Afin de comprendre tout ce qu'implique un tel concept, il semble nécessaire d'en expliquer ses fondements et origines.
Admettre que le développement pourrait à la fois réduire les inégalités sociales ainsi que les risques qui pèsent sur l'environnement a mis du temps pour voir le jour. Le concept du Développement Durable s'est construit lentement. Des dates fortes et importantes retracent le chemin parcouru de ce concept.
Arrêtons-nous sur deux faits, témoins de la naissance du Développement Durable au début des années 70 :
- La scission nord/sud :
De gros écarts entre les populations se sont creusés, en termes de PIB, d'accès à l'éducation ou encore de niveau de vie. Nous constatons que de nos jours, ces différences n'ont pas disparues avec le temps.
- La crise écologique :
C'est en 1972 que l'organisation de la conférence des Nations unies s'est tenue à Stockholm. L'objectif était de faire un état des lieux concernant les liens qu'ils existaient entre environnement et développement.
C'est alors que le problème du trou de la couche d'ozone et surtout du réchauffement climatique fut souligné. Nos comportements commencèrent à être montrés du doigt. A cette époque, Maurice String, organisateur de cette conférence, met en lumière le concept d'éco-développement : il parle ainsi d'un modèle de développement économique en adéquation avec l'intégrité sociale et la précaution écologique. Ce modèle serait fondé sur la satisfaction des besoins plutôt que sur une croissance non raisonnée de l'offre.
[...] Développement Durable et entreprises des termes qui ne sont de nos jours plus si contradictoires et éloignées...
En effet, comme vue précédemment, la Terre souffre et ses ressources s'amenuisent. L'Homme en a conscience et tente de réparer ses erreurs. Nous pouvons tous faire quelque chose à notre échelle pour contribuer au bien-être de notre planète bleue et des Hommes qui vivent grâce à elle. Nous le pouvons tous....et notamment les entreprises.
Nous parlons même désormais de Citoyenneté d'entreprise.
Cette expression est apparue dans les années 80. Elle souligne le fait que l'entreprise doit s'ouvrir à ce qui l'entoure. Elle ne doit plus seulement agir pour ses intérêts privés mais elle doit le faire aussi pour l'intérêt collectif en donnant plus de valeurs à certaines actions, déjà présentes dans le quotidien de l'entreprise comme la formation, le mécénat, la certification, la qualité...etc.
[...] La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) met en avant le fait que l'activité des entreprises a non seulement des impacts économiques mais aussi des impacts sociaux et environnementaux. Il est de leur devoir de considérer ces trois dimensions.
La RSE résulte de pressions de la part des ONG et associations. Leur but ? Prendre en compte les impacts environnementaux et sociaux des entreprises (...)
[...] Ce texte met en avant les valeurs du groupe : transparence, fiabilité, communication, responsabilité . Enfin sa politique RSE s'exprime au travers d'actions visant à protéger l'environnement mais aussi à respecter le développement du personnel et sa diversité : Collaborateurs 122 nationalités 60% de femmes 63% des effectifs hors de France Les engagements du Groupe Société Générale a. Historique de ses engagements responsables 2000 : Accord entre 10 banques et la Société Générale sur plusieurs directives mondiales dont l'objectif est de lutter contre le blanchiment d'argent et cela dans le cadre du groupe Wolfsberg : Signature de la Déclaration des institutions financières sur l'environnement et le développement durable (programme des Nations unies) Adhésion à l'ORSE (Observation sur la responsabilité sociétale des entreprises) et ceci pour être proche du contexte actuel en terme de développement Durable, pour sans cesse progresser et faire évoluer ce domaine 2003 : 29 Adhésion au pacte mondial, qui incite les entreprises à soutenir les droits de l'Homme, respecter des normes fondamentales du travail, contribuer à préserver l'environnement et lutter contre la corruption : Signature de la charte de la diversité en France 2007 : La Société Générale soutient alors le projet Carbon Disclosure qui vient en aide aux entreprises pour mieux anticiper les probables impacts des changements climatiques sur la valeur de leur portefeuille. [...]
[...] Gandhi : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous. Albert Camus : Il va falloir choisir, dans un avenir plus ou moins proche, entre le suicide collectif ou l'utilisation intelligente des conquêtes scientifiques» b. Définition Celle retenue et citée le plus souvent provient du rapport Bruntland, rédigé en 1987 par la commission mondiale sur l'environnement et le développement, le Développement Durable est "un développement qui répond aux besoins des générations présentes, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs" c. [...]
[...] Bien sûr, pour qu'il soit effectivement recyclé, il faut bien respecter le tri sélectif mis en place Union européenne L'Anneau de Mœbius Norme internationale ISO par votre commune. Label MSC Le label MSC (Marine Stewardship Council) récompense les pêcheries dont la gestion et les pratiques sont reconnues comme étant écologiquement responsables. Ce label certifie que le produit issu de la mer provient d'une pêcherie durable, bien gérée et ne contribue pas au grave problème de surpêche. Le label FSC (Forest Stewardship Council) garantit que le bois utilisé est issu de forêts "gérées durablement". [...]
[...] Les enjeux stratégiques du Développement Durable PARTIE 3 : La Société Générale & le Développement Durable Banque et Développement Durable a. L'alliance possible b. Dates clés du Groupe Société Générale c. La RSE de la Société Générale Les engagements du Groupe Société Générale a. Historiques de ses engagements responsables b. Les piliers et valeurs du Groupes c. Les actions concrètes du Groupe PARTIE 1 : DU DEVELOPPEMENT DURABLE "Nous n'avons pas hérité la Terre de nos ancêtres, mais l'empruntons à nos enfants." Antoine de Saint Exupéry Le Développement Durable, qu'est-ce que c'est ? [...]
[...] Je n'oublie pas mes parents et ma famille, pour leur patience et leur écoute. Enfin, je remercie mes amis, qui ont su me soutenir et m'encourager tout au long de la création de ce mémoire. Merci à tous et à toutes INTRODUCTION Réchauffement climatique et développement durable ces mots apparaissent sans cesse à la télévision et dans les journaux. Les images sont dures, on y voit la fonte des glaces, la pauvreté humaine, la disparition des espèces d'animaux. Une question nous vient alors à l'esprit : mais où va le monde ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture