Ces dernières années une prise de conscience écologique est apparue, non seulement en France mais aussi dans tous les pays industrialisés. En effet les problèmes liés à aux changements climatiques apparaissent aujourd'hui à tous, de même que la nécessité d'agir: crise du pétrole, réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles...
L'ensemble de ces modifications provoque une angoisse globale quant à l'avenir de notre planète. Il est donc primordial de prendre conscience de la réalité du changement climatique et de ses graves impacts sur notre planète pour permettre aux générations futures de disposer des ressources dont elles auront besoin pour leur développement.
L'habitat étant à la source des plus grosses consommations d'énergie, ce secteur rentre dès à présent dans un processus de grande transformation. La notion d'éco-construction est apparue à la fin des années 1960. Elle consiste à créer un bâtiment doté des technologies lui permettant de respecter au mieux l'environnement dans sa construction. L'habitat durable est primordial car il relève de la survie de l'Homme mais paradoxalement il ne suffira probablement pas à une prise de conscience massive. Pour assurer son développement, l'éco-construction doit devenir un produit à la fois intéressant pour l'acheteur et pour le vendeur. On peut donc se demander si le logement écologique représente un nouveau credo pour le marché du bâtiment et si ce dernier constitue des avantages décisifs à la fois pour le maître d'ouvrage et l'utilisateur.
Par ailleurs, quelles sont les démarches de qualité environnementale qui sont aujourd'hui adaptées au cas spécifique du logement?
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture