Depuis plus de 25 ans, la planète tout entière constate des modifications importantes en matière écologique : multiplication des catastrophes naturelles, réchauffement climatique de l'atmosphère et des océans, disparation d'espèces animales… Cela s'explique par une consommation massive d'énergie non propre telle que le pétrole, l'émission importante des gaz à effet de serre qui ont pour cause principale de réchauffer l'atmosphère de notre planète Terre.
Cela dit, on constate une prise en considération de ces phénomènes, à toutes les échelles de la société ; le réchauffement climatique par exemple, commence à être au cœur des réflexions mondiales et des préoccupations premières de nos politiques. Cela se traduit par des actions responsables, sur le changement de leurs habitudes de consommation, par l'adoption d'un nouveau mode de vie. Ces actions ont une répercussion minime sur l'environnement, mais marque de manière concrète la prise en considération de la responsabilité individuelle de chacun sur la santé environnementale de notre terre.
Le fait d'adopter une démarche et des actions responsables pour la préservation de notre environnement à donner naissance à un terme que l'on entend dans toutes les bouches et qui se dénomme : le développement durable. Ce dernier répond au concept suivant : répondre aux besoins des générations futures sans compromettre leurs capacités à répondre aux leurs.
Face à la situation environnementale de notre planète, allant jusqu'à dire une crise écologique ainsi qu'une crise sociale, le développement durable est une réponse qui est adoptée au niveau des marchés, des états et de la société civile. Néanmoins, c'est un concept qui reste difficile à mettre en œuvre d'un point de vue industriel en raison de la mauvaise expérience de ces dernières suites aux deux chocs pétroliers de 1973 et 1979. Les industries ont rapidement compris que leurs prospérités ainsi que leurs pérennités étaient basées sur l'utilisation intensive des ressources naturelles. Par conséquent, industriels et développement durable ne faisaient pas bon ménage.
De plus, le développement économique va de pair avec la consommation de biens non renouvelables, c'est à dire des biens dont le cycle de vie est extrêmement court, où les produits sont considérés comme jetables et non recyclables. Par conséquent, on assistait à des pratiques qui consistaient à produire toujours mieux, toujours plus vite et toujours plus, chose qui va totalement à l'encontre du développement durable.
Le secteur de l'informatique est par nature aux antipodes du concept de développement durable. Le cycle de vie des produits est très court. L'idée de performance va de pair avec une hausse de consommation énergétique, mais engendre aussi l'appel à de nombreux produits chimiques pour la fabrication de composants électroniques qui complexifie le recyclage de ces derniers.
C'est pour cela que cette étude est basée sur l'optimisation de la mise en œuvre d'une démarche de développement durable au sein d'une multinationale leader sur le marché informatique. Dans cette étude, nous serons amenés à étudier comment un leader dans le monde l'informatique tel que le géant Dell est amené à optimiser la mise en œuvre d'une stratégie de développement durable.
L'étude est basée sur l'optimisation d'une démarche de développement durable au cœur d'une entreprise. Quels sont les moyens ainsi que les leviers sur lesquels agir pour que cette démarche soit utile et efficace pour l'entreprise et pour l'environnement ? Les sources de ce mémoire sont dans la majorité des informations internes et se doivent d'être tenues confidentielles. De plus, le cœur du sujet est destiné à apporter une réelle valeur ajoutée à l'entreprise en essayant un maximum d'apporter des solutions efficaces, fiables et réalisables.
[...] Création d'activité et d'emploi Un des autres bénéfices du développement durable est dans la richesse économique qu'il créé : activité et emplois. Selon un rapport des Nations Unies pour l'Environnement et le Bureau International du Travail, le marché des produits et services écologiques devrait doubler d'ici à 2020 et créer 20 millions d'emplois dans le secteur des énergies renouvelables dans le monde. En France, ce secteur devrait toucher plus de 220000 emplois et concerner directement l'activité principale de plus de 60% des PME. [...]
[...] Consommations énergétiques Les consommations quotidiennes en énergie sont l'un des principaux indicateurs d'une entreprise verte. Afin de dresser un bilan de la consommation énergétique de l'entreprise, on utilise l'unité principale ci- dessous : x tonnes équivalent carbone = y tonnes gaz * PRG Le PRG est le potentiel de réchauffement global, c'est une unité prédéfinie permettant de comparer l'effet des gaz en fonction de leur impact sur l'environnement : (GES = Gaz à Effet de Serre). Source : http://www.riaed.net L'enjeu pour une entreprise verte est de comptabiliser l'ensemble des volumes de chaque gaz émis, et de calculer leur tonne équivalant carbone Ainsi l'entreprise pourra comparer sur une base commune, les différentes sources qui représentent les principales causes de pollution et étudier la possibilité d'utiliser des énergies renouvelables. [...]
[...] En effet, des actions tournées vers le développement durable ont été mises en place. Comme nous l'avons vu, un rapport environnemental est diffusé sur le site internet de DELL, et est à la disposition des actionnaires. Cependant, nous sommes forcés de constater que cette stratégie manque de cohérence avec la stratégie initiale de l'entreprise. Il faudrait tout d'abord que l'entreprise se fixe des objectifs précis, atteignables et réalisables afin d'opter pour une démarche formalisée et ainsi pouvoir mettre en œuvre des actions cohérentes à la stratégie globale. [...]
[...] La pression des parties prenantes 3 b. Le responsabilité sociétale des entreprises 3 c. Défis adressés à l'entreprise Les enjeux pour DELL 3 a. Amélioration de l'efficacité économique et financière 3 b. Image et perception 3 c. Création d'activité et d'emploi Les moyens et les ressources à disposition de DELL a. Les outils de quantification et d'évaluation 3 b. Reconnaissance 3 c. [...]
[...] Aura-t-il ou non un impact néfaste sur l'environnement qui découlera de son utilisation ? Il s'agit pour l'entreprise de ne plus prendre uniquement en compte la composition intrinsèque du produit (si présence ou absence de produits chimiques), mais l'ensemble des impacts liés à la vie du produit : consommation énergétique, rejets carboniques, Ainsi, elle doit garantir la santé et la sécurité des utilisateurs et la préservation de l'environnement, dans la manière dont est d'utilisé le produit. Au-delà de l'utilisation du produit, il faut aussi envisager les aspects relatifs à l'entretien du matériel, et permettre une réutilisation possible au travers de réparations / transformations. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture