Exposé d'économie sur les biens et services culturels et la loi du marché. Où en est-on avec le concept d'exception culturelle ? Quels sont les fondements théoriques de cette exception ? Quelles sont les données statistiques actuelles concernant ce secteur de l'économie ? Qu'en est-il de nos importations ? Quelles orientations pour la politique culturelle de la France ?
[...] L'ANNÉE 2007 DEVRAIT DONC BÉNÉFICIER D'UN MONTANT CUMULÉ DE 140 ( DANS LE DOMAINE DU LIVRE ET DE LA LECTURE : LES RESSOURCES DU CNL DU LIVRE DEVRAIENT ÊTRE AUGMENTÉES GRACE À LA RÉFORME DE LA REDEVANCE POUR L'EMPLOI DE LA REPROGRAPHIE SE VEUT UNE RÉPONSE AUX BOULEVERSEMENTS INDUITS PAR LE NUMÉRIQUE DANS LE DOMAINE DU LIVRE ET DE L'ÉDITION. CETTE REDEVANCE CONSTITUE, AVEC CELLE SUR L'ÉDITION D'OUVRAGES DE LIBRAIRIE, LA PRINCIPALE RESSOURCE DU CNL. ELLE A ÉTÉ INSTITUÉE PAR LA LOI DE FINANCE POUR 1976, ET A POUR OBJET D'APPORTER UNE RÉPARATION PARTIELLE AU PRÉJUDICE SUBI PAR LES AUTEURS ET LES ÉDITEURS DU FAIT DU DÉVELOPPEMENT DE L'USAGE E LA REPROGRAPHIE. [...]
[...] Pourquoi l'Etat soutiendrait-il la production de biens et services culturels ? S'agit-il d'un secteur si particulier qu'il ne pourrait exister dans une économie de marché ? Or, il existe des arguments économiques tendant à légitimer l'intervention publique dans le domaine culturel. Nous pouvons en distinguer de trois ordres : L'insolvabilité d'une partie de la demande et le risque de sous- production Dans ce cas l'intervention de l'Etat se fonde sur les défaillances du marché. ( L'existence de biens collectifs (Samuelson, 1954) : Un bien collectif pur est un bien qui vérifie les propriétés de non-rivalité et de non-exclusion des consommateurs. [...]
[...] La production de ces biens est marquée par une forte réversibilité et leur consommation par une forte incertitude. L'exemple type est celui des équipements sanitaires et sociaux dont personne ne souhaite avoir l'usage, mais pour lesquels on est prêt à payer. On souhaite habiter une ville bien pourvue en équipements culturels dans la perspective éventuelle de les fréquenter ou de les faire fréquenter à ses enfants. Le problème réside alors dans la manière de solvabiliser cette demande optionnelle. Le caractère public du financement peut se justifier pour des raisons d'équité. [...]
[...] Ceux-ci se sont retrouvés isolés au sein de l'UNESCO lors de la signature, en octobre dernier, de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité culturelle. La signature de cette convention par 151 pays sur les 191 représentés à l'UNESCO et qui doit encore être ratifiée par au moins tente pays signataires affirme un consensus sur la vision défendue par la France et le Canada. Néanmoins, elle n'empêchera en rien la conclusion d'accords bilatéraux ou régionaux qui pourront l'anéantir. [...]
[...] La probabilité qu'un individu adopte un produit est une fonction croissante du nombre d'individus ayant effectué le même choix dans le passé. Pour réduire l'incertitude relative à la qualité du produit, les consommateurs ont tendance à aller voir les mêmes films ou à acheter les livres dont ils ont entendu parler (par des amis, par la presse ou la publicité ) En outre, ce mimétisme, visant à se prémunir contre l'incertitude sur la qualité des produits culturels, se double d'un désir social de pouvoir échanger ses vues avec son réseau relationnel sur telle ou telle œuvre. [...]
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