Quelle définition donner au marché ?
- Sens premier : réalité physique immédiate de l'échange. C'est le marché comme on le connaît dans toutes les villes de France : on a l'unité de lieu (le marché c'est un endroit, « la place du marché »), de temps (le marché se produit à certaines dates, pour un laps de temps bien défini). Mais ce sens a évolué. On y va comme acheteur ou comme vendeur.
- Élargissement de l'idée : un marché décentralisé, voire virtuel. Par exemple, le "marché de l'automobile en France" : il y a une multitude de lieux. Ce marché est décentralisé. Il est virtuel du fait de la multiplication des échanges boursiers et des échanges par internet.
- 3 dimensions sont incluses dans la référence au marché :
* Le marché est un moyen d'organisation des transactions (rustique si c'est le marché du village, sophistiqué si c'est par internet).
* Le marché est un cadre de relation sociale. Dans la logique marchande, on n'a pas que la stricte logique utilitaire des échanges, la stricte confrontation offre / demande, mais on a toujours des relations qui s'établissent entre ceux qui interviennent, entre les acteurs.
* Guesnerie rajoute que le marché est un objet d'étude : un regard (scientifique) nécessaire est porté sur le marché, son fonctionnement, ses mécanismes. (...)
[...] Ce marché est décentralisé. Il est virtuel du fait de la multiplication des échanges boursiers et des échanges par internet. - 3 dimensions sont incluses dans la référence au marché : * Le marché est un moyen d'organisation des transactions (rustique si c'est le marché du village, sophistiqué si c'est par internet). * Le marché est un cadre de relation sociale. Dans la logique marchande, on n'a pas que la stricte logique utilitaire des échanges, la stricte confrontation offre / demande, mais on a toujours des relations qui s'établissent entre ceux qui interviennent, entre les acteurs. [...]
[...] Toute copie est interdite sans autorisation. Pour Braudel, quand, dans une zone, les prix fluctuent, et fluctuent à l'unisson, alors il y a une logique de marché, car la logique marchande transcende les individus et les différentes règles existant entre deux juridictions de cette zone. Aux siècles d'Ancien Régime, entre 1400 et 1800, il s'agit encore d'une très imparfaite économie d'échange. Sans doute, par ses origines, se perd-elle dans la nuit des temps, mais elle n'arrive pas à joindre toute la production à toute la consommation, une énorme part de la production se perdant dans l'autoconsommation, de la famille ou du village, n'entrant pas dans le circuit du marché. [...]
[...] Ces procédures impliquent donc, sur le plan juridique, l'institution du contrat et la liberté de contracter. C. Jessua Dictionnaire de Sciences Économiques Cette définition du capitalisme peut parfaitement s'appliquer à l'économie de marché. L'élément essentiel du capitalisme est le capital. Qu'entend-on alors par capital (sa place et son statut) ? Plusieurs choses : - Le capital est un type de bien particulier servant à produire, il n'a pas d'utilité immédiate. Il sert à produire d'autres biens. C'est en outre objet d'appropriation privée. [...]
[...] Pour lui, chaque marché peut être représenté par une équation. Donc l'équilibre général peut être représenté par un système de équations à inconnues. Il existe donc une solution. - Il faudra attendre 1958 pour qu'Arrow et Debreu démontrent mathématiquement l'existence de l'équilibre : celui-ci est possible et réalisable. Il y a aujourd'hui un débat autour de la pertinence du raisonnement : ce raisonnement tient-il la route ? Arrow et Debreu auraient été excessifs dans leur démonstration. De plus, est-il vraiment important de réfléchir sur la possibilité de l'équilibre général ? [...]
[...] Cette question est centrale. - Notion de valeur travail : La question de la valeur a été posée pour la première fois par Aristote : il y a nécessairement quelque chose de commun entre deux biens échangés (pas les prix). Deux grandes voies : celle de la microéconomie néoclassique (Condillac, Say) qui dit que leur point commun est la rareté, et l'autre, ouverte par Smith, selon laquelle le point commun est le travail. Pour Marx, la valeur d'un bien est liée à la quantité de travail nécessaire pour créer ce bien. [...]
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