1. Etats des lieux de la pomiculture en France
La pomme, fruit leader en France, représente en volume 22,6% de la consommation en fruit des Français, suivi par les oranges (12,3%) et les bananes (12,2%). La majeure partie des actes d'achat s'effectue en grandes surfaces (75%). Elles sont destinées à trois débouchés : les pommes à couteau ou de table, les pommes à cuire et les pommes à cidre (géographiquement restreinte).
Selon la FAO, la France était en 2005 le second producteur européen en volume après l'Italie (2195 milliers de tonnes pour l'Italie contre 2123 pour la France). Au niveau mondial, l'Italie et la France sont respectivement 5ème et 6ème après la Chine (25 006 milliers de tonnes), les Etats-Unis (4254), la Turquie (2550) et l'Iran (2400).
1.1. Trois principaux bassins de production
En 2010, les surfaces françaises en pommiers représentaient 40 100 hectares, la production atteignait quant à elle 1674,6 milliers de tonnes (source : Agreste).
(...) En 2007, Agreste recensait 5659 exploitations, mais il en disparait chaque année, (elles étaient 7760 en 2002) et la surface nationale diminue (40100 ha en 2010, mais 44570 en 2007, 52801 en 2002), alors même que les exploitations tendent à s'agrandir (intensification de la production).
1.2. Variétés cultivées
Il existe de nombreuses variétés de pommier cultivables, aux propriétés très différentes (agronomiques tant que gustatives). Les variétés majoritaires en France sont la Golden, la Gala (16%) et la Granny Smith dans les proportions indiquées sur l'image ci-contre : (...)
Ces variétés s'avèrent plutôt sensibles à la tavelure (Golden et Granny Smith), voire très sensibles (pommes bicolores notamment : Gala, Pink Lady).
1.3. La consommation de pommes en France
Les ménages français consomment en moyenne 20 kg de pommes par an, cette quantité variant avec l'âge comme le montre le Tableau I : (...)
1.4. Le marché français de la pomme
Le marché national représentait en 2005 610,1 millions d'euros. A titre de comparaison, le marché des pâtes alimentaires représente 410 millions d'euros et celui des céréales de petit déjeuner de 477 millions d'euros.
D'après l'enquête Agreste sur la structure des vergers en 2007, les exploitations ont produit 1 475 802 tonnes de pommes, 1 448 879 tonnes ont été commercialisées (livrées) à 97% pour le marché du frais et à 3% pour être transformées.
Ce marché est caractérisé par une commercialisation sur l'année (voir Figure 3) alors que la récolte a lieu entre juillet et mi-novembre. Cette constance est permise par le fait que certaines variétés présentent de bonnes capacités de stockage en atmosphère contrôlée (Golden, Fuji...), ce qui permet d'échelonner la mise sur le marché (...)
[...] et J. C,. Remy J.C. Relationships between extractable copper, soil properties and copper uptake by wild plants in vineyard soils Environmental Pollution Volume 102, Issues August 1998, Pages 151-161 Dreyfus J., Roussel M., Fiche Technique du service régional de la protection des végétaux de HauteNormandie, novembre 2008. Ecophyto R & quelles voies pour réduire l'usage des pesticides. INRA, janvier 2010. Giraux M., Baudry O., Orst R., et Gendrier J.P. Protection intégrée pommier poirier Edition: CTIFL, 277p. [...]
[...] Figure 2 : principales variétés récoltées en 2009 Sources : Association pommes-poires 1 Etude de la pomiculture en France en 2010 Diane S. La consommation de pommes en France Les ménages Français consomment en moyenne 20 kg de pommes par an, cette quantité variant avec l'âge comme le montre le Tableau I : Tableau I : consommation moyenne de pomme en fonction de l'âge des consommateurs Catégorie d'âge Quantité de pomme consommée (Source : CECOCLIP 2005) - de 35 ans - de 10,5 kg/an De 35 à 49 ans Environ 17,6 kg/an + de 50 ans + de 22,4kg/an Le marché français de la pomme Le marché national représentait en millions d'euros. [...]
[...] De plus la réaction de fonte de la glace est exothermique. La protection peut également se faire par chauffage local (fixe ou mobile). Protection contre le gel par aspersion (Source : Syndicat canal de Gap) Protection contre le gel par chauffage mobile (Source : Chambre d'Agriculture du Gard) Au printemps, si des carences sont constatées, il y aura un apport de fertilisant possible. Cependant il est nécessaire de raisonner cet apport. En effet un excès de fertilisation favorise un développement des parties végétatives (branches et feuilles), ce qui limite la fructification. [...]
[...] Social : Les fruits issus des vergers écoresponsables sont cultivés en France, dans le respect des hommes et des femmes qui les produisent. Ils sont cueillis à la main par des salariés qualifiés qui bénéficient de la protection sociale et sanitaire relevant du droit français. Economique : Les pomiculteurs de France doivent pouvoir vivre de leur travail pour assurer la pérennité du verger français et préserver l'autonomie alimentaire de la France. Cette production offre des emplois stables ou saisonniers qui contribuent au maintien de l'économie rurale. [...]
[...] La tavelure du pommier est un enjeu majeur, car bien que cette maladie du fruit ne soit pas dangereuse pour l'homme, les fruits dits tavelés sont invendables car couverts de tâches noires inesthétiques (Figure 12). La recherche scientifique s'emploie à trouver une solution à la multiplication des souches de tavelure et au développement de résistances aux produits phytosanitaires. Figure 12 : une pomme tavelée 8 Etude de la pomiculture en France en 2010 Diane S. 2011 Bibliographie Brun L. A., Maillet J., Richarte J., Herrmann P. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture