L'eau de mer subit de nombreuses pollutions connues ou moins connues (hydrocarbures, fragments microscopiques de matériaux plastiques,...). De nombreux procédés de dépollution sont imaginables. Lesquels seraient néanmoins envisageables, efficaces et surtout réalisables ?
Le littoral correspond à la zone géographique où la terre et la mer se rejoignent.
En Europe, nous avons par exemple, le littoral atlantique et le littoral méditerranéen.
Dans toute activité industrielle, l'eau entre en contact avec des gaz, solides et liquides, qu'elle dissout ou entraîne sous forme de matières en suspension plus ou moins finement dispersées. En réalité, la plupart des procédés génèrent des rejets polluants soit continus soit discontinus, qui renferment tous les sous-produits et les pertes de matières premières qui n'ont pu être récupérées, ni recyclées. La nature et composition des rejets sont très variables d'une industrie à l'autre ; il en est de même de leur impact sur le milieu naturel (eaux superficielles et ou souterraines).
Par ailleurs, il faut noter que la production polluante des rejets peut être relativement stable si les fabrications sont régulières ou très fluctuantes si elles travaillent par campagne.
Notre pays a pris conscience de la nécessité impérieuse de protéger, contre la pollution, ses réserves en eau à partir de 1964. L'État nous a doté, en effet, d'une loi permettant une gestion réglementaire rationnelle des ressources en eau et offrant la possibilité aux agences financières de Bassin, à la fois d'introduire une incitation économique à la réduction des pollutions et de dégager des moyens de financement des ouvrages de dépollution d'intérêt commun.
Enfin, il arrive parfois que cette pollution nuise à l'environnement sans que l'on puisse la prévoir comme lors de naufrages de pétroliers. Lors de ces catastrophes l'Etat met en place tous les moyens possibles pour minimiser les effets néfastes de cette pollution. Malgré cela, les conséquences sont inévitables pour la faune et la flore.
Le projet consiste à étudier un système de dépollution des eaux de mers utilisable lors de pollutions de grandes envergures de type : marées noires, dégazages sauvages, pollutions industrielles.
C'est pourquoi nous ferons tout d'abord l'inventaire des sources de pollution et des polluants, ensuite nous présenterons divers procédés de dépollution, leurs principes et enfin, les phases de récupération, de stockage et de valorisation des polluants.
Nous avons ainsi étudié la méthode utilisée par la société TOTAL pour la récupération du pétrole de l'ERIKA puis nous avons réfléchi sur un procédé de récupération du styrène.
[...] La phase huileuse est décantée dans la zone de traitement des émulsions afin de récupérer, par séparation après chauffage, les hydrocarbures, qui seront retraités en raffinerie et l'eau de procédé. La phase boueuse est pressée afin de récupérer les hydrocarbures et l'eau. Les boues pressées seront notamment valorisées comme remblai après traitement thermique, ou en cimenterie. - Elimination des macro-déchets : Les macro-déchets composés essentiellement de pailles, de plastiques, de cordages et de bois sont incinérés comme déchets industriels banals avec production d'énergie. Par ce procédé, la totalité des déchets sont séparés et recyclés. [...]
[...] C'est pourquoi il est extrêmement utilisé dans le milieu industriel. Le principe du recyclage est de faire suivre au matériau un cycle pendant lequel il sera dégradé puis revalorisé pour permettre une réutilisation. Le polystyrène expansé se démarque des autres emballages sur ce plan puisqu'il ne suit pas de cycle de recyclage bien défini. En effet, le polystyrène peu se trouver sous deux formes : expansé et extrudé. Il peut donc être réutilisable dans beaucoup de secteurs et applications sous forme de matière première secondaire. [...]
[...] Cela démontre le grand pouvoir de fluxage de l'EMC. On a vu également que l'ajout de ce fluxant ne modifie pas la stabilité du mélange. Cela signifie que les asphaltènes ne seront pas déstabilisés et ne précipiteront pas lors du pompage de l'épave. De plus, la préparation de ce mélange par agitation est facilement réalisable. La récupération a. Le pompage Cette opération est la plus délicate du processus de dépollution. En effet, le pompage d'une cargaison d'hydrocarbure nécessite une préparation minutieuse du navire échoué. [...]
[...] De plus l'ajout d'un désinhibiteur accélère sa disparition. On peut ainsi polymériser le styrène dans le but de le revaloriser au même titre que les emballages et les déchets. Selon les directives européennes, la gestion des emballages et des déchets d'emballage est obligatoire depuis le 11/02/04 (directive n°2004/12/CE). Cette directive a été prise afin d'assurer la protection de l'environnement à un niveau plus élevé et de garantir le fonctionnement du marché intérieur. Cependant, le recyclage du polystyrène n'est pas pris en compte que dans le milieu industriel. [...]
[...] Pour les essais en extérieur, ils ont procédé en maintenant des cuves en inox de 160 et 200 litres dans un bassin extérieur d'eau de mer. Ils pouvaient ainsi observer l'apparition d'une éventuelle polymérisation des produits utilisés (Cf. photos ci dessous) Cuve en inox bassin extérieur avec outil de mesures Essai en laboratoire Ils ont faits les expériences avec : -du styrène stabilisé dans une cuve hermétique (noté Pf) -du styrène stabilisé dans une cuve légèrement ouverte (notée Po) -du styrène stabilisé dans une cuve totalement ouverte (notée Go) -du styrène non stabilisé dans une cuve complètement ouverte sur l'eau (notée Go ns) Ils ont exprimé les résultats sous forme de courbes représentant le degré de polymérisation en fonction du temps (Cf. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture