Loi marxiste, Éthique protestante, naissance du capitalisme, pensée augustinienne, Providence divine, La Réforme
L'oeuvre de ce brillant sociologue allemand (1864-1920) est devenue un classique, même si les thèses qui y sont défendues sont parfois contestées.
La problématique posée par Weber Max Weber se fonde sur les textes de Benjamin Franklin pour construire l'archétype du capitaliste qui fait de l'argent gagné une obligation morale sacrée, textes dans lesquels se trouve le célèbre aphorisme « Le temps, c'est de l'argent »,
« Time is money ». Le mot « capitaliste » doit être compris au sens premier du terme ; le capitaliste est celui qui croit au travail et à la libre entreprise pour engendrer la croissance économique ; il n'est pas celui qui jouit frileusement et égoïstement de l'argent qu'il a gagné car celui-ci, pour l'essentiel, est un outil au service de la croissance économique par les investissements qu'il permet.
[...] Sacralisation du travail individuel, un travail sans relâche, continu, systématique célébration de la réussite individuelle, réinvestissement des profits dans le circuit économique à des fins de progrès, tel est bien l'esprit du capitalisme L'ère libérale commence donc en Angleterre avec la première révolution industrielle. La France prend du retard parce que le travail y est dévalorisé par les élites qui continuent à y voir une déchéance. Progressivement, les capitalistes se coupent de l'éthique protestante. Seul perdure l'esprit du capitalisme avec son rationalisme économique et sa célébration du travail et de la réussite individuels. [...]
[...] XVIème siècle : Max Weber : L'Éthique protestante et la naissance du capitalisme L'œuvre de ce brillant sociologue allemand (1864-1920) est devenue \ un classique, même si les thèses qui y sont défendues sont parfois contestées. La problématique posée par Weber Max Weber se fonde sur les textes de Benjamin Franklin pour construire l'archétype du capitaliste qui fait de l'argent gagné une obligation morale sacrée, textes dans lesquels se trouve le célèbre aphorisme Le temps, c'est de l'argent Time is money Le mot capitaliste doit être compris au sens premier du terme ; le capitaliste est celui qui croit au travail et à la libre entreprise pour engendrer la croissance économique ; il n'est pas celui qui jouit frileusement et égoïstement de l'argent qu'il a gagné car celui-ci, pour l'essentiel, est un outil au service de la croissance économique par les investissements qu'il permet. [...]
[...] Portée de la Réforme La Réforme génère des valeurs nouvelles qui fondent la culture moderne, en particulier elle contribue à reconnaître les libertés individuelles et à placer le travail au centre de la vie. Toutefois, la modernité est aussi un développement de l'athéisme, la Réforme amorce donc et entraîne une mutation culturelle qui la dépasse complètement. D'ailleurs, certains courants contemporains issus de la Réforme, comme ceux des Évangélistes ou des Pentecôtistes, défendent un fondamentalisme qui méprise la modernité. [...]
[...] Le protestant place la prédestination au centre de sa foi. Nourri de la pensée augustinienne, il pense que la nature humaine est corrompue par le péché, et que cette corruption est telle qu'il devient illusoire d'imaginer que l'homme est capable de se sauver par ses mérites. Le salut ne peut venir que de Dieu, de son amour, de sa miséricorde, de sa grâce, qui sont offerts à l'humanité et qui préexistent à toute initiative humaine. Le juste, l'élu, est celui qui est capable de recevoir et de reconnaître ce don de Dieu, et de prolonger par ses actes, par son travail, l'œuvre de Dieu parmi les hommes. [...]
[...] Autrement dit, réussir dans son travail, pour tout individu, est vécu comme la preuve qu'il sert le dessein de Dieu sur l'humanité, qu'il est un élu et assure le salut de son âme. Or, la réussite dans un travail se concrétise par des affaires prospères, de l'argent gagné ; impossible de thésauriser cet argent gagné, encore moins de le dépenser à des plaisirs matériels futiles, puisqu'il appartient à la Providence divine. Cet argent ne peut qu'être réinvesti dans l'œuvre de Dieu sur la terre pour qu'elle puisse continuer à se développer. [...]
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