Le principe responsabilité, éthique pour la civilisation technologique, Hans Jonas, essence de l'agir humain, homme, nature, environnement, civilisation technologique, pouvoir mythique de la nature
Publié en 1979 à Francfort avec pour titre original Das Prinzip Verantwortung, l'œuvre de Jonas connut un succès sans précédent en Allemagne (IBA). Ce succès traversa peu les frontières de la France lorsque l'ouvrage y fut publié pour la 1re fois en 1990. C'est durant la Seconde Guerre mondiale, et plus encore avec l'explosion de la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki, que Hans Jonas (1903-1993), historien du gnosticisme et philosophe allemand, pris conscience de ce retournement de situation dans les rapports entre l'Homme et la Nature censée être, jusqu'à ce moment dans les pensées de tous, toute puissante.
[...] L'Homme serait toujours le même à travers le temps (principe de simultanéité), ne subirait aucune transformation de la technique (hypothèse de Jonas). L'action humaine, ne pouvant modifier la nature, car toute puissante, ne pouvait ainsi modifier l'homme lui-même. Or, et c'est là, que Jonas explique que la technique est devenue une menace (« la thèse liminaire de ce livre est que la promesse de la technique moderne s'est inversée en menace »), tant que l'homme restait dépendant, soumis à la nature, et que la technique était employée par nécessité, cette éthique traditionnelle restait valide. [...]
[...] À partir de ce constat, Jonas peut commencer à définir une nouvelle éthique. L'éthique pour l'avenir : le principe responsabilité « L'essence de l'agir humain s'est transformée ; et comme l'éthique a affaire à l'agir, l'affirmation ultérieure doit être que la transformation de la nature de l'agir humain rend également nécessaire une transformation de l'éthique » (p21). Jonas propose une nouvelle éthique afin qu'au nouvel agir humain corresponde une nouvelle responsabilité. « Agis toujours de telle sorte que les effets de ton action soient compatibles avec la permanence d'une vie authentiquement humaine sur terre ». [...]
[...] Après avoir établi les fondements de son « principe responsabilité », Jonas recherche et propose des méthodes pour l'appliquer. Cette éthique s'appliquant sur des effets lointains, celle-ci doit être élaborée, selon Jonas, à partir de ce qu'il appelle l' « heuristique de la peur ». Jonas part du principe que la reconnaissance du malum (« ce que nous ne voulons pas ») est plus aisée que celle du bonum (« ce que nous voulons »), d'où une analyse de nos craintes pour trouver « ce qui nous tient réellement à cœur » (p67). [...]
[...] Au moment où il écrit cet ouvrage en 1979, Jonas veut faire réagir, et c'est exactement ainsi que fonctionne son « heuristique de la peur » : « La peur qui fait essentiellement partie de la responsabilité n'est pas celle qui déconseille d'agir, mais celle qui invite à agir » 421). Après une éthique traditionnelle, Jonas propose une éthique du Futur qui doit s'appliquer dès à présent. Pour ouvrir son propos sur le pouvoir autoritaire, on peut se baser sur le Léviathan du philosophe anglais Hobbes, dans lequel les hommes, dépassés par leur propre pouvoir, leur propre technique, décident d'abandonner leurs libertés individuelles à un état autoritaire, Le Léviathan, afin d'échapper à l'extinction de leur espèce Avis personnel Une œuvre complexe, difficile à comprendre, mais néanmoins riche de sens. [...]
[...] Le Principe Responsabilité : une éthique pour la civilisation technologique – Hans Jonas (1979) - Entre héritage et innovation : la place de l'environnement renégociée par les architectes Seconde rupture des relations Homme-Nature et prise de conscience écologique Entre Héritage & Innovation : La place de l'Environnement renégociée par les Architectes JONAS Hans, Le Principe Responsabilité : une éthique pour la civilisation technologique, Paris, Flammarion, coll. « Champs essai » (1990) p Publié en 1979 à Francfort avec pour titre original Das Prinzip Verantwortung, l'œuvre de Jonas connut un succès sans précédent en Allemagne (IBA). [...]
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