confiance, état, crédibilité
« L'Etat : La grande fiction à travers tout le monde s'efforce de vivre au dépends de tout le monde. » Cette définition de Fréderic Bastiat, bien que péjorative, correspond parfaitement a la vision de nombreux économistes. Plus ou moins convaincus de la nécessité de l'Etat, il est amusant de mettre cette réflexion en confrontation avec celle des « gens ordinaires ». Ces personnes qui sont
convaincues de la nécessitée et de leur volonté à posséder un état, et ce, même sur la terre sainte du libéralisme où il est appelé a l'aide au moindre dysfonctionnement.
Cette foi en l'Etat, repose sur une certaine confiance. Un concept vague, si étudié et pourtant si méconnu. Du latin « confidentia » qui signifie influence, Elle renverrait à une attitude générale, dans des circonstances multiples, où une personne détermine son comportement sur la base d'un sentiment, ou d'un raisonnement. Faire confiance en principe, c'est se déterminer en supposant un à priori positif.
[...] Nous proposons notre vision. Formellement fonctionnelle, elle trouve sa particularité dans les contraintes de notre problématique, et donc voit en l'Etat un outil permettant aux individus de maximiser la satisfaction de leurs besoins individuels et collectifs au sein de leur système social. Les fonctions de l'Etat lui conféreraient en conséquence trois rôles permettant de répondre aux besoins des individus. Besoins qui peuvent être individuels ou collectifs. De ceux-ci nous séparerons l'Etat en 3 entités distinctes responsables de chaque rôle. Puis Dans une partie ultérieure de cet écrit, nous associerons le lien entre la confiance et chacune de ces composantes. [...]
[...] Toutefois, l'indice de popularité des guerres peut être intéressant à observer. Car étant par définition la protection et l'exportation des institutions à l'étranger, l'impopularité de celles-ci à pout conséquence directe la remise en cause des fondements institutionnels. Regardons la guerre du Vietnam aux Etats-Unis où l'impopularité de cette guerre était en corrélation avec l'importance du mouvement hippie qui prônait la refonte du système américain dans son ensemble. D'ailleurs, aujourd'hui on remarque que l'utilisation des sources de confiance précédemment cités et particulièrement la mise en avant des symboles est particulièrement forte pendant les guerres. [...]
[...] Deux sources de confiance semblent particulièrement adaptées pour cette entité de l'Etat. La première est la Confiance Calculée de Williamson. Reposant toujours sur le principe de rationalité limité, elle affirme que l'individu agira uniquement dans le but de la maximisation de sa satisfaction. Ainsi, l'individu ne soutiendra que le gouvernement qui lui sera le plus utile. Un exemple facile consistera à dire qu'un individu a revenus élevés aura probablement plus confiance dans un gouvernement qui lui permettra de jouir d'avantage de ses revenus notamment via des baisses d'impôts. [...]
[...] La 5ème a suivi la tendance, concernant l'intérêt du politique pour l'électorat, et les progrès techniques favorisant la couverture médiatique imposent aux gouvernements de nouvelles restrictions quant à leur marge de liberté. Ainsi confiance et crédibilité sont devenues des notions bien plus difficiles à acquérir et à conserver. Page 21 Le postulat de départ réside en l'élection. Le peuple manifeste et accorde un capital confiance à un Etat en l'élisant. Citons pour preuve l'état de grâce dont bénéficie un gouvernement suite à son élection. (Celle de Barack Obama est assez caractéristique). [...]
[...] Pour se faire, nous nous proposons d'illustrer ce qui nous semble caractériser cette relation à l'aide de l'arbre qui suit. Nous avons précédemment expliqué que le champ de manœuvre de l'Etat s'incarne en l'action politique. Celle-ci pèserait en la faveur ou défaveur de ce dernier. Action politique crédible ou non qui en effet retour alimenterait ou amoindrirait la confiance qu'ont les agents en leur Etat. Nous pouvons toutefois élargir notre champ d'étude et émettre une interrogation quant au destinataire de ces intentions politiques. Crédibles pour qui? [...]
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