développement durable, communication
Le développement durable se définit comme une conception de l'intérêt public visant à allier le développement des sociétés de façon équitable et la protection de l'environnement. On peut aujourd'hui définir l'environnement comme l'ensemble des composants naturels de la planète terre , comme l'air, l'eau, l'atmosphère, les roches, les végétaux, les animaux, et l'ensemble des phénomènes et interactions s'y déroulant, c'est-à-dire, comme tout ce qui entoure l'Homme et ses activités.
Nos sociétés produisent des tonnes de déchets.
A l'occident, 80% sont d'origine industrielle ou agricole, le reste provient des ménages: 400kg par personne et par an, soit plus d'un kg par jour par personne dont 50% constituent les emballages. Nous avons doublé les déchets ménagers en 30 ans et le chiffre augmente toujours. Il y a trois solutions: la décharge, l'incinération et le recyclage. On destine plus de 50% de déchets à la décharge, ceux recyclables représentent 50% du volume de nos poubelles, mais on n'en recycle que 10%. Le recyclage économise les matières premières et l'énergie nécessaire à la fabrication des produits nouveaux. Les déchets peuvent devenir une matière première.
C'est pourquoi le management environnemental, la gestion de la qualité et la sécurité sont des enjeux importants pour les entreprises de nos jours. Aujourd'hui, en Occident, 80% sont d'origines industrielles ou agricole, le reste provient des ménages: 400kg par personne et par an, soit plus d'un kg par jour par personne dont 50% constituent les emballages. Nous avons doublé les déchets ménagers en 30 ans et le chiffre augmente toujours.
En France, comme dans la plupart des pays industrialisés, une véritable politique de l'environnement et de développement durable ne s'est développée que depuis un quart de siècle.
Le développement durable se définit comme une conception de l'intérêt public visant à allier le développement des sociétés de façon équitable et la protection de l'environnement. On peut aujourd'hui définir l'environnement comme l'ensemble des composants naturels de la planète terre , comme l'air, l'eau, l'atmosphère, les roches, les végétaux, les animaux, et l'ensemble des phénomènes et interactions s'y déroulant, c'est-à-dire, comme tout ce qui entoure l'Homme et ses activités.
C'est au cœur de la Sillicon Valley que le concept a pris corps. Au pays de Google et d'Apple, il est désormais bon ton d'affirmer son ambition de lancer des produits verts. Une e nouvelle révolution technologique, tournée vers les énergies vertes et vers tous les produits et services innovants qui répondent aux enjeux du développement durable a démarré. Et avec elle une nouvelle façon de produire, d'aborder les échanges, et de consommer dans un plus grand respect de' l'homme et de la planète.
Aux USA, les bioners (pionniers de l'économie verte) ne jurent que par les voitures propres, l'énergie solaire et les produits bios. Ils plébiscitent le commerce équitable et le tourisme responsable, mais dans le même temps ils réussissent et engagent de fabuleux profits tout en restant attachés à leur valeurs fondamentales. Leur pari : proposer des innovations, des produits et des services qui ont du sens et utiliser le marché pour défendre des valeurs.
L'heure est à la recherche d'un juste équilibre entre rentabilité et responsabilité, entre éthique et affaires, entre vie professionnelle et vie privée.
[...] C'est le sens des véhicules Renault lancés en 2007, qui concilient écologie et économie. Les véhicules Renault eco² répondent à des critères environnementaux exigeants : fabrication (usines certifiées ISO 14001), utilisation (émission de CO2 inférieures à 140 g/km) et recyclage (véhicules recyclables à en fin de vie). Pour faire face aux enjeux mondiaux de mobilité durable, Renault est convaincu que la seule optimisation des solutions existantes ne suffira pas. L'alternative ? Le véhicule électrique comme innovation de rupture à grande échelle. [...]
[...] Le développement durable se définit comme une conception de l'intérêt public visant à allier le développement des sociétés de façon équitable et la protection de l'environnement. On peut aujourd'hui définir l'environnement comme l'ensemble des composants naturels de la planète terre , comme l'air, l'eau, l'atmosphère, les roches, les végétaux, les animaux, et l'ensemble des phénomènes et interactions s'y déroulant, c'est- à-dire, comme tout ce qui entoure l'Homme et ses activités. Nos sociétés produisent des tonnes de déchets. A l'occident sont d'origine industrielle ou agricole, le reste provient des ménages: 400kg par personne et par an, soit plus d'un kg par jour par personne dont 50% constituent les emballages. [...]
[...] Le 1er slogan, international : Drive change ! Le 2nd slogan français : Changeons la vie, changeons l'automobile ! Quelles sont les raisons de cet engagement pour le développement durable et les retombées attendues ? Les raisons se résument à un seul mot : survivre. Mettre le client au centre de nos attentions et tout faire en fonction de lui Sa sécurité, son environnement, ses attentes. Les retombées attendues sont pour Renault d'être le leader mondial de la voiture électrique. Et en entreprise ? [...]
[...] Cependant, le regroupement n'a eu lieu que lorsque l'idée du développement durable est apparue ainsi que la préoccupation quotidienne sur ce projet. Par quels moyens avez-vous communiqué sur le développement durable ? Les moyens les plus utilisés pour communiqué sur le développement durable sont : - Les rencontres et les échanges avec les partis pris locaux tels que les mairies ou les groupes partenaires entourant les différents sites appartenant au groupe Areva. Le but ici est d'expliquer l'activité de la société. [...]
[...] Ce sont des réunions entre les salariés et les dirigeants d'Areva. Elles permettent de faire la mise au point de la société par rapport à ses objectifs. Ces moyens de communication permettent de favoriser l'impact du message pédagogique que l'entreprise fait passer à ses employés. Interview de la directrice de communication de la Société TN International (FILIALE AREVA) Qu'est-ce que le nucléaire ? Le nucléaire est une énergie qui génère de l'électricité dont l'émission du CO2 est limitée. C'est donc une énergie dite durable puisqu'elle peut être utilisée plusieurs fois de suite et ses déchets sont recyclés. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture