Depuis quelques années, le Développement durable est arrivé dans le monde des entreprises pour devenir une démarche à part entière. Cette notion devient un enjeu de plus en plus important, car elle serait facteur de performance et aurait un impact important, notamment en terme d'image. Certaines organisations ont choisi d'investir dans cette démarche et en voient maintenant les effets.
Pour suivre une telle démarche, les entreprises doivent mettre en place des indicateurs qui permettent de fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs, et suivre leur évolution pour ensuite agir sur des points précis. Ces indicateurs complètent les ratios financiers qui ne permettaient pas jusque là d'identifier correctement les risques sociaux et environnementaux.
La notion de performance ne s'appuie donc plus uniquement sur la performance financière, mais aussi sur la performance en matière sociale et environnementale. Cependant, de tels indicateurs ont été créés en même temps que la démarche, et il reste à prouver leur utilité sur le long terme. Il reste également à prouver que la mise en place de tableaux de bord environnementaux ou sociaux permette une plus grande performance globale de l'entreprise.
D'où la problématique de ce mémoire : Les indicateurs mesurant la performance en terme de Développement durable sont-ils pertinents et permettent-ils d'améliorer la performance globale de l'entreprise ?
Si on prend la notion de « performance » dans sa globalité, il est compliqué de dire qu'on est « meilleur que ses concurrents » ou alors c'est un constat qui demande à être prudent. De plus, si l'entreprise est en situation de monopole ou que ses concurrents sont très faibles, peut-on affirmer qu'elle est réellement « performante » ?
Il est très important également de prendre le temps en compte. En effet, une entreprise est-elle « performante » si elle obtient de bons résultats une année, et de mauvais l'année suivante ? Une entreprise peut être moins performante d'une période à l'autre car elle n'a pas anticipé certains évènements.
La performance se mesurerait donc également sur la durée. Anticiper demande de prévoir les risques donc ces derniers tiennent une place très importante dans le raisonnement même s'ils peuvent paraître abstraits puisque non « palpables ». En effet, l'entreprise a tendance à oublier les différents risques, car ils ne coûtent pas forcément immédiatement à la société, mais peuvent se révéler très chers à terme. Leur gestion est ainsi indispensable pour une meilleure performance.
Les risques sont aussi bien internes qu'externes à l'organisation et interviennent à tous ses niveaux, dans tous les domaines, tous les secteurs avec lesquels elle interagit. Les risques peuvent être liés à la production, au climat social, à la conjoncture, à l'environnement…
Dans tous les cas, les organisations cherchent à réduire au maximum ces risques, voire les anticiper à l'aide de services de veille. Cette démarche a pour but de rendre l'organisation plus performante. La gestion du risque, c'est donc anticiper les situations qui peuvent avoir un impact négatif à l'avenir sur l'entreprise. Au sein de toute organisation, Risque et Performance sont donc très liés.
Le mot Risque est souvent associé à Financier. En effet, tout risque induit une somme d'argent gagnée ou perdue par l'organisation. On parle de risques de change, risques liés au taux d'intérêt, on parle également de risques industriels. Cependant, on parle plus rarement, mais maintenant de plus en plus souvent de risques environnementaux ou sociaux.
Certaines entreprises, pour la plupart des grands groupes, ont décidé, il y a à peine quelques années, de travailler sur ces risques pour chercher à les éviter au maximum à l'avenir. Une telle démarche est une démarche de Développement durable. Elle consiste à chercher une performance globale dans la durée. Le Développement durable est alors cohérent avec le thème « Risque et Performance ».
En prenant tous ces éléments en compte, la définition d'une entreprise performante devient alors différente de ce qu'on envisage au départ, elle est plus précise. Une entreprise performante serait alors celle qui cherche à s'améliorer de façon globale et sur la durée en anticipant et non pas en se comparant uniquement à ses concurrents et de façon restreinte.
La mise en place d'une politique de Développement durable nécessite une nouvelle mentalité, une nouvelle organisation et de nouveaux tableaux de bord pour piloter cette démarche. Ces changements ne sont pas aisés et nécessitent du temps pour être efficaces. La mesure de la performance en terme de Développement durable représente donc un enjeu considérable, car elle donne une représentation de la performance de l'entreprise dans sa globalité et sur le long terme. La mesure de la performance est beaucoup plus précise et elle permet donc d'agir plus précisément sur les éléments qui dégradent sa performance ou qui l'améliorent.
Quelques ouvrages ont été écrits sur ce sujet, pour aider les managers à mettre en place les outils les plus adaptés afin de piloter le Développement durable. Des tableaux de bord existent déjà dans les entreprises engagées dans cette démarche, mais il est nécessaire de vérifier leur pertinence sur le terrain.
[...] Il faut donc choisir une entreprise qui est considérée comme performante en terme de Développement Durable. Elle sera alors le point de référence pour tout le reste de l'étude empirique. Après avoir fait une rapide présentation de l'entreprise choisie, il faut faire l'état des lieux des indicateurs utilisés par l'entreprise en terme de Développement Durable (les indicateurs environnementaux et sociaux). La liste de ces indicateurs est fournie par l'entreprise à l'aide de la déclaration environnementale et des différents documents fournis par la société. [...]
[...] La première partie est réellement de la recherche d'informations. Cependant, lors des entretiens prévus, des informations générales apporteront certainement à la partie théorique. Les thèmes et questions sont fonction de l'étude réalisée dans la partie d'analyse des indicateurs chez ST Microelectronics et des entretiens réalisés auprès des responsables du Développement Durable. Une fois cette expérimentation terminée, l'analyse qui en découlera permettra de répondre en totalité ou en partie à la problématique posée initialement. Analyse des résultats L'analyse des résultats concerne l'analyse des indicateurs de ST Microelectronics, l'analyse des entretiens avec les responsables environnementaux et sociaux et l'analyse des entretiens avec les salariés. [...]
[...] o Les premiers concernent les mesures de sécurité, avec le nombre de salariés responsables en cas d'incident sur le lieu de travail, le budget dédié à la sécurité sur le site, le nombre de morts accidentels au travail. o Ensuite, les indicateurs utilisés concernent plus le respect de la loi du travail et des règles éthiques. Ce sont par exemple le nombre d'heures de travail par salarié par an (contractuellement), le nombre d'heures supplémentaires par salarié par an, le nombre d'heures effectivement travaillées par salarié par an. [...]
[...] Etant mieux informé par ce qui se passe dans le monde, le citoyen devient de plus en plus sensible aux risques et n'accepte plus qu'une entreprise passe outre le principe de précaution. Dans le cas de l'Erika, ce que l'opinion n'a pas accepté, c'est que Total fasse transporter ses produits par bateaux non en état de naviguer tout en le sachant et ne cherchant pas à arrêter. De plus en plus de citoyens pensent que la sécurité et la santé de la population doivent être prises en compte et doivent être la priorité pour toute organisation, qu'elle soit une entreprise ou une administration. [...]
[...] La société retenue pour cette étude est ST Microelectronics. C'est un groupe qui s'est montré très concerné par le Développement Durable depuis une dizaine d'années, qui en fait un de ses principaux objectifs et qui a souvent été récompensé pour sa politique dans cette voie. Cette société a été très bien notée par les agences de notation dans le domaine du Développement Durable. On peut noter des agences comme Vigeo, Innovest, par exemple. La première partie constituant l'étude des indicateurs chez ST Microelectronics est une recherche dans la documentation fournie par l'entreprise sur le sujet. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture