Cours issu du programme de première année IUT techniques de commercialisation exposant la théorie de Marx et une approche sociale historique sur l'économie.
[...] Chacun veut vendre son travail et en vendre le maximum. Le mode de production capitaliste transforme le travail en marchandise c'est à dire en bien destiné à être vendu. Hors la valeur d'une marchandise est toujours ramenait à son coût de reproduction. Le coût de reproduction correspond à ce dont un ouvrier a besoin pour vivre (lui et sa famille) dans une société donnée. Pourquoi les ouvriers ne parvient-ils pas à se faire payer des salaires plus élevés que le coût de production de leur travail. [...]
[...] Ce que vend l'ouvrier est sa force de travail. Sa rémunération s'établit à un niveau qui correspond aux dépenses socialement nécessaires pour assurer son renouvellement. C'est une marchandise comme une autre dont la valeur est déterminée par la quantité de travail social que demande la production. Ce qui est avancé ici est en outre fondé sur la théorie aristotélicienne de la marchandise qui distingue la valeur d'usage (ce que représente l'objet pour celui qui s'en sert) de la valeur d'échange (ce que l'objet permet d'acquérir). [...]
[...] L'accumulation du capital entraîne une baisse à long terme du taux de profit d'où une baisse tendancielle du taux de profit. C'est un indice des limites historiques du capitalisme. Si la modernisation a pour but explicite l'accroissement de la plus-value, il y a une substitution croissante entre le "travail mort" et le "travail vivant". Or il n'y a que le travail vivant qui soit créateur de valeur. Le travail mort étant le capital ne s'animant que par l'intermédiaire de la force de travail. [...]
[...] Le mode de production est un des concepts fondamentaux de Marx. La succession des modes de production peut être schématisé de la manière suivante : du communisme primitif on passe au mode de production esclavagiste, féodal, capitaliste, et enfin socialiste / communiste (les deux termes sont alors synonymes). Dans la société communiste, la contribution productive pourra mettre en application le principe résumé dans la formule : "De chacun selon ses moyens à chacun selon ses besoins". En se développant, les forces productives entrent de plus en plus en contradiction avec les rapports sociaux de production qui n'évoluent pas au même rythme. [...]
[...] Le capitalisme est victime de sa propre logique. Il est de moins en moins capable de gérer ses contradictions et s'achemine vers une crise inéluctable. D. La théorie marxiste du travail Le travail n'est pas seulement la transformation d'une donnée naturelle (car on pourrait alors le trouver également chez les animaux), il implique avant tout une faculté de représentation. La façon dont Marx va rendre compte de cette activité est totalement aristotélicienne en tant qu'elle commence par la représentation d'une fin, montrant par là que la fin est en même temps principe. [...]
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