[...] Les ménages disposent des mêmes moyens de financement que les autres agents économiques, mais un comportement différent. Ils souhaitent conserver leur épargne sous forme liquide ce qui nécessite l'intervention des intermédiaires financiers.
En effet, ces derniers leurs proposent des placements à court terme afin de soutenir les agents à besoin de financement. On dit de ce mécanisme que « les dépôts font les crédits »
Dans le cas ou l'épargne issue du marché et de l'action des institutions financières dont la mission est de financer l'économie ne sont pas suffisantes, les banques accorderont des crédits supplémentaires en créant de la monnaie. On dit de ce mécanisme que « les crédits font les dépôts ».
[...] Les ménages bénéficient généralement pour se financer des découverts bancaires, crédits par carte bancaire, crédits à la consommation, crédits immobiliers...
On considère dans ce mode de financement l'existence d'un agent supplémentaire, l'intermédiaire financier qui émet des titres dits indirects, qui sont remis aux prêteurs ultimes en échange de leur épargne.
La mission de cet intermédiaire est de collecter les fonds excédentaires des agents à capacité de financement en vue de les redistribuer : cela est appelé « la transformation financière ».
En effet, l'intermédiaire va transformer des faibles emprunts sans risques sur une courte durée en prêts risqués de longue durée.
On note l'existence d'une créance, seulement le débiteur dans ce type de financement est l'intermédiaire financier et non l'agent en besoin de financement.
Le déséquilibre capacité-besoin peut être comblé par le système financier en mesure de favoriser la « création monétaire », lorsque les fonds collectés ne suffisent plus.
Ces titres indirects ou secondaires constituent la dette secondaire, tandis que l'ensemble des titres primaires forme la dette primaire. La monnaie que les banques émettent est elle-même un titre indirect (...)
[...] Les modalités de financement des agents non financiers a. Les modalités du financement interne des entreprises Le financement interne, correspond à l'autofinancement, c'est à dire l'utilisation de ses moyens internes pour financer ses investissements. Il a l'avantage de ne pas donner naissance à des charges financières et réduire la capacité d'endettement, cependant, il ne permet pas un développement le plus rapide, d'où l'importance stratégique du système financier. b. Les modalités du financement externe de l'Etat et des entreprises Il peut s'effectuer directement auprès des marchés de capitaux, c'est à dire via le marché financier par l'intermédiaire d'émission d'actions. [...]
[...] En France la Gouvernance d'entreprise traduit des associations d'actionnaires influentes ; L'ADACTE, l'association de défense des actionnaires d'eurotunnel. L'ADAM, l'association des actionnaires minoritaires. L'APPAC, l'association des petits porteurs actifs. DEMINOR, association qui défend les actionnaires qui se sentent floués. rchés financiers III. LE FONCTIONNEMENT DES MARCHES FINANCIERS L'ordre de bourse a. La notion d'ordre de bourse C'est un ordre passé par une personne physique ou morale à un courtier pour acheter ou vendre en Bourse un titre financier. Il traduit l'achat ou la vente d'une quantité certaine d'un titre dans un délai ou un prix déterminés. b. [...]
[...] On observe en particulier la suppression de règlementation et des contrôles sur la fixation des prix des services bancaires afin d'améliorer la fluidité des flux financiers. Les effets de la globalisation financière a. Les bénéfices de la globalisation financière La multiplicité des transferts de capitaux est facteur de créations d'emplois et de transferts de technologies qui favorisent la croissance. La concurrence diminue les coûts financiers, donc du crédit (baisse des taux d'intérêts). Elle permet l'optimisation de l'allocation des ressources sur la planète en considérant la rentabilité, puisque toutes les zones géographiques ont accès aux capitaux. La rapidité des transferts de capitaux. [...]
[...] La complémentarité avec les marchés financiers a. L'information générale sur les marchés financiers Les institutions financières ont pour mission d'informer les agents financiers sur un marché qui est organisé mais non contrôlé par la puissance publique. Ils doivent rassurer les agents à capacité de financement sur fonctionnement traditionnel de la bourse. Également, informer les nouveaux produits financiers permettant de lutter contre la volatilité des titres et sont échangés sur des compartiments boursiers en mutation constante. b. L'information sur les nouveaux produits financiers Les innovations financières sont constantes, ces 25 dernières années il y a eu autant d'innovations que d'innovations industrielles ces 100 dernières années ; OPCVM : les organismes de placements collectifs de valeurs mobilières sont des sociétés ou quasi-sociétés dont l'activité consiste à investir sur les marchés l'épargne collectée auprès de leurs porteurs de parts de titres OPCVM (FCP, SICAV Les produits dérivés sont en quelque sorte des contrats dont la valeur est "dérivée" du prix d'autre chose, une combinaison de produits tels que des actions, obligations, indices boursiers, taux de change ou matières premières. [...]
[...] Cependant On dispose de l'assurance de se défaire de son titre. b. Rôles Le Marché Secondaire assure la mobilité de l'épargne et remplit essentiellement trois fonctions ; Une fonction de liquidité, c'est sur ce compartiment du marché des capitaux, que l'on peut négocier les titres émis sur le compartiment primaire et que l'on peut pour récupérer de la liquidité, dans le cadre d'opérations d'achat revente. Une fonction d'évaluation, au travers de la valeur des titres dont les cours évoluent sur ce marché au gré des fluctuations boursières. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture