"Les milieux populaires sauveront la planète", telle est l'entrée en matière de Paul Ariès dans son œuvre Ecologie et cultures populaires, Les modes de vie populaires au secours de la planète. Celle-ci marque la teneur de l'œuvre, une déconstruction de l'imaginaire collectif dans lequel les milieux pauvres seraient les principaux acteurs de la situation écologique actuelle. La posture tenue par Paul Ariès dans cette œuvre est cohérente avec son engagement politique qui vise à croiser le socialisme et l'écologie. En effet, il s'attache à montrer que les "gens du commun" ne sont pas des riches auxquels il manquerait de l'argent, ils sont porteurs de modes de vie différents, écologiquement plus vertueux. Il se positionne ainsi à l'encontre de la théorie de l'économiste Veblen selon laquelle les milieux populaires ne seraient que dans
l'imitation des classes dominantes.
Nous allons donc étudier les raisons qui font que selon Paul Ariès les classes populaires sont porteuses d'une culture écologique nécessaire à transition écologique. Nous verrons en quoi l'on peut distinguer les cultures populaires des cultures bourgeoises puis ce que sont les
rapports au monde des cultures populaires et enfin les particularités des cultures populaires sur lesquelles la transition écologique peut s'appuyer
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