[...]
Qu'est-ce que les abysses ?
- Ce sont les grands fonds océaniques au-delà de 200m de profondeur en dessous de la thermocline.
- La zone mésale (ou crépusculaire) est caractérisée par une faible luminosité : environ 750 poissons abyssaux.
- La couche aphotique comprend trois zones distinctes :
- La zone bathyale : plus de lumière, environ 200 espèces y vivent.
- La zone abyssale : pression de plus de 300 atmosphères, températures basses (1 à 2°C), pas de lumière... Elle se caractérise par la présence d'une plaine abyssale.
- La zone hadale : pression de plus de 600 atmosphères, moins de 2 % de la superficie des fonds marins, c'est la zone la plus méconnue de toutes (nombreuses espèces non identifiées).
[...]
- Dans les abysses : nourriture rare, pas de production de matière organique ni de matière végétale faute de lumière et par conséquent de photosynthèse.
- Il y a deux catégories d'individus dans les abysses : les détritivores et les carnivores.
- Les carnivores ont souvent une bouche disproportionnée et de solides dents du fait de la rareté de la nourriture et possèdent un estomac et un corps élastique leur permettant d'avaler des proies plus grosses qu'eux. Ils ne peuvent se permettre d'avoir un régime alimentaire restreint. (exemple : Baudroie abyssale)
- Leur organisme s'est adapté à recevoir peu de nourriture, en quantité limitée.
- De ce fait au delà de 500 m de profondeur, les poissons abyssaux voient leurs fonctions métaboliques diminuer, ils évoluent lentement et stockent leur énergie résistant mieux aux conditions extrêmes.
- Certains individus ont des stratégies de chasse très étonnantes comme la baudroie abyssale qui est capable de produire et diffuser de la lumière pour attirer et attraper ses proies grâce à un long filament lumineux dont il se sert comme d'une canne à pêche : c'est le phénomène de bioluminescence.
- D'autres (bactéries, foraminifères...) vivant dans les plaines abyssales près du fond trouvent leur nourriture (particules organiques, apports énergétiques) dans les sédiments qui s'accumulent et se déposent, les cadavres de baleines et autres poissons qui tombent au fond après leur mort font également partis des ressources alimentaires des profondeurs. Mutualisme possible entre individus pour avoir de la nourriture en quantité (...)
[...] Introduction Milieu abyssal: 307 millions de C'est un milieu à l'heure actuelle moins connu que l'espace Il y règne froid, obscurité et la pression est colossale Sur 15800 espèces, au moins 2000 vivent dans les abysses 2 catégories de poissons dans les abysses: les benthiques et les pélagiques Fosse des Mariannes: m de profondeurs, pression: atmosphères, c'est la fosse la plus profonde connue à ce jour. Problématique De quelle manière les populations des abysses parviennent-elles à s'adapter à ce milieu contraignant? Qu'est-ce que les abysses? Ce sont les grands fonds océaniques au-delà de 200m de profondeur en dessous de la thermocline La zone mésale (ou crépusculaire) est caractérisée par une faible luminosité: environ 750 poissons abyssaux La couche aphotique comprend trois zones distinctes: La zone bathyale: plus de lumière, environ 200 espèces y vivent. [...]
[...] - La répulsion pour dérouter, repousser et éblouir un potentiel prédateur et leur permettre de prendre la fuite. Les poissons abyssaux ont des sens très développés et savent tirer profil d'odeurs, de vibrations pour se déplacer et se nourrir. Le principe de bioluminescence Conclusion L'océan est la dernière région inexplorée de notre planète Grâce aux progrès technologiques (sous-marins comme le Nautile, le Mir, le Shinkai 6500 ) il est possible d'explorer les fonds océaniques jusqu'à 6500 m de profondeur L'exploration des profondeurs permet de constater que les créatures des abysses se sont parfaitement adaptées aux conditions extrêmes du milieu de façon parfois étonnante. [...]
[...] Cependant, il reste beaucoup à découvrir sur les abysses des abysses restent inexplorées abritant de nouveaux spécimens inconnus et mystérieux. Même si ces espèces vivent à des profondeurs considérables elles sont menacées: l'épuisement des stocks de poissons de surface amène les pêcheurs à s'intéresser à la faune des abysses (chalutage de fond: dégâts sur l'environnement et les espèces): moins de nourriture, poissons ne pouvant supporter la pêche intensive en raison de la lenteur de leur rythme de reproduction. Bien qu'il soit véritablement adapté à cet environnement naturel instable, l'écosystème des abysses sera t-il capable de faire face au danger d'un nouveau genre qui les guette? [...]
[...] La zone abyssale: pression de plus de 300 atmosphères, températures basses à pas de lumière Elle se caractérise par la présence d'une plaine abyssale. La zone hadale: pression de plus de 600 atmosphères, moins de de la superficie des fonds marins, c'est la zone la plus méconnue de toutes (nombreuses espèces non identifiées) Écosystèmes des profondeurs: Quelques exemples 2/2 Zone bathyale Zone abyssale et hadale L'adaptation à l'obscurité Malgré l'obscurité, les poissons abyssaux sont rarement aveugles Certaines espèces ont de très gros yeux, hypertrophiés et globuleux leur permettant de capter le peu de lumière présent comme la winteria (surtout ceux de la zone mésale). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture