Dans son ouvrage Social-écologie , Eloi Laurent poursuit et développe une réflexion entamée dans La nouvelle écologie politique. Économie et développement humain. L'ambition demeure sensiblement la même : proposer un modèle de développement viable pour nos sociétés, qui soit à la fois juste et soutenable. La décroissance est parfaitement évitable, en revanche l'État – et même les États, ensemble – doivent réguler le marché. Clef de voûte de ce modèle, l'idée suivante (p. 20) : « Ce que j'appelle dans les pages qui suivent la social-écologie porte un formidable message d'espoir : nos sociétés seront plus justes si elles sont plus soutenables, et elles seront plus soutenables si elles sont plus justes. » L'ouvrage tout entier se veut être une démonstration de la justesse de cette idée, démonstration qu'Eloi Laurent résume ainsi dans sa conclusion.
[...] Dans son ouvrage Social-écologie[1], Eloi Laurent poursuit et développe une réflexion entamée dans la nouvelle écologie politique. Économie et développement humain L'ambition demeure sensiblement la même : proposer un modèle de développement viable pour nos sociétés, qui soient à la fois justes et soutenables[3]. La décroissance est parfaitement évitable, en revanche l'État et même les États, ensemble doit réguler le marché. Clef de voûte de ce modèle, l'idée suivante (p. 20) : Ce que j'appelle dans les pages qui suivent la social-écologie porte un formidable message d'espoir : nos sociétés seront plus justes si elles sont plus soutenables, et elles seront plus soutenables si elles sont plus justes. [...]
[...] Proposition 2 : Ces crises [écologiques] aggraveront encore les inégalités sociales si rien n'est fait pour contrecarrer leur impact (p. 217). L'auteur développe ici une approche par les inégalités environnementales (à la fois intra-étatiques et inter-étatiques), qui, touchant principalement les moins favorisés socialement, aggrave donc leur situation. Il inclut dans sa réflexion les catastrophes naturelles, dont les plus riches savent mieux se protéger des conséquences que les plus pauvres. Proposition 3 : Il revient aux pouvoirs publics de [ ] réduire les inégalités sociales et atténuer les crises environnementales. [...]
[...] Cela peut paraître difficile à croire, mais sur un point pourtant décisif de son argumentaire, l'auteur ne dit absolument rien de plus que ce vœu pieux. En dernier argument (et encore, faut-il qu'on connecte les arguments à la place de l'auteur), on retombe donc sur le fameux amour de la justice de l'homme. On peut imaginer soit un Etat-Nation mondial, soit pourquoi pas, dans une application fantaisiste de la théorie de la justice aux Etats, que les inégalités sociales ou environnementales entre Etats ne puissent se justifier que si elles améliorent le sort des Etats les moins favorisés. [...]
[...] Eloi Laurent, se situant entre ces deux courants, est pour sa part renvoyé à ses contradictions. En la poussant jusqu'au bout, la seule conclusion à laquelle aboutit sa démonstration et que réduction des inégalités sociales et environnementales et soutenabilité ne se peuvent se faire sans une réduction de la taille de l'économie. Sans compter, pour appuyer cette conclusion, qu'au-delà de l'externalisation d'activités polluantes, l'empreinte écologique élevée d'un pays ayant adopté pourtant d'ambitieuses politiques environnementales comme la Suède s'explique également par l'argument simple de la trop grande taille de l'économie du pays. [...]
[...] Eloi Laurent, Social-écologie, Flammarion Jean-Paul Fitoussi, Eloi Laurent, La nouvelle écologie politique. Économie et développement humain, Seuil, coll. La république des idées Mot qu'il préfère à durable, et qui est après tout une traduction bien plus fidèle du sustainable anglais. J'invite le lecteur qui aurait dû mal à croire qu'Eloi Laurent a pu développer un argumentaire aussi improbable pour clore son ouvrage, partant des villes au tournant du Xxe siècle pour arriver à l'invocation de notre amour pour la justice, à aller s'en assurer de ses propres yeux. [...]
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