CPP (CONCURRENCE PURE ET PARFAITE) Etat idéal dans lequel il faudrait que les pays se trouvent.
- Atomicité : les agents économiques sont petits (aucun agent (ménage/entreprise) n'est plus gros que les autres).
- Libre entrée/sortie : personne ne nous empêche d'entrer dans le marché (travailler/investir) ni d'en sortir (démissionner/vendre).
- Homogénéité des biens : aucun critère qualitatif n'intervient.
- Transparence de l'information : tous les agents économiques sont parfaitement informés au moment de la prise de décision.
Si l'économie est en situation de CP, comme les agents économiques sont individualistes, l'offre et la demande vont finir par se rencontrer sur le marché pour former un équilibre. C'est le prix qui joue le rôle de régulateur du marché et il existe une « main invisible » qui permet au marché de fonctionner de manière libre et non faussée (cf. courbe).
Adam SMITH, régalien (attaché à la souveraineté), prône donc la non-intervention de l'Etat qui crée des rigidités du marché (contre-productif). Notion d' « Etat gendarme » : Police - Armée - Justice.
II. La théorie Socialiste (Marxiste)
(Idée de Rosa LUXEMBOURG)
Karl MARX (1818-1883)
1882 : Das Kapital
PRINCIPES :
- LUTTE DES CLASSES : les bourgeois qui ont des capitaux et qui ne travaillent pas pour vivre VS les travailleurs/prolétaires qui sont obligés de travailler pour subvenir à leur besoins. (Plus value (bénéfice venant d'un investissement) : les bourgeois exploitent les travailleurs pour gagner plus).
- ABOLITION DE LA PROPRIETE : Désormais l'Etat possède tout ; intervention totale de l'Etat dans l'économie (planifiée).
- EGALITARISME : Tout le monde a précisément la même chose, qu'importe le métier ; la classe sociale...
Sauf que Karl MARX a oublié deux détails qui seront cruciaux :
CRITIQUE 1 : plus de production : puisque tout le monde a la même chose ; pourquoi se donner du mal ? Il n'y a désormais plus rien à acheter et tout est rationné.
CRITIQUE 2 : Formation de deux partis : ceux qui y sont et qui se donnent des privilèges et ceux qui n'y sont pas et qui se font avoir sur tout les domaines (...)
[...] Pour réaliser des investissements qui ne peuvent être faits par le privé -ex : EUROSTAR : les français qui au départ ont fait appel à un organisme public, pour construire le tunnel avec les anglais, ont du changer pour un organisme privé [EUROTUNNEL] car les anglais refusaient l'idée que le public s'en charge [pays libéral]. Malgré les millions de bénéfices par jour, l'entreprise EUROTUNNEL a fait faillite, les recettes n'étant pas suffisantes pour rembourser le prêt s'élevant à plusieurs milliards. Si c'était un organisme public ; il aurait eu plus de temps. Crise économique (Offre>Demande). Selon SMITH, il faudrait diminuer l'offre pour équilibrer avec la demande. [...]
[...] Conclusion Changement fondamental depuis 1929 : tout le monde pense sur le comment l'Etat peut intervenir dans l'économie en cas de crise au lieu de si l'Etat doit intervenir ; ainsi il y a deux méthodes : politique d'accompagnement ou politique d'investissement. Tenter de s'en rapprocher Quantité Prix ICI = Cas de PENURIE : La demande > l'offre L'inverse serait un cas d'EXCEDENT : La demande [...]
[...] Notion d' Etat gendarme : Police Armée Justice. II. La théorie Socialiste (Marxiste) (Idée de Rosa LUXEMBOURG) Karl MARX (1818-1883) 1882 : Das Kapital PRINCIPES : Lutte des classes : les bourgeois qui ont des capitaux et qui ne travaillent pas pour vivre VS les travailleurs/prolétaires qui sont obligés de travailler pour subvenir à leur besoins. [Plus value (bénéfice venant d'un investissement) : les bourgeois exploitent les travailleurs pour gagner plus] Abolition de la propriété : Désormais l'Etat possède tout ; intervention totale de l'Etat dans l'économie (planifiée) Egalitarisme : Tout le monde a précisément la même chose, qu'importe le métier ; la classe sociale . [...]
[...] Il n'y a désormais plus rien à acheter et tout est rationné. CRITIQUE 2 : Formation de deux partis = ceux qui y sont et qui se donnent des privilèges et ceux qui n'y sont pas et qui se font avoir sur tout les domaines. III. La théorie Keynésienne J.M KEYNES (1883-1946) [Conseiller de ROOSVELT 1932] 1931 : Traité sur la monnaie France : Pays Ultra Keynésien La théorie de KEYNES est la suivante : Adam SMITH avait raison ; MAIS la CPP ne se produit jamais ; on ne peut laisser les marchés libres de fonctionner. [...]
[...] -ex : crise de 1929 : Offre Demande Diminution de la production Licen Licenciement massif Plus d'argent ; diminution de la demande Nouvelle baisse de l'O Ect. Selon KEYNES, au lieu de baisser l'offre on pourrait augmenter la demande ; politique de relance par la consommation (NEW DEAL) : donner de l'argent en l'injectant dans l'économie où seul l'Etat peut le faire ; ainsi il va embaucher les nouveaux chômeurs, estimant que ce sont les seuls qui dépenseront immédiatement. C'est les Grands Travaux de 1933 [-Comme l'a fait JOSPIN en 2001 avec les emplois jeunes] Mais ces dépenses doivent être TEMPORAIRES ; car lorsque la situation s'améliore, l'Etat doit diminuer son train de vie pour diminuer le déficit (ce que ne fait pas la France et ce qui explique sa dette) 4 types de crises : V : ça chute et ça redémarre L : ça chute et ça stagne U : ça chute, ça stagne et ça remonte W : ça remonte un peu, ça rechute de plus belle et ça remonte que beaucoup plus tard. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture