Dès les premières pages de son essai « Un nouveau modèle économique », Amartya Sen rappelle le contraste entre l'opulence inédite du monde d'aujourd'hui et l'extrême pauvreté qui caractérise une large partie des populations humaines.
Ce fossé incite Amartya Kumar Sen, économiste indien né en 1933, prix Nobel d'économie en 1998, à tenter de donner une perspective éthique à l'analyse économique, en contradiction avec sa définition académique qui la limite au champ de l'efficacité. Son essai Un nouveau modèle économique illustre cette volonté. Sen y envisage le processus de développement sous un angle non pas quantitatif, comme le taux de croissance ou le niveau de richesses, mais sous un angle qualitatif, en l'associant à la notion de liberté.
Un modèle de développement fondé sur l'éthique peut-il être rigoureux sur le plan économique ?
[...] Il en déduit que ceux qui veulent poser des limites sont souvent influencés par des groupes de pression, et que ces limites doivent être posées par le débat démocratique, afin que l'intérêt commun soit mis en lumière. Il est également conscient que ces limites risquent d'avoir des effets pervers. Ainsi, il prend en compte le fait que les aides sociales puissent être désincitatives. Pour lui, une solution possible est de se concentrer sur les capacités, et non les revenus, puisque toutes les privations de liberté ne sont pas liées aux revenus, et que les destinataires de l'aide sont plus attentifs à l'accroissement de leurs capacités qu'à l'accroissement de leurs revenus. [...]
[...] D'où l'importance des libertés politiques, qui créent les conditions de la discussion publique, préalable à la prise en compte de ces valeurs par les politiques publiques. On peut ici critiquer la confiance un peu aveugle faite à la Raison, qui n'est pas un concept exempt de critiques. Il aurait par exemple été intéressant que Sen réponde ici à la critique nietzschéenne de la Raison. ( Les ouvertures économiques (possibilité de participer à la production et aux échanges). Pour Sen, l'absence de mécanisme correspond doublement à un déni de liberté. D'une part, c'est un déni de la liberté de transaction. [...]
[...] L'Etat doit aussi faire attention à ce que la création d'opportunités sociales et d'une sécurité protectrice leur permet l'émancipation sociale (alphabétisation, éducation En effet, il s'en suit une baisse de la mortalité infantile et une baisse de la fertilité, toutes deux positives sur le plan économique et social. Le développement de ces capacités économiques et sociales n'est pas étranger au développement des libertés politiques. Ainsi, celles-ci doivent être prééminentes en cas d'urgence économique. Elles vont permettre de faire prendre en compte les catégories sociales les plus pauvres et de définir quelles sont les urgences économiques. La démocratie constitue aussi, à travers les différents contre-pouvoirs qu'elle propose, un véritable encouragement à prévenir les calamités naturelles. [...]
[...] Ainsi validée sur le plan théorique, la thèse du développement comme liberté se vérifie dans la confrontation empirique 1. La mise en échec de la thèse de Lee La Thèse de Lee (de Lee Kuan Yew, ancien Premier Ministre de Singapour) propose de restreindre les libertés individuelles pour favoriser le progrès économique. Sen montre que cette thèse, située à l'exact opposé de la sienne, est globalement invalidée par les faits. Au-delà du fait que les partisans de cette thèse prennent en compte uniquement les revenus, et non les capacités, et en passant outre le fait que les données économiques fournies par les régimes autoritaires sont peu fiables, Sen constate que les famines surviennent sous les régimes dictatoriaux (Ukraine des années 1930) ou coloniaux (Irlande du XIX° siècle) A l'inverse, vérification par les faits des thèses d'Amartya Sen La réalité confirme la théorie de Sen selon laquelle la conception éthique du développement est fonctionnelle. [...]
[...] L'acquisition d'un nouveau statut par les femmes, du fait de leur autonomisation économique et de leur émancipation sociale, débouche sur une baisse de la fertilité, renforcée par l'influence d'une baisse du taux de mortalité. En revanche, la théorie de Sen rejoint la théorie du capital humain, en plaçant l'humain au cœur de ses préoccupations et par l'importance qu'elle accorde aux infrastructures démographiques. Mais elle la dépasse en posant la question du pourquoi de la croissance économique Il en découle une critique constructive de la pensée dominante actuellement A partir de la thèse du développement comme liberté ainsi élaborée, Sen juge le dogme du pur marché, aujourd'hui triomphant, dangereux. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture