Une étude de cas est une situation réelle d'entreprise présentant une problématique stratégique (et marketing et/ou financière et/ou ressources humaines) L'objectif est : (1) D'énoncer clairement cette problématique (2) D'établir de nouveaux objectifs stratégiques et opérationnels faisables ou d'ajuster les objectifs existants en fonction des atouts/faiblesses de l'entreprise (3) De résoudre la problématique par la proposition de préconisations opérationnelles = établir un plan d'action précis
Millenium est très attaché au fait de proposer des jeux accessibles d'un point de vue financier, faciles à prendre en main, sans pour autant sacrifier l'aspect graphique et le background du jeu.
D'autre part l'entreprise désire s'inscrire dans la durée, apposer et imposer son nom dans l'industrie du jeu vidéo, et être synonyme de marque créative et fiable.
La société est à l'image de ses actionnaires et ses employés : animée par la passion du jeu vidéo, et attachée à toujours allier simplicité et amusement.
[...] L'affichage se retrouve principalement dans les boutiques spécialisées car ce support est apprécié par ce genre d'enseigne. Positionnement Sur le marché, Millenium se situe donc dans le segment simplicité : les prix sont peu élevés car nos cibles sont moins regardantes sur le niveau de détail et de performance technique, que sur le prix du jeu. D'autre part, ne pas proposer la meilleure qualité visuelle ne dispense pas de proposer un produit riche sur l'aspect ludique, l'entertainement Ressources Humaines La stratégie RH de l'entreprise a débuté avec une augmentation de salaire (passant de à 20 sans investir dans un nouveau concept afin de consolider les bases financières. [...]
[...] Pouvoir de négociation des fournisseurs Faible 4/5 Notre visibilité et nos ventes dépendent des fournisseurs Opportunités Menaces Opportunités : - Le marché du jeu vidéo est en expansion régulière - Les consommateurs de jeu vidéo sont de plus en plus nombreux et ont des profils toujours plus variés (âge, sexe) - L'entreprise peut entrer en bourse avec une situation nette de 408,43€ sans compter la valeur future. Menaces : - Le marché du jeu vidéo est très concurrentiel - L'investissement nécessité par la création d'un nouveau concept doit être rapidement amorti car la durée de vie du produit est relativement courte. - Certains concurrents appliquent une politique de prix très agressive ce qui pourrait mettre Millénium en danger car ils se placent sur le même segment. [...]
[...] Prix Evoluer dans le segment de la simplicité permet également de pratiquer une politique de prix bas. Pour Millenium, il est important de conserver un prix accessible même aux petits budgets, pour qu'un public le plus large possible puisse profiter des jeux vidéo. Un prix bas n'est pas forcément synonyme de piètre qualité, et peut s'imposer comme référence dans son domaine (comme l'a été Mario par exemple pour Nintendo) A son lancement, le prix de vente de notre premier produit se situait dans la moyenne du marché, légèrement en dessous de celui pratiqué par la concurrence, dans le but de faire démarrer nos ventes et engranger des bénéfices. [...]
[...] Pouvoir de négociation des clients Fort 4/5 Nous devons veiller à avoir un SAV irréprochable et une écoute des besoins clients. Les clients ont donc un pouvoir très important : ils peuvent facilement aller a la concurrence et s'ils ne sont pas satisfait, peuvent nuire à l'image. Concurrence Intrasectorielle Forte 3/5 Notre entreprise s'est spécialisé dans les jeux simples, cette politique semble porter ses fruits, puisque nous sommes leaders. Nous devons persister dans cette voie afin de garder le cap. Menace de nouveaux entrants Faible 3/5 Peu d'entreprises ont adopté les jeux techniques dans notre univers, qui est peu concurrentiel. [...]
[...] Matrice de Porter Concurrents directs Si nous nous referons aux études de marchés de l'Exercice notre entreprise est la 1ere entreprise du marché, donc l'entreprise leader : - En termes de volume nous sommes l'un des poids lourd du segment technicité, avec 22,82% des parts, ce qui nous classe en deuxième position. - En termes de valeur, nous sommes leader incontesté. Produits de substitution (Moyen-Faible Notre politique consistant à proposer des produits ludiques et pas nécessairement High Tech s'avère payante car elle permet de toucher un large public, et sont plébiscités. [...]
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