis, aux critiques, aux suggestions et aider à gérer le doute) - Gérer la suractivité ou le sous effectif ( montrer comment se dépasser pour compenser les absences) Les 3 dimensions: Tête = toutes les notions liées à l'analyse, l'ouverture, introspection Cœur = empathie, souplesse, capacité d'adaptation, flexibilité Corps = regard, gestuelle, posture, forme physique méthodes: - Structurer - Convaincre - Faire participer ( décider, fais les choix, les moyens a utiliser ) - Responsabiliser ( collaborateur s'est décidé des objectifs qu'il se fixe, sait la méthode et les moyens a employer = respecter le cadre qui lui est imposé) 4 styles de management ( Hersem et Blanchard): - Directif - Persuasif - Participatif - Délégatif Un manager doit être conscient de la flexibilité comportementale qui va permettre au manager de passer d'un style a un autre. [...]
[...] Russell : « Le pouvoir c'est la production d'effets voulus sur les êtres humains sur la matière » Michel Foucault : « Le pouvoir est partout et s'exerce selon un jeu de relation inégalitaire et déséquilibré » T. [...]
[...] ) - Autorité légale ( propriétaire, mandat, contrat, charisme) - Les réserves organisationnelles/ les Slacks ( Cyert et March) / zones d'incertitude = ressources excédentaires qui permettent la flexibilité de l'organisation ( temps disponible, espace) Quel comportement avoir face au pouvoir ? [...]
[...] Peu importe sur quoi repose cette chance » B. [...]
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