Communication et environnement, le pacte impossible, Thierry Libaert, développement durable, win-win, relations publiques, changement climatique, critique de la technocommunication
Le développement durable est l'un des premiers thèmes de communications des organisations publiques ou privées. Mais, plus les organisations communiquent sur le développement durable, plus leur capital confiance diminue (méfiance, contestation).
En 1987, l'Organisation des Nations Unies au Premier Ministre norvégien Gro Harlem Brundtland, définit le développement durable : « le développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures de répondre aux leurs ».
Le développement durable évoque trois sphère : économique, sociale et environnementale, et véhicule une image Terre vu du ciel, une couleur verte, un animal fétiche l'ours polaire et vivable : projection géographique, spatiales et temporelle.
La communication est très importante pour le développement durable : elle est motrice de ces idées, et pourtant, la communication ce fait passer en toute discrétion.
Le développement durable n'existerait si la communication ne serait là pour lui.
[...] Communication et environnement, le pacte impossible Introduction : PREMIERE PARTIE : La communication au cœur du développement durable Chapitre 1 : La communication est le quatrième pilier du développement durable Les cinq modèles d'interaction II/La communication, composante spécifique du développement durable III/La disparition des publics Chapitre 2 : L'intégration dans l'espace public I/L'émergence de l'expression II/Durable ou soutenable ? [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture