La croissance est le phénomène économique marquant des deux derniers siècles. En France, une croissance moyenne proche de 2% a permis de multiplier par 20 le PIB/hab. Le processus de développement qui a accompagné l'augmentation des niveaux de vie a permis d'accroître le « développement humain ». Pourtant, de nombreux pays sont restés à l'écart du développement et les inégalités mondiales se sont accrues. D'un pays à l'autre, d'une période à l'autre dans un même pays, la croissance du PIB est donc plus ou moins rapide.
I ? Les sources de la croissance
Croissance = contribution du K +contribution du W + résidu (productivité globale des facteurs)
D'où vient la croissance, c.à.d. comment expliquer l'augmentation des quantités produites ? Pour cela, il faut remonter aux facteurs de production capital et travail, et surtout à l'efficacité de leur combinaison repérée par la productivité.
Quels sont les facteurs qui expliquent la croissance ?
La croissance économique est l'augmentation durable du volume de la production réelle. Par conséquent, les facteurs de croissance sont les facteurs de la production.
La production est réalisée principalement avec 2 facteurs primaires : travail et capital.
La croissance repose donc sur :
- Une croissance quantitative de ces facteurs (croissance extensive)
Croissance extensive : croissance réalisée grâce à l'augmentation du volume des facteurs de production utilisés. Le produit réel augmente donc proportionnellement à l'emploi des facteurs de production.
- Une utilisation meilleure de ces facteurs (croissance intensive) Il y a alors augmentation de la productivité.
Croissance intensive : croissance économique qui résulte de l'accroissement de l'efficacité des facteurs de production se traduisant par une productivité plus élevée du capital et/ou du travail, et donc des gains de productivité. Le produit réel augmente donc plus vite que l'emploi des facteurs de production.
Si dans un pays la population active augmente, la quantité de travail disponible augmente et il est logique que la production puisse augmenter. De même pour le capital.
Lorsque la population augmente dans la même proportion que les facteurs de production utilisés, on parle de croissance expansive.
Les Eses cherchent, en général, à obtenir un accroissement de la production plus rapide que celui de la quantité de facteur utilisés. On parle de croissance intensive (...)
[...] I Les sources de la croissance Croissance = contribution du K +contribution du W + résidu (productivité globale des facteurs) D'où vient la croissance, c.à.d. comment expliquer l'augmentation des quantités produites ? Pour cela, il faut remonter aux facteurs de production capital et travail, et surtout à l'efficacité de leur combinaison repérée par la productivité. Quels sont les facteurs qui expliquent la croissance ? La croissance économique est l'augmentation durable du volume de la production réelle. Par conséquent, les facteurs de croissance sont les facteurs de la production. [...]
[...] Le capitalisme est fondé sur l'idéologie de la croissance illimitée. Le combat contre la rareté est le contenu de l'activité éco et le vrai ressort de la croissance. L'activité humaine est entièrement tournée vers le progrès, même s'il peut être destructeur (intentionnellement : forêts abattues et inintentionnellement : AZF). Chaque victoire sur la rareté produit de nouveaux manques et ouvre de nouvelles perspectives (ex : espérance de vie donc besoins de maisons de retraites). Cependant, la généralisation d'un tel système à l'échelle planétaire n'est pas viable. [...]
[...] Il joue un rôle actif dans la croissance économique. Schumpeter le différencie du simple chef d'Ese. Mais il faut prendre en compte le contexte socioculturel dans lequel l'innovateur prend sa décision et qui peut favoriser ou non l'innovation. c. L'importance du contexte socioculturel Suivant les pays, la croissance et l'innovation connaissent des niveaux différents et on peut s'interroger sur le rôle joué par : L'environnement culturel : les normes, les croyances, les valeurs, les comportements. Ainsi, l'aptitude au changement, la constitution d'une épargne orientée vers la production sont des conditions nécessaires à la croissance. [...]
[...] La déclaration fut signée en sept réduire l'extrême pauvreté et la faim (le plus avancé) 2. assurer l'éducation primaire pour tous 3. promouvoir l'égalité des genres et l'autonomisation des femmes 4. réduire la mortalité infantile 5. améliorer la santé maternelle (le moins avancé) 6. combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d'autres maladies 7. assurer un environnement humain durable 8. construire un partenariat mondial pour le développement - 2002 : 3ème Sommet de la Terre, à Johannesburg, aurait du marquer une nouvelle avancée en faveur des dimensions sociales du développement durable. [...]
[...] Dans le cadre d'une croissance intensive, on s'intéresse à la productivité du travail. La productivité du travail peut s'accroître à la suite : - D'un effort d'investissement qui favorise l'accroissement de l'intensité capitalistique (plus de machines, moins de travailleurs) - D'une meilleure organisation du travail : après avoir longtemps privilégié la division technique du travail, on s'oriente de nos jours vers une plus grande autonomie et responsabilité dans le travail afin d'améliorer la productivité. Division du travail : décomposition du processus de production en un certain nombre de tâches partielles, qui s'accompagnent de spécialisation si ces tâches partielles sont confiées à des personnes différentes. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture